Emmanuel Macron – 11 Mai, toutes les régions ne seront pas déconfinées

Si vous pensez que vous pourrez sortir le 11 Mai prochain, Emmanuel Macron vient de tuer votre espoir. En effet, le déconfinement sera progressif.

Macron et Philippe
Source : BFM TV

C’est une nouvelle peu réjouissante qui se retrouve dans la presse ce 23 Avril, car si certains Français pensaient qu’ils seraient déconfinés le 11 Mai prochain, ce sera la grande désillusion. En effet, il y a de grandes chances pour que les régions soient déconfinées les unes après les autres en fonction du nombre de cas et de la gestion de la crise sanitaire.

Les déclarations ont été partagées par le président de la République le 22 Avril lors d’un déplacement en Bretagne.

Le déconfinement de toute la France dans plusieurs mois

Le 11 Mai est une date donnée par l’Élysée lors de la dernière allocution du président de la République, mais il s’agit d’un objectif. Si la situation ne le permet pas, le déconfinement ne sera pas envisageable et il ne faut pas oublier que toutes les villes n’ont pas été atteintes de la même façon.

Macron
Source : capture Twitter

Les mesures ne s’appliqueront pas partout avec la même puissance, mais elles s’appliqueront de partout.

De ce fait, si vous habitez une région fortement touchée par le coronavirus, il y a de grandes chances pour que le déconfinement ne soit pas au rendez-vous le 11 Mai prochain. Il serait logique de penser que ce sont les zones les moins touchées par le Covid-19 qui auront le droit de retrouver un quotidien pratiquement normal.

Macron
Source : capture Twitter
  • De nouvelles mesures devraient être partagées dans quelques jours notamment pour les professionnels du tourisme.
  • Selon l’Élysée, les Français pourront en apprendre un peu plus sur le programme du déconfinement.
  • Ce seront également les préfets qui pourront gérer de leur côté la suite des évènements et la crise sanitaire.

Selon les informations glanées sur la toile, la sortie de crise ne sera pas la même pour tout le monde.

Le Président a fixé comme règle la concertation pour organiser ce déconfinement.

Emmanuel Macron ne veut pas d’une seconde vague

Lors de son passage en Bretagne, le Président de la République a donné quelques pistes, mais pour les annonces officielles, il faudra attendre une prochaine allocution. Il pourrait alors s’adresser à la nation d’ici la fin du mois d’Avril notamment pour informer les Français concernant la sortie de la crise.

Macron
Source: capture YouTube

La stratégie de tester, isoler, accompagner doit permettre d’endiguer les choses et d’éviter la montée d’une deuxième vague. On a besoin de faire baisser le nombre de cas quotidien dans le pays pour que ce soit gérable.

Macron
Source : capture Twitter

Dans les coulisses, les ministres et le chef de l’État sont sur le point de préparer la seconde étape qui sera longue et surtout progressive. Finalement, le 11 Mai ne sera pas la date officielle concernant la fin du coronavirus en France, il s’agit sans doute d’une première étape qui se terminera, mais d’autres sont à venir.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.