Edouard Philippe : tout ce qu’il va préciser cet après-midi à 16h

C’est le grand jour pour le premier ministre Edouard Philippe ! Alors que le confinement doit se terminer dans seulement 4 jours, le premier ministre doit faire un discours important tout à l’heure.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Emploi : des attestations pour permettre aux salariés de prendre les transports en commun

Alors que le déconfinement approche, la vie économique devrait également reprendre peu à peu dans le pays. Mais pour autant, pas question pour le premier ministre Edouard Philippe de prendre des risques, et cette reprise sera donc mesurée. En effet, il est probable que le premier ministre Edouard Philippe annonce la nécessité pour les entreprises accueillant des employés de devoir fournir des attestations de déplacement.

Si cela est bien le cas, chaque employé devrait donc être en mesure de fournir une attestation de déplacement pour son travail, en devant préciser les heures où l’employé est amené à prendre les transports en commun. Une mesure qui peut avoir du sens dans les grandes villes où la circulation en voiture est bien plus difficile quand elle n’est pas impossible.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Déplacements autorisés en dessous de 100km “à vol d’oiseau”

Bien que le premier ministre n’ait pas encore pris la parole à ce sujet, c’est ce matin que Jean Castex (en charge au gouvernement du déconfinement) a précisé que les déplacements inférieurs à 100km “à vol d’oiseau” devraient être tolérés à partir du 11 mai.

Bien que cela n’ait pas encore été confirmé, des précisions devraient être apportées quant au calcul de cette distance, si celle-ci se confirme bel et bien par le premier ministre Edouard Philippe lors de son allocution.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Transports en commun : des amendes pour ceux qui n’ont pas justifier leur déplacement

Les déplacements et plus particulièrement les transports en commun fait partie des sujets sur lequel le premier ministre Edouard Philippe est très attendu.

Le déconfinement du pays étant progressif, on imagine donc bien que des mesures strictes devraient être annoncées concernant les transports. Parmi les indiscrétions que l’on a pu entendre ici et là, les rumeurs parlent d’amendes données par les agents de transports pour les déplacements injustifiés, les sorties de plus de 100Km, et les usagers des transports ne portant pas de masques, mettant en danger la vie d’autrui.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

A noter que le premier ministre a prévu une seconde conférence de presse demain, vendredi 8 mai, en partenariat avec la RATP et la SNCF, pour préciser les modalités plus précises concernant le déconfinement et les transports en commun.

Edouard Philippe : bientôt “viré” du gouvernement par Emmanuel Macron ?

Les tensions entre le président de la république Emmanuel Macron et son premier ministre n’auront échappé à personne.

Comme l’ont signalé certaines sources ces derniers jours, Emmanuel Macron aurait d’ailleurs d’ores et déjà pris sa décision concernant le futur de son premier ministre Edouard Philippe, avec le fameux SMS dévoilé par la presse où il aurait dit que son sort était “reglé”. Peut-être en parlera-t-il dans son allocution dans la journée ?


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.