Confinement : certains restaurants ont désormais le droit d’ouvrir leurs portes

Vous savez sans doute que les restaurants doivent fermer leurs portes, mais certains ont bénéficié d’une autorisation.

Routiers
Source : capture Pixabay

Lorsque le confinement a été validé par le gouvernement, les premières victimes ont été les routiers puisque les relais restaurants ont également fermé leurs portes sur l’ensemble du territoire. Les chauffeurs ont été confrontés à des difficultés alors qu’ils ne rentrent pas toujours chez eux surtout lorsqu’ils effectuent de longues distances. Il était alors impossible selon eux de travailler dans une telle situation et c’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de proposer une dérogation.

Les routiers ont exercé une forte pression pour l’ouverture

Le gouvernement a tendance à changer les mesures au fil des polémiques. Certains commerces étaient fermés, mais les rayons dans les centres commerciaux étaient disponibles. Même si cela était proposé au cours du premier , les enseignes ont décidé de se dresser pour une question d’équité. Le gouvernement a donc décidé d’imposer la fermeture de tous les rayons non essentiels dans les centres commerciaux. Plusieurs syndicats de routiers ont également crié au scandale puisque certains relais restaurants étaient fermés.

  • Le gouvernement a fait une exception puisque 250 relais routiers ont la possibilité d’ouvrir leurs portes.
  • Cela prendra effet ce samedi grâce à des arrêtés préfectoraux et les conducteurs pourront être accueillis de 18 heures à 10 heures.
  • Si toutefois, la mesure n’entrait pas en vigueur, les routiers menaçaient de faire une action pour que leur demande soit rapidement entendue.

Les routiers peuvent alors se restaurer dans ces enseignes, mais il y a des conditions à respecter puisqu’il faut impérativement fournir une carte professionnelle pour avoir accès à ces établissements. De ce fait, si vous êtes un particulier, vous ne pourrez clairement pas vous restaurer.

Les syndicats devraient proposer une liste des établissements ouverts

Il faudra par contre attendre vendredi notamment pour que les adresses soient communiquées aux routiers. Le secrétaire général de la CFDT a notamment eu l’occasion de se confier au Figaro notamment pour partager l’intérêt d’ouvrir les relais restaurants qui sont clairement indispensables pour les routiers. Ces derniers ne veulent pas seulement des sandwichs, mais de vraies solutions pour se restaurer convenablement, les repas chauds sont alors indispensables lorsque vous réalisez une multitude de kilomètres surtout au cours de l’hiver.

Les possibilités seront nombreuses pour les routiers qui pourront de nouveau dormir dans leur véhicule tout en ayant des accès aux parkings de ces relais restaurants. Ils pourront aussi prendre une douche, avoir un repas chaud et prendre leur petit-déjeuner grâce à ces horaires assez larges. En effet, les relais restaurants devraient fermer leurs portes dès 10 heures et ouvrir à 18 heures.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.