Invasion de guêpes en France : comment vous protégez efficacement et turablement ?

Si généralement, ce sont les moustiques les plus problématiques, au cours de l’été 2020, ce sont les guêpes qui sont au rendez-vous.

Guêpes
Source : capture Pixabay

Il est toujours désagréable d’avoir des guêpes qui volent autour de votre tête alors que vous tentez de vous prélasser au soleil. Malheureusement, cette année connaît une véritable recrudescence. Les terrasses sont envahies au même titre que les chemins pour les randonnées et si vous décidez de déjeuner en extérieur, le constat est le même. Certes, vous pouvez adopter des pièges, mais certains se questionnent : pourquoi les guêpes sont-elles aussi nombreuses cette année ?

2020, une année pour les insectes et surtout les guêpes

Bien sûr, pendant un repas, vous pouvez côtoyer les guêpes, les mouches et les moustiques si vous dînez en extérieur. Malheureusement, l’écologie vous permet d’avoir rapidement une réponse. En effet, l’hiver a été particulièrement doux alors que les températures ont été élevées pendant le printemps. Vous vous souvenez que le soleil était largement de sortie au cours du printemps. Dans la plupart des cas, les reines ne peuvent pas perdurer à cause de l’hiver.

  • Elles meurent et elles sont ensuite remplacées par la nouvelle colonie, mais en 2020, le fonctionnement ne fut pas celui-ci.
  • Comme les températures ont été agréables, elles ont pu survivre tout en engendrant d’autres colonies.
  • C’est pour cette raison que les guêpes sont beaucoup plus nombreuses cette année, car elles n’ont pas été décimées au cours de l’hiver.
  • Il y a donc un nombre croissant dans toutes les régions de France.

Si vous avez un nid sur votre terrasse ou à l’extérieur de votre logement, n’agissez pas seul. Il est conseillé de faire appel à des professionnels qui pourront prélever le ou les nids, car la situation est forcément dangereuse. Les attaques des guêpes peuvent engendrer de nombreuses piqûres et, en fonction des personnes, la situation peut rapidement déraper. Si vous avez des allergies, le choc n’est pas à exclure. Vous savez désormais la raison susceptible d’expliquer cette présence massive des guêpes dans votre environnement. Vous pouvez alors vous protéger pour que le contexte ne soit pas aussi insupportable.

Restez calme et ne tentez pas de les attraper

Généralement, vous réalisez de grands gestes pour vous débarrasser des guêpes, mais ce comportement pourrait rapidement les agacer. Les piqûres seront alors au rendez-vous. Évitez de positionner sur la table les viandes sans les protéger, les fruits ou encore tout ce qui peut être à base de sucre puisqu’elles sont largement attirées. Dès que vous posez le repas sur la table, elles arrivent. Il suffit parfois de quelques cloches au niveau des aliments pour être beaucoup plus serein. Oubliez également la tapette à mouches pour les tuer, elles pourraient rapidement vous attaquer. Vous avez des appareils qui ressemblent à des « radiateurs », ils attirent les guêpes qui sont tuées immédiatement.

Cela sera efficace pour les insectes volants à savoir les mouches, les moustiques, les guêpes, les abeilles… Si vous avez une pergola, il est possible de déployer une moustiquaire géante, vous serez alors dans une bulle et surtout à l’abri de ces insectes insupportables qui sont pourtant indispensables pour l’écologie. Si toutefois, vous êtes piqué, prenez en compte les symptômes, si vous avez tendance à gonfler, à subir des difficultés respiratoires ou encore à avoir de vraies douleurs au niveau du membre touché, n’hésitez pas à joindre rapidement les services dédiés. En effet, les secours pourront vous apporter un soulagement surtout si vous êtes allergique. Appelez alors sans attendre le 15 ou le 112 depuis votre mobile.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.