Consulter Masquer le sommaire
M Pokora : une lettre publique déchirante…
Il y a quelques jours, c’est sur son compte Instagram que le chanteur français M Pokora rendait publique une lettre destiné au gouvernement du premier ministre Edouard Philippe.
En effet, sa tournée de concerts étant complètement annulée à ce jour pour le moment, le chanteur français qui est reconnu pour ses reprises de Jean-Jacques Goldman n’était pas particulièrement inquiet pour ses finances personnelles mais pour tous ses collègues intermittents du spectacle avec qui il travaille, notamment ses équipes techniques mais aussi les danseurs et réalisateurs avec qui il travaille dans le cadre de ses concerts.
Alors qu’il poussait un violent coup de gueule sur ses réseaux sociaux, il appelait le gouvernement à l’aide pour les aider :
“Comment feront les intermittents pour pouvoir continuer à acheter à manger après la prolongation de 3 mois qui a été décidée ? […] Comment feront toutes celles et tous ceux que vous oubliez avec nous et dont l’emploi est, comme le nôtre, discontinu ?”
Cette lettre, publiée publiquement sur son compte Instagram, a fait réagir bon nombre de ses fans, mais le chanteur ne s’attendait sans doute pas à une réaction du premier ministre Edouard Philippe, et encore moins du président de la république Emmanuel Macron…
Emmanuel Macron répond à M Pokora dans un plan de soutien aux intermittents
Accusant le gouvernement de ne pas prendre en compte le secteur culturel dans ses annonces, la lettre publique de M Pokora n’a en effet pas tardé à faire réagir, et c’est le président de la république lui même, Emmanuel Macron, qui a réagi.
En effet, c’est lors d’un échange à distance avec de nombreux artistes (dont la chanteuse Catherine Ringer des Rita Mitsouko) qui se sont également indignés face à cette situation catastrophique pour les intermittents, que le président Emmanuel Macron s’est exprimé :
“Beaucoup ne pourront pas faire leurs heures […], je vais donner suffisamment de confiance. Je n’aime pas cette idée d’une année blanche, parce que ça laisse entendre qu’on ne fait rien”
Emmanuel Macron a donc annoncé publiquement qu’il soutenait les intermittents du spectacle, mais que ceux-ci devaient s’engager à travailler durement pour ne pas abuser de la situation. En revanche, M Pokora, le chanteur de “Elle me contrôle”, n’a pas été invité à la discussion.
On peut également préciser que pour le moment le chanteur M Pokora n’a pas réagi à ces nouvelles annonces, que ce soit positivement ou non, ni au fait que le président ne l’ait pas sollicité dans cette discussion sur le domaine de la culture.
Il attend sans aucun doute de voir des mesures plus concrètes avant de prendre la parole à nouveau sur ce sujet très épineux pour lui.