Fort Boyard : les tigres sont-ils sous calmants ? Le dresseur s’explique ! Révélations !

© Source : Instagram

Consulter Masquer le sommaire

Les audiences de Fort Boyard ont été particulièrement bonnes à l’occasion de l’épisode de lancement, sans doute grâce à la présence de Claude, héros de Koh Lanta qui a acquit pendant le confinement (et même après) une jolie notoriété. L’émission se serait en revanche volontiers passé de la polémique concernant la participation de Hugo Clément, journaliste particulièrement soucieux de la cause animale.

Les internautes ont mis en avant ce qu’ils considèrent comme être de l’hypocrisie, lui qui se bat contre la maltraitance animale tout en participant à une émission où des tigres restent dans un fort pendant deux mois. Le jeune homme s’est expliqué, tout comme le dresseur des animaux, puisqu’une polémique naissait sur les réseaux concernant une possible prise de calmants.

https://www.instagram.com/p/CDVmoT2pE-t/

Hugo Clément vivement critiqué pour sa participation à l’émission

On connait le principe très louable de Fort Boyard. Le but des célébrités qui se retrouvent dans le fort est de réussir le plus d’épreuves possibles avant de récolter une grosse somme d’argent pour une association qu’elles représentent. Mais l’émission est fragilisée par des polémiques qui durent depuis des années et qui concernent (notamment) la présence des tigres dans l’enceinte du fort.

Leur présence est souvent remise en cause, tout comme celle de Hugo Clément lors de la dernière émission diffusée sur France Télévision. Le journaliste, par ses prises de parole, souhaite que les français réalisent les conditions souvent déplorables dans lesquelles vivent les animaux qui ne naissent que pour finir dans nos assiettes.

Soucieux de la cause animale, il a écrit des livres sur le sujet et participé à des reportages qui mettent en avant une abominable réalité. Or, certains questionnent sa présence dans l’émission quand celle-ci utilisent des tigres à des fins de pur divertissement. Tout a notamment commencé avec ce tweet, qui a lancé deux polémiques jointes :

« Je meurs, Hugo Clément il nous fait des vidéos Kombini larmoyantes pour parler de l’élevage de poulets en batterie, par contre, participer à Fort Boyard où des putain de TIGRES sont détenus sous calmants dans un fort de béton, aucun problème, c’est parti ils sont où les chatons »

https://www.instagram.com/p/CCF7vAJJN7C/

Hugo Clément se justifie sur Instagram

Conscient que la polémique enflait, le jeune journaliste a décidé d’y répondre. C’est la deuxième fois que le garçon participe à l’émission et il a tenu à mettre les choses au clair : il a toujours refusé de participer à des épreuves qui impliquaient des animaux. « Vous connaissez mes convictions à ce sujet : je suis farouchement opposé à la captivité d’animaux dans un but de divertissement« .

Il considère qu’en participant à l’émission (et étant donné que tout le monde connait ses convictions) cela peut ouvrir le débat. Pour Télé-Loisirs, il expliquait qu’il espérait qu’un jour, l’émission puisse se faire sans animaux. « Selon moi, on n’a pas besoin d’enfermer des tigres pour avoir une super émission télé« . 

https://www.instagram.com/p/CBVMoX1Jg7p/

Le dresseur des tigres répond à la polémique

Si Hugo Clément a répondu à la polémique le concernant, le tweet cité ci-dessous parlait également de tigres qui seraient shootés aux calmants. Une théorie qui n’a rien d’un fait mais qui a pourtant fait son bout de chemin sur les réseaux sociaux, obligeant le dresseur des animaux à la nier. Pour rappel, les tigres résident deux mois par ans dans le Fort, eux qui, le reste de l’année, participent aux spectacles du Puy du Fou. 

Thierry Le Portier, dresseur des tigres donc, réfute totalement cette accusation. Il a décidé de répondre auprès de CheckNEws. Il y a en effet des types d’animaux à qui on donne des calmants (légèrement) dès qu’il s’agit « de les déplacer parce qu’ils n’ont pas l’habitude« . Mais ses tigres appartiennent à une autre catégorie : celle des « animaux qui travaillent, et à qui on n’a pas besoin de donner quoi que ce soit parce qu’ils ont l’habitude de voyager et aiment ça. Certains tigres qui sont allés au fort Boyard ont aussi été à l’étranger, sur le tournage de Gladiator. Aller au fort Boyard, pour eux, c’est un voyage de rien du tout« .

De quoi éteindre la polémique actuelle, mais pas de quoi clore le débat sur l’utilité des fauves dans l’émission.

Accueil » Actualités » Fort Boyard : les tigres sont-ils sous calmants ? Le dresseur s’explique ! Révélations !