Couvre-feu à Noël : pourra-t-on fêter Noël en famille après un éventuel déconfinement ?

Les français sont très inquiets pour les fêtes de fin d’année depuis le reconfinement qui a été mis en place à la fin du mois d’octobre… jusqu’à Noël ?

Boules de Noel
Source : PixaBay

Après avoir mis en péril pour des millions de français les vacances d’été il y a quelques mois, le est encore et toujours dans l’actualité et pourrait gâcher cette fin d’année dans de nombreux pays comme la France !

La France sera-t-elle en confinement pendant la période des fêtes ?

Lors de la dernière allocution du chef de l’état Emmanuel Macron, ce dernier a annoncé que le pays tout entier serait confiné pendant tout le mois de novembre. A la date d’aujourd’hui, personne n’est donc en mesure de dire combien de temps durera le confinement et s’il sera prolongé ou non. Si par la suite le premier ministre Jean Castex s’est voulu un peu plus rassurant en expliquant aux français qu’un premier bilan du reconfinement serait établi au bout de 15 jours, d’autres français sont beaucoup plus pessimistes, tout comme les professionnels de santé.

En effet, certains en sont désormais convaincus : le confinement pourrait bel et bien être prolongé à l’approche de . Le premier confinement que la France a vécu ne s’est effectivement pas limité à un seul mois et après que le chef de l’état ait déclaré que la seconde vague pourrait bien être pire que la première, il n’y a aucune raison valable pour que ce second confinement ne dure pas plus longtemps.

Mais n’y a-t-il pas d’autres scénarios à envisager ? Et bien tout porte à croire aujourd’hui que le gouvernement prépare un couvre-feu pour Noël…

Couvre-feu à Noël : quelles pourraient être les conditions exceptionnelles ?

Alors que le second confinement bat son plein, les français sont très inquiets et se demandent s’ils auront l’occasion de fêter Noël et le jour de l’an avec d’autres personnes que celles de leur foyer. Jean-François Delfraissy, qui est le président du conseil scientifique en France, a pris la parole à ce sujet. Interviewé sur la radio France Inter, il a pris la parole sur le confinement et le coronavirus, et selon lui la situation ne sera pas meilleure avant le mois de janvier.

Mais concernant les fêtes de fin d’année, il peut être difficile d’imposer aux français un confinement. Le président du conseil a donc évoqué un couvre-feu exceptionnel pour Noël, sans toutefois préciser la date exacte de celui-ci. En effet, certains français fêtent Noël le 24 décembre quand d’autres se réunissent plutôt le 25. Enfin, on imagine également que si le couvre-feu est décidé pour le jour de Noël, cela devrait se faire également en petit comité avec un nombre très restreint d’invités : mais les consignes seront-elles respectées ?

Pour Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités, le sujet est également très épineux. Lors d’une entrevue réalisée avec le Journal du dimanche, ce dernier a pris la parole pour évoquer le fait que les fêtes de Noël seront différentes cette année à cause de la COVID-19. Sans donner plus de détails, dans son interview il prépare clairement les français au fait de devoir passer le réveillon du 31 décembre dans un cercle très restreint. Dans le cas où le gouvernement annonce un couvre-feu exceptionnel pour cette période, on imagine que cela pourrait provoquer un vent de panique sur les routes françaises avec des bouchons qui rappellent ceux des vacances d’été. Nul ne sait encore si le couvre-feu sera mis en place ou non pour Noël, mais les français espèrent pouvoir fêter ce moment avec leur famille.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.