Consulter Masquer le sommaire
Elon Musk est une fois de plus en train de faire le buzz. En effet, le fantasque milliardaire qui vient de devenir le 4ème homme le plus riche du monde il y a quelques jours, compte faire une annonce spectaculaire le 28 août. En fait il semblerait qu’il compte faire une démonstration concernant Neuralink. Cette entreprise fait partie de celles que Musk contrôle. En général, le boss de Tesla a pour habitude de faire le buzz quand il veut présenter une avancée d’une de ses structures. Et généralement cela en vaut la peine. Il est vrai que récemment le milliardaire sous-entendait que les recherches avaient bien avancées. Mais qu’est exactement Neuralink.
Un projet ambitieux
Neuralink est une entreprise qui développe des interfaces permettant de connecter un cerveau à une machine. Et sur le papier cela peut faire rêver. En effet, selon l’ingénieur de génie, le but de ses équipes est d’aider aux personnes déficientes à pallier les dysfonctionnements de leur cerveau. En cas de réussite, ce système permettrait de remédier à la paralysie et ou à l’autisme. Mais le but est également de lutter contre la maladie d’Alzheimer ou encore de permettre de développer la puissance d’un cerveau. Mais il est aussi question de pouvoir à terme, contrôler des machines, voire de jouer directement de la musique dans la tête comme le confirmait récemment Musk à un de ses followers sur Twitter.
https://www.instagram.com/p/CECyy25nEIO/
Des électrodes implantés dans le cerveau
En fait, selon le patron de Neuralink, il suffirait de poser un implant derrière l’oreille de la personne. Cet implant serait relié à des neurones par de minuscules électrodes et le tout permettrait soit de soigner la personne, soit de lui permettre de contrôler une machine par la pensée. Forcément ce type de projet permettrait de faire des progrès médicaux du niveau du miracle. Mais comme tout outil de ce type, il y a des dangers. En effet, on peut se poser la question de savoir si les informations ne peuvent pas aller dans les deux sens. En effet, ce système, entre de mauvaises mains pourrait transformer l’être humain en une sorte de mutant docile ou en arme. De plus, le risque de dommages au cerveau n’est pas exclu à long terme. Mais ce ne sont pas les seuls risques, si cela fonctionne. On pourra alors se poser la question de l’implantation de faux souvenirs par exemple. C’est typiquement l’outil qui peut permettre le meilleur comme le pire. Bien sûr l’autre risque est le piratage. Rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que ce système sera inviolable. Le risque de la prise de contrôle par un tiers mal intentionné n’est jamais à écarter.
https://www.instagram.com/p/CESJ0bSnVB5/
La communauté scientifique et médicale retient son souffle
Il se murmure que Elon Musk pourrait annoncer des essais sur des volontaires humains. En effet, en juillet 2019 le milliardaire d’origine sud-africaine avait indiqué que des résultats positifs avaient été obtenus sur des primates. Il donc fort probable que la démonstration promise aille plus loin. Le patron de Tesla réalise toujours ses démonstrations et y assiste. Crew Dragon, début août a été un immense succès. Mais il est aussi déjà arrivé qu’une démonstration publique tourne mal.
Cybertruck, le contre-exemple
Cela avait été le cas de cybertruck. Musk avait annoncé une démonstration avec un pick up électrique dont les vitres étaient censées être à l’épreuve des balles. Le jour « J » deux des vitres du véhicule s’étaient brisées sous les projectiles devant prouver leur solidité. Mais il en faut plus pour décourager le boss. Ce dernier a expliqué dans les jours qui ont suivit les raisons de l’échec. Il avait conclu par un optimiste « cela marchera la prochaine fois ». C’est ça aussi l’esprit du boss de Neuralink. Il ne lâche jamais.