Lucas Sithole, star du tennis en fauteuil roulant, accepte une interdiction de deux ans

0
66

Le joueur sud-africain de tennis en fauteuil roulant Lucas Sithole a accepté la décision de la Fédération internationale de tennis (ITF) de l'interdire pendant deux ans de toutes formes de compétition.

Cela fait suite au non-respect par Sithole de l'exigence de se rendre disponible et accessible pour les tests trois fois au cours d'une période de 12 mois.

Lucas Sithole mis à l'écart pendant deux ans

Le double champion du Grand Chelem quad a reconnu ses erreurs de jugement.

«Je prends l'entière responsabilité de mes erreurs qui ont conduit à ma suspension. Je respecte la décision de l'ITF et je continue à soutenir le programme antidopage de tennis et leur lutte pour garder notre sport propre », a déclaré Sithole.

«Je peux également confirmer que tout au long de ma carrière, je n'ai jamais testé positif pour des substances interdites ou illégales.

«La première moitié de 2019 a été une période difficile pour moi, j'ai perdu quelques membres de ma famille proche et j'ai dû faire des voyages imprévus à Newcastle (en KZN), ce qui a contribué à mon indisponibilité. Pendant cette période, le tennis en fauteuil roulant en Afrique du Sud a également fermé ses activités et vendu la maison des athlètes – qui était notre logement permanent. Cela a créé des défis pour moi », a déclaré Sithole.

Lucas Sithole

Sithole, 33 ans, a exhorté les autres athlètes à être conscients de l'importance des notifications de localisation et à être accessibles pour les tests à tout moment.

"Je voudrais exhorter les autres joueurs à toujours fournir les informations de localisation correctes et à bien comprendre les implications de ce qui pourrait arriver si les tests sont manqués", a déclaré Sithole.

Lucas Sithole

Sithole, originaire du KwaZulu-Natal, est devenu le premier homme d'Afrique à remporter un titre de l'US Open en simple de toute sorte lorsqu'il a remporté le trophée du Grand Chelem en 2013 à New York et a remporté le titre de l'Open d'Australie en double en 2016.

Sithole pourra reprendre la compétition le 30 septembre 2021.

«J'ai l'intention de continuer à m'entraîner dur pour rester en forme mentalement et physiquement, afin de me préparer à mon retour en 2021.»

African News Agency (ANA), édité par Michael Sherman