Incendie à l’usine Mondelez à Jussy : découvrez les photos chocs !

C’est en début de soirée hier soir qu’un incident très violent s’est produit dans l’usine Mondelez proche de Saint Quentin…

Usine Mondelez à Jussy
Source : L'Aisne Nouvelle

Usine Mondelez : que s’est-il passé dans la soirée du jeudi 3 septembre ?

En ce début de rentrée scolaire qui se réalise dans des conditions exceptionnelles à cause du coronavirus, rien ne pouvait soupçonner que l’actualité française allait être complètement bouleversée par un grave incendie. En effet, hier soir, autour de 18h, c’est dans la ville de Jussy qu’un incendie très violent s’est produit dans une usine de la marque Mondelez.

Si cette marque ne vous dit rien, vous y avez forcément déjà été confronté un jour ou l’autre. En effet, il s’agit d’un géant de l’agroalimentaire derrière les marques Oreo, Milka, ou encore les fameux biscuits Tuc. Autant dire que c’est un mastodonte de l’industrie française qui a été touché, et dont les impacts risquent de se faire sentir pour l’entreprise. Mais que s’est-il passé exactement dans cette usine située dans l’Aisne.

Une immense fumée noire a été aperçue dans les 30 kilomètres autour de l’usine Mondelez qui est très populaire dans la région. Sur place, ce n’est pas moins d’une quarantaine de salariés de l’entreprise qui était présent sur place qui ont dû être évacués de toute urgence. Ces derniers sont sortis aussi vite que possible et étaient vêtus de blanc, encore sous le choc pour certains d’entre eux.

Nous avons appris par la suite qu’avant de quitter les lieux, les salariés sont venus secourir deux personnes que place qui étaient immobilisées par la fumée noire et épaisse dans les lieux. Mais d’où a bien pu provenir cet incident complètement dévastateur pour Mondelez ? Et bien plusieurs hypothèses sont en cours d’étude pour le moment…

Comment l’incendie de l’usine Mondelez de Jussy s’est-il déclaré ?

Dès les premières annonces du triste événement, de nombreuses hypothèses concernant l’origine de l’incendie ont été émises. A première vue, il ne s’agit vraisemblablement pas d’un attentat terroriste, bien que cette thèse ne devrait pas être complètement écartée.

Il semblerait que le feu se serait déclenché sur les lieux près d’un four. Le feu se serait propagé par la suite sur le sol puis dans le reste de l’usine. Sur place, les pompiers sont venus avec un drone pour constater les dégâts, et le moins que l’on puisse dire est que le constat est sans appel.

L’incendie étant d’ailleurs particulièrement développé, ces derniers ont été chargés de faire évacuer toutes les personnes venues observer l’événement. En effet, un risque d’explosion sur place était bel et bien présent et il était hors de question pour les hommes du feu de prendre le moindre risque. Ce n’est que très tôt ce matin que l’incendie a été maîtrisé, comme le rapporte le préfet de l’Aisne sur Twitter.

Que fabrique l’usine Mondelez où l’incendie a eu lieu ?

Parmi les questions que se sont posées les internautes sur les réseaux sociaux hier soir, bon nombre d’entre eux ont cherché à savoir ce qui se produisait dans cette usine. Il se trouve que cette usine est particulièrement importante pour le groupe Mondelez. En effet, cette dernière est toute particulière et peut provoquer des pertes très importantes si elle n’est pas remise sur pied rapidement.

Il se trouve en effet qu’il s’agit de la seule usine Mondelez qui produit les fameux gâteaux Napolitain, qui sont particulièrement appréciés par les français notamment. Mais nous ne savons pas encore si cela signifie l’arrêt de mort complet de la production de Napolitain pour le moment, car la direction du groupe Mondelez a évoqué dans les médias que l’usine était endommagée à 80%. C’est aussi bien évidemment un coup dur pour les employés de l’usine. Le groupe Mondelez pourra-t-il se relever de ce coup dur dans les semaines ou les mois à venir ?


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.