En ce mois d’octobre, une éclipse partielle nous attend

Consulter Masquer le sommaire

Les adeptes de l’astronomie et des événements phénoménaux tels que l’éclipse ne ratent généralement pas les dates de leur apparition. Cependant, chaque phénomène d’éclipse n’est pas toujours visible au même moment et au même endroit sur notre chère planète Terre. Par exemple, pour l’éclipse partielle de Lune de l’année dernière, la France n’a pas joui du spectacle en entier, contrairement à l’Australie et à l’Amérique du Nord. En réalité, la France ne pouvait profiter que du passage de la Lune dans la pénombre de la terre ; soit une éclipse qui n’a rien eu de bien spectaculaire pour les Français.

Pour cette année, la France sera aux premières loges pour admirer à nouveau un phénomène d’éclipse partielle qui est prévue dans quelques jours.

Que faut-il savoir sur les phénomènes d’éclipse ? Et comment se déroulera l’éclipse prévue pour ce mois ? Focalisons-nous sur les éléments essentiels le concernant.

Éclipse : ce qu’il faut savoir

Sachez que les phénomènes d’éclipses sont très rares. En effet, une éclipse partielle ou une éclipse totale ne se produisent qu’à plusieurs années d’intervalle. À noter qu’une éclipse n’est possible qu’à l’issue des interactions entre la Lune, la Terre et le Soleil. Pour qu’une éclipse se manifeste, les 3 astres (la lune, le soleil et la terre) doivent être alignés suivant des conditions bien précises.

Les éclipses se déclinent en différentes étapes, mais les plus connues sont :

  • L’éclipse solaire survient lorsque la Lune se place devant le Soleil ;
  • L’éclipse lunaire se manifeste lorsque l’ombre de la Terre se reflète sur la Lune.

Éclipse de Soleil

Une éclipse solaire peut se présenter de trois façons : une éclipse totale, une éclipse annulaire et une éclipse partielle.

  • Dans une éclipse solaire totale : le Soleil est totalement caché par la Lune, ne laissant apparaître que les contours lumineux du Soleil ;
  • Pour une éclipse annulaire : le Soleil est en parfait alignement avec la Lune et la Terre. La taille de la Lune est quelque peu inférieure à la taille du Soleil. Pendant cette manifestation solaire, la Lune est entourée par les rayons lumineux du soleil ;
  • En ce qui concerne l’éclipse solaire partielle : la Lune ne cache qu’une partie seulement du Soleil.

Éclipse de Lune

Une éclipse de Lune peut être partielle ou totale. Elle est partielle lorsque c’est seulement une partie de la Lune qui entre dans l’ombre terrestre. Vous pouvez observer cet événement lunaire total lorsque la Lune traverse entièrement l’ombrage de la Terre.

Les éclipses ne concernent pas seulement l’alignement de la Terre, du Soleil et de la Lune. Certaines planètes peuvent également faire l’objet de la manifestation d’une éclipse, comme Jupiter ou Neptune.

Pour ce mois d’octobre, la ville de Paris sera le lieu d’observation privilégié pour assister à l’événement du mois puisqu’on aura une éclipse partielle solaire dans quelques jours.

 eclipse-solaire

Éclipse partielle du mois d’octobre : les essentiels

L’année dernière, il y a eu 2 éclipses solaires : le premier était en juin avec une manifestation solaire partielle et l’autre au mois de décembre avec une éclipse solaire totale. Sachez que pour cette année, Paris va être gâté, car la ville va assister à un spectacle d’éclipse d’ici quelques jours. Ce sera une éclipse de Soleil partielle.

Pour assister à cet événement, vous devez vous préparer, notamment pour protéger vos yeux pendant la manifestation. Le monde de l’astronomie et des sciences préconise le port de protections pendant cette phase d’observation. En effet, regarder le soleil à l’œil nu peut entraîner des problèmes de vue.

Cet événement spectaculaire débutera le 25 octobre vers 10 heures 58 (heure de Paris, France) pour se terminer vers 15 heures 02. Vous devez savoir que la rencontre maximum est prévue pour tenir à 13 heures.

Pour vous assurer que votre région se trouve dans la bande de centralité, vous devez vous renseigner. À noter que la bande de centralité se résume par la zone où l’événement sera visible au maximum.

Pour ne rien rater du spectacle, nous vous suggérons de vous rendre à Lille. En effet, selon les études, le soleil sera caché à 17 % par l’astre lunaire tandis que dans certaines régions parisiennes, par exemple à Pau, il sera caché à seulement 3 %. Pour ceux qui habitent à Strasbourg, sachez que l’occultation solaire sera de 19 %.

Vous devez également savoir qu’il n’y a pas que la France qui pourra profiter de ce spectacle. En effet, la majeure partie de l’Europe, de l’Asie occidentale et partie nord-est de l’Afrique pourront également profiter de cet événement.

Ainsi, pour profiter pleinement de cette éclipse solaire partielle, nous vous suggérons de vous renseigner sur les régions de France où l’occultation sera la plus visible. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux informations diffusées pendant les heures d’actualités. Vous y récolterez tous les détails : heure exacte, lieux exacts où vous pouvez observer la manifestation. En tout cas, où que vous soyez lors de cet événement, tâchez de vous équiper des bons accessoires de protection pour vos yeux et ceux de vos proches.

Les éclipses sont des événements rares avec au maximum 6 à 7 manifestations en 365 jours.

Accueil » En ce mois d’octobre, une éclipse partielle nous attend