Consulter Masquer le sommaire
Enora Malagré dénonce les violences policières sur Instagram
En tant qu'exemple bouleversant, elle a parlé de Georges Floyd, un américain décédé après avoir été plaqué au sol par des policiers. Il n'avait, à priori, rien fait de très grave mais a été violenté par les forces de l'ordre. Cet acte a conduit au décès de Georges Floyd et a été décrit de « raciste ». Selon les proches de la victime, les agents s'en sont pris à lui uniquement pour sa couleur de peau.
https://www.instagram.com/p/CAsQ75Jqwlk/
Dans son post Instagram, Enora Malagré met en avant que des gens meurent en raison de violences policières. Elle tempère ensuite ses propos en disant qu'en France, la plupart des policiers font leur boulot correctement.
Cependant, elle ressort des chiffres et atteste que 80% des personnes violentées par les forces de l'ordre « proviennent des minorités ethniques ». Des chiffres qu'elle trouve absolument effrayants.
Enora Malagré souhaite que le « plaquage ventral » soit interdit en France
De plus, la chroniqueuse explique que le plaquage ventral est une technique d'arrestation très dangereuse car elle peut être la cause de morts par asphyxie. Annonçant que ce n'est toujours pas interdit en France, elle souhaite que les choses bougent dans notre pays pour interdire ce genre de pratiques.
Enfin, Enora va plus loin en disant que ces actes qu'elle assimile à du racisme ne sont pas du seul fait des policiers. Selon elle, il faut réussir à instaurer une égalité des chances, quelle que soit notre couleur de peau, et « cesser la banalisation des souffrances de toutes personnes de couleurs ».
3 heures après sa publication, elle a récolté près de 3 000 likes. Cependant, elle a alimenté un débat et les commentaires s'enchaînent. Certains la félicitent pour son message sur Instagram tandis que d'autres s'énervent en avançant que ses arguments sont faux.
Enora Malagré, choquée par un commentaire qu'elle juge raciste
Un commentaire avance même que ce n'est qu'aux Etats-Unis que les policiers sont violents en raison d'une couleur de peau. Selon les propos de son rédacteur : « en France ce sont justement les blacks et beurs qui attaquent policiers, pompiers, médecins sans parler des meurtres et viols, donc il faut regarder le vrai côté ».
Ses mots ont été très mal accueillis par Enora Malagré elle-même et ses abonnés. « C'est raciste et faux ! Tu te fais manipuler par les médias ! Tu crois que les blancs n agressent pas aussi ? Mais tu dors debout ??? » a commenté la chroniqueuse, visiblement effarée par ce commentaire.
En tous cas, on constate que la belle blonde n'a pas perdu son franc parler et n'hésite pas à dénoncer ce qu'elle trouve honteux.
Camélia Jordana : elle pointe le doigt sur les violences policières
En effet, lors d'un débat télévisé mené par Laurent Ruquier, elle a pris la parole pour dénoncer le fait qu'elle ne se sentait pas en sécurité en France face à des policiers. L'écrivain Philippe Besson avait auparavant énoncé le fait que les policiers étaient également victimes de violences de la part de manifestants.
Elle a pointé du doigt que de nombreuses personnes sont contrôlées chaque jour voire violentées et massacrées uniquement en raison de leur couleur de peau. Suite à ses déclarations face à un Philippe Besson perplexe, les internautes se sont empressés de débattre sur les réseaux sociaux. Il y a donc eu des partisans de Camélia Jordana tandis que d'autres la taclait vivement dans leurs tweets.
Camélia Jordana : soutenue par Angèle et Slimane, dénoncée par Christophe Castaner et Cyril Hanouna
De nombreuses personnalités ont décidé de soutenir ou au contraire de démolir la chanteuse de 27 ans. A ses côtés, Camélia Jordana peut notamment compter sur le chanteur Slimane ou encore sur la célèbre Angèle qui soutiennent à 100% ses propos.
Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, a publié un tweet directement après avoir vu la vidéo où la chanteuse dénonce la police. Il s'est insurgé contre ses propos et a expliqué qu'elle alimentait la haine « anti-flic » grandissante en France.
Non madame, « les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue » ne se font pas « massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau ».
Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine & la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve. https://t.co/xYv1owFyVf— Christophe Castaner (@CCastaner) May 24, 2020
Ce n'est pas le seul à condamner ce qu'a dit Camélia Jordana. Cyril Hanouna, animateur de Touche pas à mon poste, s'est empressé de lui dédier un moment de son émission « C que du kif ». Il n'a pas hésité à dire franchement ce qu'il pensait. Selon lui, elle n'a aucune légitimité à énoncer de tels faits et encore moins pour convoquer Christophe Castaner lui-même pour un débat télévisé.
Mais Cyril Hanouna dénonce les propos de Camélia Jordana, ce n'est pas le cas de son ex-chroniqueuse, Enora Malagré. En effet la belle blonde a posté ce mercredi 27 mai une publication dénonçant la violence policière.