L'actu Live

Courses en ligne : Comment se protéger des arnaques ?

Consulter Masquer le sommaire

En France, comme partout ailleurs, Internet est devenu l’outil de communication, mais également de vente par excellence. Toutes les entreprises professionnelles passent par Internet pour promouvoir leur marque, lancer des produits ou autres. Gagnés par cette popularité d’Internet, les escrocs ont trouvé le moyen de se faufiler dans le système de sécurité des ventes en ligne et utilisent ces sites comme cibles de leurs arnaques. Comment éviter les arnaques des courses en ligne ? Mise au point sur certains éléments importants.

Procédure à suivre pour les courses en ligne

Faire ses courses en ligne possède des atouts indéniables. Entre autres, effectuer un achat en ligne vous aide à économiser sur les dépenses au quotidien, de faire un achat réfléchi (économie d’argent), d’avoir du temps à consacrer à des activités spécifiques ou à vos proches. L’actualité du moment, les grandes enseignes ainsi que certains supermarchés ont mis au point une application Internet : achat en ligne. Bien que certains aient déjà adopté le concept de l’achat en ligne, il faut le dire, d’autres hésitent encore. Pourtant, ce n’est pas sorcier, voici en quelques étapes comment adhérer au concept des courses en ligne :

  • Choisir la plateforme web de vente en ligne qui convient ;
  • Fournir les informations relatives à votre identité ;
  • Se connecter avec votre Smartphone ou un ordinateur pour se mettre en relation directe avec le drive de proximité ;
  • Se diriger vers la page d’accueil pour commencer vos achats en ligne ;
  • Valider le jour ainsi que l’heure pour récupérer les produits.

Le choix de la plateforme web est primordial, il se fait via un Smartphone ou autre. Lorsque la plateforme web est choisie, vous devez fournir les informations demandées : nom, prénoms, et notamment votre adresse physique pour indiquer le drive à proximité de votre domicile. En ce qui concerne le mode de retrait, vous avez le choix entre récupérer les achats au drive ou opter pour une livraison à domicile.

Cependant, comme toute application sur Internet, les arnaques fusent de partout. Il faut dire que c’est toujours d’actualité. Comment éviter une sur Internet en faisant un achat ?

Achat en ligne : arnaques à éviter

 courses en ligne

Le consommateur est souvent victime d’arnaques pendant les achats sur Internet. L’ ne se remarque pas souvent au premier abord. Vous avez quelques arnaques qui reviennent à chaque fois, comme :

  • L’annonce d’un faux « bon plan » (gagnant d’une tombola ou autres) ;
  • Les faux emballages ;
  • Le faux site de vente et lorsque l’argent est payé via la carte bancaire, le produit acheté n’est pas livré ;

Avec certains produits grands formats, le client pense avoir fait une affaire ou « un bon plan », mais au final le produit lui revient plus cher qu’acheter la taille moyenne pour la famille.

Pour éviter l’arnaque, vous devez comparer le prix du produit auprès de la marque distributeur. Le système du 2 achetés pour 1 offert est également un faux « bon plan » utilisé par les escrocs. En ce qui concerne l’authenticité sur la provenance des produits, vous pouvez vérifier par le biais des certificats de labels biologiques, par exemple pour les produits bio. Alors, faire ses courses en ligne reste tout de même avantageux malgré tout. Cependant, une réelle menace plane : les arnaques en ligne.

Arnaques en ligne : comment les reconnaître ?

Comme susmentionné, les escrocs ont également investi Internet pour effectuer toutes les sortes d’escroqueries. Nombreuses sont les méthodes utilisées dans les arnaques, mais ce qui est sûr, c’est que toutes les plateformes, quelles qu’elles soient, regorgent d’escrocs. De ce fait, les plateformes d’achat sur Internet sont également dans leur ligne de mire :

  • Faux et usage de faux sur les identités professionnelles ;
  • Arnaques auprès d’une banque ;
  • Fraude lors d’un paiement en ligne ;
  • Réception des mails, de sms ou d’appels téléphoniques demandant des informations personnelles comme la sécurité sociale, le numéro de la carte bancaire ainsi que les codes ou d’autres données.

Comment contourner une sur Internet ?

Pour contrer l’escroquerie et rester vigilant, vous devez constamment vérifier certaines informations. Pour un achat via Internet, vous devez confirmer la raison sociale du vendeur. Sachez que pour la sécurité des sites vendeurs, ces sites sont tenus de fournir des informations détaillées permettant de vérifier la véracité du site d’achat. Par exemple, pour voir s’il ne s’agit pas de phishing (ou hameçonnage), d’un faux site de vente, d’un email provenant d’une fausse adresse ou autres grâce à un guide professionnel, vous pouvez consulter les informations sur la banque, l’assurance ou le site d’achat. Pour vous dire que les escrocs usent de plusieurs manières afin d’atteindre leur but : gagner de l’argent au détriment d’autrui. D’ailleurs, de nos jours et à travers tout le pays (que ce soit en France ou ailleurs), nombreuses sont les victimes d’escroqueries de toutes les formes via les sites Internet spéciales arnaques, via l’utilisation de la carte bancaire lors d’un paiement. Alors, faites attention. N’hésitez pas à consulter un guide sur la protection des consommateurs sur les réseaux sociaux ou autres.

Restez sur vos gardes tout en bénéficiant de divers conseils et informations sur les fraudes possibles.

Victime d’une escroquerie ? Vous devez avertir votre banque et votre assurance afin qu’ils puissent faire le nécessaire rapidement et vous éviter de perdre votre argent.

Vous êtes ici : Accueil » Finance » Courses en ligne : Comment se protéger des arnaques ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité