Consulter Masquer le sommaire
Les internautes sont à la fois choqués et révoltés par ces images, elles montrent un homme avec un haut blanc qui se dirige dans sa voiture. Alors qu'il tente de monter dans celle-ci, un policier le rattrape et tire à 7 reprises dans le dos. La scène a bien sûr été filmée et la violence est très importante. L'homme en question se nomme Jacob Blake et il n'en fallait pas davantage pour que les esprits s'échauffent. Le drame s'est déroulé dans le Wisconsin, à Kenosha, plus précisément, le 23 août dernier. Depuis 48 heures, la vidéo assez bouleversante et violente ne cesse de se propager.
Jacob Blake, sans armes et de dos, a été froidement touché par 7 coups de feu. 7 coups de feu donné par un policier DEVANT les enfants de la victime.
Il est aujourd'hui entre la vie et le mort. Le racisme est une honte. Les américains sont dégoûtant.#BlackLivesMatter pic.twitter.com/hUn8KI75Ne— ????? ????? ?? (@ocramik) August 24, 2020
Que s'est-il passé ?
Les informations sont peu nombreuses concernant cette affaire, la police aurait été appelée pour un problème domestique. C'est un riverain qui se retrouve à proximité de la scène qui filme la scène bouleversante. Les autorités compétentes doivent encore éclaircir la situation, car pourquoi la police a-t-elle tirée ? Pourquoi 7 balles ont-elles été tirées ? L'homme était-il vraiment une menace ? Après les rassemblements dans le monde entier lors de la mort de George Floyd, les violences policières reviennent sur le devant de la scène.
- Jacob Blake ne semblait pas menaçant sur la vidéo, il revient vers sa voiture et il tente apparemment de s'asseoir sur le siège conducteur.
- Les policiers ont des armes pointées sur lui et les forces de l'ordre crient.
- Un agent l'attrape et ce sont 7 coups qui sont entendus dans les environs alors que les témoins de la scène sont choqués.
- Jacob se trouve actuellement dans un état jugé grave.
Il a été transporté à l'hôpital. Il faut également noter selon l'avocat de la famille à savoir Ben Crump que les trois enfants de Jacob Blake étaient présents au moment où les 7 coups ont résonné dans cette ville du Wisconsin. Ils se trouvaient même dans la voiture lorsque l'agent a tiré. Le procureur a également partagé un communiqué dans lequel il précise qu'une enquête a été ouverte pour tenter d'éclaircir certains points.
A protest is happening now after a domestic incident turned into an officer-involved shooting in #Kenosha at 40th St. & 28th Ave.
Police confirm one person is in serious condition.
People on scene say the apparent victim is a man, and father. @CBS58 pic.twitter.com/jsg2ANSD28
— Kim Shine (@KimShineTV) August 24, 2020
Après le drame, la situation dégénère
Lorsque la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, la petite ville a rapidement été le témoin de plusieurs émeutes. Des manifestations ont été identifiées notamment pour dénoncer le comportement des policiers. Le comté a été contraint d'instaurer un couvre-feu pour tenter de lutter le plus possible contre les débordements. Ce n'est pas la première fois que les États-Unis s'embrasent, car la mort de george floyd avait mis le feu aux poudres. Des manifestations avaient donc eu lieu aux USA, mais également en France. Les manifestants lors des émeutes de cette fin du mois d'août avaient tendance à prononcer les mêmes phrases : pas de justice, pas de paix.
Confirmed: Jacob Blake's 3 SONS were IN THE CAR he was getting into when @KenoshaPolice shot him tonight. They saw a cop shoot their father. They will be traumatized forever. We cannot let officers violate their duty to PROTECT us. Our kids deserve better!! #JusticeForJacobBlake
— Ben Crump (@AttorneyCrump) August 24, 2020
Le climat est donc assez tendu depuis quelques semaines alors que le pays traverse aussi une épidémie conséquente à cause du coronavirus. Pour l'instant, nous ne connaissons pas encore l'intégralité de l'histoire, et notamment les raisons qui ont poussé ce policier à tirer à 7 reprises sur cet homme qui semblait sans défense sur cette vidéo. L'enquête apportera peut-être des éléments importants, mais il faut noter que le Wisconsin a une certaine réputation concernant les violences policières et le racisme. Sur les réseaux sociaux, la vidéo continue de se propager et, si vous souhaitez la regarder, sachez qu'elle est particulièrement violente.