Emmanuel Macron et Édouard Philippe : la tension est à son comble entre les deux hommes

Depuis le début de cette crise du coronavirus, et surtout depuis que le président de la République a décidé du déconfinement de façon totalement arbitraire, les tensions au sein du gouvernement sont plus fortes que jamais, y compris avec le Premier ministre.

Macron et Philippe
Source : JDD

D’habitude si enclin à travailler en groupe, le chef de l’État fait preuve d’une autonomie un peu trop évidente pour certains membres de la majorité.

En cause, sa manière de s’approprier toutes les décisions les plus importantes, notamment en ce qui concerne le déconfinement. Aujourd’hui, paraît presque seul aux commandes, ce qui n’a pas échappé à son Premier ministre, , loin d’apprécier ses manœuvres, et sensiblement irrité de devoir assumer des choix qu’il n’a pas approuvés.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe
Source : France 24

Le couple Emmanuel Macron et Édouard Philippe définitivement en crise

Macron et Philippe
Source : BFM TV

Difficile de savoir comment va évoluer l’après-confinement, même si celui-ci est craint par beaucoup de Français et d’hommes politiques, notamment en ce qui concerne les conséquences économiques. Dans tout ce flou, une chose reste néanmoins à peu près certaine, la rupture est définitivement consommée entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron. En effet, malgré l’apparente bonne entente des deux hommes, il n’en serait rien en coulisse, puisque cette crise du coronavirus a plus que jamais fragilisé leur binôme, comme en témoignent les décisions unilatérales du concernant le déconfinement. Pourtant, des sources proches de l’Élysée et de Matignon confirment que l’ambiance n’est pas au beau fixe.

« C’est plus tendu qu’on ne le pense entre eux deux. », déclare un proche collaborateur du chef de l’État et du Premier ministre. Il faut dire que ces derniers jours ont été particulièrement difficiles pour Édouard Philippe, contraint de devoir tout mettre en œuvre pour appliquer le déconfinement du 11 mai. Une situation d’autant plus compliquée pour l’homme , que celui-ci ne partageait pas du tout l’avis du président.

 

Ainsi, ce dernier était plutôt favorable à un déconfinement bien plus tard que le 11 mai, tout comme pour la réouverture des établissements scolaires, qu’il ne voyait pas tout de suite. Malheureusement pour lui, les désirs du président sont des ordres dans le petit monde de la République en marche. Toutefois, malgré cette relation glaciale, de nombreux échos affirment qu’un changement de Premier ministre n’est pas à l’ordre du jour. Pour Emmanuel Macron, le plus important est de donner l’impression d’une harmonie au sein du gouvernement, et face à la popularité du Premier ministre auprès des Français, ce qui a d’ailleurs bien changé depuis l’époque des gilets jaunes, le président de la République est conscient que s’en séparer reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

« Depuis le début du quinquennat, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont édicté en stratégie politique de ne jamais faire état publiquement des différends qui peuvent les opposer dans le secret de leurs discussions », affirme Le Figaro.

Edouard Philippe
Source : La Voix du Nord

Emmanuel Macron et Édouard Philippe se partagent les annonces du déconfinement

En début de semaine, Édouard Philippe et Emmanuel Macron doivent annoncer des mesures concrètes relatives au déconfinement. Ainsi, le gouvernement semble travailler en ce sens, et notamment ce week-end, même si une fois de plus, c’est le chef de l’État qui aura le dernier mot dans la journée de lundi.

  • D’après le calendrier officiel, le Premier ministre présentera les grandes lignes de son plan au président de la République, lors d’un déjeuner à l’Élysée, lundi 27 avril à 13 h, suivi d’une réunion à huis clos entre les deux hommes et d’autres proches collaborateurs comme Olivier Véran.
  • Une fois les détails réglés après cette journée, Édouard Philippe sera chargé d’annoncer la stratégie nationale du déconfinement dès mardi 28 avril, à 15 h, devant l’Assemblée nationale.

Nous saurons donc très bientôt ce qui nous attend à partir du 11 mai, même si de nombreuses inconnues continuent de planer mystérieusement au-dessus de nos têtes.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.