Covid-19 : De nouvelles mesures pourraient viser les bars et les restaurants parisiens à fermer ?

Bien que la crise batte encore son plein, certains établissement comme des bars parisiens semblent avoir oublié le coronavirus !

Police devant un bar
Sources : PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD - VDNPQR

Les patrons de bars et de restaurants convoqués par la préfecture de police cette semaine !

C’est encore une fois la crise sanitaire du qui a fait parler d’elle dans l’actualité française. Comme on pouvait s’en douter, les débordement sont encore nombreux en et plus précisément dans la capitale française, où la police est parfois obligée d’intervenir. Il faut dire que les français qui n’ont pas pu se rendre dans des bars et qui en ont pourtant l’habitude sont rassurés de pouvoir retourner boire quelques verres en terrasse et entre amis dans ces établissements. Mais cette joie risque d’être de courte durée à en croire les derniers évènements que l’on a pu lire ici et là dans les médias encore récemment.

Il semblerait en effet que de nouvelles mesures pourraient être très prises très prochainement concernant l’ouverture des bars notamment dans la capitale française. Les représentants des bars ont en effet été convoqués directement à la préfecture de police ce jeudi soir. Ces derniers ont alors reçu alors un difficile rappel à l’ordre concernant les gestes barrières et tout le protocole sanitaire qu’il faut impérativement respecter. Mais bien que l’on trouve beaucoup de laxisme concernant ce protocole, si celui-ci n’est pas suivi à la lettre, de graves sanctions pourraient très prochainement tomber… Doit-on craindre une nouvelle fermeture de ces établissements ? Nous devrions très bientôt avoir la réponse !

Mais plus largement, c’est aussi les patrons des restaurants parisiens qui ont été convoqués et rappelés à l’ordre en ce jeudi soir. Cela pourrait être un grave manque pour l’économie française de voir ces établissements clôturés, mais qui pourrait être nécessaire pour la santé publique du pays. Parmi les règles à respecter, il y en a certaines que les bars et les restaurateurs n’appliquent pas à la lettre…

Les contrôles s’intensifient à Paris pour les restaurants et les bars : faut-il s’attendre à de mesures sanitaires ?

Devant le non-respect des gestes barrières, le gouvernement avait d’ores et déjà mis en place de nouvelles règles pour les établissements. Il est en effet depuis le décret du 10 juillet dernier interdit de consommer en restant debout. Mais si sur le papier cette règle semble bien simple à appliquer, c’est un véritable manque à gagner pour de nombreux bars et restaurants qui ne peuvent plus compter sur les consommations qui sont faites parfois au comptoir dans certains établissements. Certains ont donc décidé de braver la loi et de ne pas écouter les recommandations du gouvernement. D’autres contournent l’interdiction d’ouvrir des boîtes de nuit en organisant des fêtes dans les bars, où encore une fois les mesures sanitaires ne sont pas mises en place pour accueillir le public et où tous les risques sont pris.

Jeudi soir, lors de la convocation des patrons de bars et de restaurant, la préfecture de police a très clairement annoncé que les contrôles allaient s’intensifier et que les sanctions allaient tomber beaucoup plus fréquemment. C’est la douche froide pour les restaurants et les bars, qui peuvent selon les sanctions voir 6 jours et jusqu’à plusieurs semaines de fermeture s’ils ne respectent pas les recommandations du gouvernement.

View this post on Instagram

🇫🇷FRENCH BAGUETTE 🥖 Tu peux aller à l'autre bout du monde comme tu peux jouer online, y'aura toujours un étranger qui te dira "bonjour baguette" Ne me dis pas que c'est faux ! Mais par contre, quand toi, petit français que tu es, tu vas à l'étranger, t'es fier de ton pays car le pain c'est vraiment pas ça à l'étranger ! Petite pensé à ma période barcelonaise où je n'ai pas mangé de pain pendant près d'un an ! Alors, si tu dois conseiller à un étranger de manger un bon sandwich, dis lui d'aller chez @bbtparis ______________ [FRENCH 'BURRATA‘ BAGUETTE] 🥖Alors oui, je fais le franchouillard mais en même temps on a les meilleures baguettes du monde ! Y'a même pas de débat possible ! Alors oui, je suis chauvin mais bon nous les français on aime bien l'Italie et particulièrement la burrata ! Alors comment pourquoi pas mélanger du jambon Prince de Paris avec une belle burrata bien crémeuse. Tu ajoutes de l'huile de truffe, attention, de la vraie huile de truffe, sans oublier le vinaigre balsamique ! Ca croustille, c'est moelleux, ca se déchire en bouche, … Je réalise que ça faisait des lustres que j'avais pas mangé une un bon dwich baguette ! ______________ [PROUD OF OUR FRANCE] par @bbtparis 🇫🇷Le Bon, Le Beurre et Le Truand ! Je te préviens, c'est bon, y'a du beurre mais y'a aucun truand, ni François, ni Sacha, deux amis du lycée qui ont toujours voulu monter un truc ensemble ! Alors, ils ont un bar et maintenant un concept de sandwich baguette ! Mais attention, pas le genre de dwich que tu trouves à la première boulangerie du coin… Que des produits fermiers qui mettent en avant notre magnifique terroir français, des bons fromages français qui puent et une baguette qui vient d'un MOF (Meilleur Ouvrier de France), rien que cela ! Un concept sans prétention mais ultra bon et surtout vraiment pas cher, moins de 5€ ! T'as plus aucune excuse pour ne pas y aller ———– 🌱Veggie option ______________ 📸 par FOODEASE©️ Tous droits réservés. 🚫Pas de regram sans autorisation

A post shared by PARIS | FOOD | GUIDE (@foodeaseparis) on

Un choix bien difficile mais qui est pour autant bien nécessaire si on ne veut pas revoir la crise sanitaire du coronavirus gagner du terrain comme c’était le cas plus tôt en 2020, ou même encore pire un reconfinement qui pourrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines !


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.