Décès De Jacques Fribourg & Eric Loupiac – Morts pour la France (Coronavirus)

Le personnel médical est en première ligne face à l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde. Peu protégé contre le COVID-19, les soignants continuent de se battre en comptant leurs morts...

Eric Loupier est décédé des suites du coronavirus
Source : France3Régions

On le sait tous, les médecins, infirmiers, urgentistes, chirurgiens, aides-soignants et tous les professionnels du secteur médical s’efforcent chaque jour de combattre le virus du COVID-19.

On compte parmi leurs victimes le médecin urgentiste , mort ce jeudi 23 avril et chef de service des urgences de l’hôpital privé de Trappes, mort ce samedi 25 avril.

Décès d’Eric Loupiac, médecin urgentiste des urgences de Lons-le-Sonnier

Patrick Pelloux rend hommage à Eric Loupier
Source : Le Progrès

Le médecin urgentiste Eric Loupiac s’est éteint à 60 ans après avoir contracté le coronavirus au travail. L’annonce de sa mort a été faite par son ami Patrick Pelloux, président national de l’Association des médecins urgentistes (AMUF).

Ce dernier a relayé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux pour donner un plus fort impact à la tragédie. « Je suis aux regrets de vous annoncer le décès dû au de mon ami et confrère urgentiste le Dr Eric Loupia Loupiac des urgences et du SMUR de #LonsleSonnier. Il était un homme merveilleux, un grand médecin. Je pense à sa famille et l’ #amuf dont il était membre est bouleversée. » peut-on lire sur son compte Twitter.

Le Docteur Loupiac avait présenté les premiers symptômes le 16 mars. Il a été transféré à Marseille en réanimation mais n’a malheureusement pas survécu.

Décès de Jacques Fribourg, chef des urgences de l’hôpital privé de Trappes

Patrick Pelloux vient également de nous apprendre avec une grande tristesse la mort de Jacques Fribourg, chef des urgences de l’hôpital privé de Trappes.

« Jacques Fribourg nous a quittés. Victime du coronavirus il était le brillant chef de service des urgences de l’hôpital privé de Trappes. Il était mon ami, un humaniste, un grand médecin, homme de convictions. Je pense à sa femme et à ses enfants. L AMUF et moi pleurons notre ami. » a-t-il posté sur son compte Twitter.

A ce jour, nous n’en savons pas plus sur son cas. Ce qui est certain, c’est que le président de l’AMUF vient de perdre de deux ses confrères et amis en deux jours

Un personnel soignant peu protégé contre le coronavirus

Entre la difficulté de respecter les gestes barrières, le trop grand nombre de malades par soignant et le peu de protections efficaces qu’ils peuvent avoir, le corps médical souffre et compte ses victimes.

Eric Loupier s'était indigné du manque de protections contre le covid
Source : Capture Youtube

Eric Loupiac s’était d’ailleurs révolté par le manque d’équipements pour se protéger lors des interventions et des gardes aux urgences. Ce serait d’ailleurs certainement lors d’une garde qu’il aurait contracté le coronavirus.

Bien que le nombre de personnes en réanimation baisse, les soignants continuent de traiter de nombreux cas tous les jours et tombent de plus en plus malades. Les urgences sont toujours autant remplies et le manque de praticiens se fait ressentir de plus en plus, notamment dans certaines régions critiques comme l’Ile-de-France.

De nouvelles mesures vont-elles être déployées pour aider nos soignants ?


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !