Consulter Masquer le sommaire
- Une nouvelle carte du déconfinement dévoilée ce jeudi 28 mai 2020
- Assouplissement de la règle des 100km
- Une réouverture des cafés et restaurants progressive
- Les espaces naturels davantage accessibles
- Les logements de vacances rouvriraient dans les zones vertes
- Loisirs : piscines, parc d'attractions, lieux culturels
Depuis le début de la crise sanitaire, c'est souvent à Edouard Philippe qu'incombe la tâche d'informer les français sur les actions et décisions du Gouvernement. Ce jeudi 28 mai à 17h, il va annoncer les mesures de la deuxième phase du déconfinement.
Cette deuxième partie du déconfinement va débuter le mardi 2 juin, comme indiqué précédemment par le Premier ministre lui-même.
#Déconfinement : Le Premier ministre tiendra une conférence de presse, aujourd'hui à 17h, sur la préparation de l'étape du 2 juin.
À suivre en direct sur :
➡️ Facebook : https://t.co/4phE07x4fq
➡️ Twitter : @EPhilippePM pic.twitter.com/qsigNYfXpw— Matignon (@Matignon) May 28, 2020
Suite à cette annonce, vous en saurez plus sur l'organisation de vos vacances d'été et sur ce que vous allez pouvoir faire ou non. En tous cas, des assouplissements sont attendus sur pas mal de points : règles des 100km, réouverture des plages, des restaurants et des bars… on fait le point dans notre article.
Une nouvelle carte du déconfinement dévoilée ce jeudi 28 mai 2020
Bonne nouvelle pour les départements rouges, la carte du déconfinement serait amenée à évoluer ! Cependant, selon les « sources gouvernementales » de BFMTV, tous les départements ne deviendront pas vert. L'Ile-de-france a de fortes chances de rester rouge en partie mais ce serait la seule région à rester rouge, selon des estimations de France Info.
Assouplissement de la règle des 100km
La règle des 100km est une contrainte qui ne plaît pas beaucoup aux français et qui les inquiètent pour la réservation de leurs vacances. Ils seront donc heureux d'apprendre que le rayon de 100km va sûrement être élargi à partir du 2 juin, dans les zones vertes. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a confié aux journalistes de LCI qu'il envisageait fortement d'assouplir la mesure des 100km.
Une réouverture des cafés et restaurants progressive
En France, nombreuses sont les personnes à attendre la réouverture des cafés et des restaurants. L'art de vivre à la française n'existe pas sans restaurants ! Les restaurateurs sont également impatients de reprendre leurs activités et ont subi de lourdes pertes financières.
Selon une source sûre de l'AFP, le Gouvernement d'Emmanuel Macron souhaiterait que les restaurants, cafés et bars rouvrent leurs portes le 2 juin, uniquement en zone verte. En zone rouge, ces établissements seraient possiblement fermés jusqu'au 1er juillet.
Les espaces naturels davantage accessibles
Tous les parcs et jardins de France pourraient être de nouveau accessibles au public, même en zone rouge où il faudra cependant porter obligatoirement un masque. Cette décision ferait suite aux plaidoiries de la maire socialiste Anne Hidalgo en faveur de la réouverture des espaces naturels à Paris.
Voilà pourquoi je demande la réouverture des parcs et jardins à Paris ! #OuvronsLesParcs pic.twitter.com/50Qy2Slk9g
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 20, 2020
Alors que seulement quelques plages ont été rouvertes pour la pratique sportive, le Gouvernement envisage de rouvrir l'ensemble des plages françaises. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances d'été à la mer !
Les logements de vacances rouvriraient dans les zones vertes
Les campings sont prêts à reprendre du service à partir du 2 juin dans les départements classés verts. Un dispositif avait d'ailleurs été pris la semaine dernière en ce sens. L'Etat avait accordé la réouverture des campings aux propriétaires de mobil-homes qui les louent à l'année, à condition d'habiter dans un périmètre de 100km.
« Compte tenu des résultats enregistrés dans la lutte contre le virus, et compte tenu du travail fait par les professionnels et la fédération de l'hôtellerie de plein air, il serait tout à fait utile et opportun que les campings puissent rouvrir, c'est la position que je défends en réunions interministérielles. Il me semble que beaucoup de conditions sont réunies » a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne à ce sujet.
Les acteurs de la filière hôtelière en plein air ont travaillé d'arrache-pied sur des mesures permettant la réouverture des campings en toute sécurité.
Le #tourisme, un secteur érigé en priorité nationale par le président de la République ! ⤵️
cc @StanGuerini @enmarchefr https://t.co/AWmZtUv0xA— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) May 26, 2020
Les hôtels devraient également progressivement rouvrir leurs portes le 2 juin. Les seuls hôtels qui étaient restés ouverts pendant la crise du coronavirus et le confinement vont certainement intensifier leur activité à l'approche de l'été. En effet, les taux d'occupation n'étaient pas très élevés pendant le confinement (20% à 30% dans les hôtels économiques contre 5% à 10% pour les hôtels plus luxueux).
Des mesures très strictes devront être mises en place dans les établissements ouverts : barrière de type plexiglas à l'accueil, nettoyage et désinfection de toutes les surfaces tout au long de la journée, plan de circulation dans les hôtels…
Loisirs : piscines, parc d'attractions, lieux culturels
Tous les établissements liés aux loisirs avaient été fermés pendant le confinement. Il semblerait que l'Etat envisage de les rouvrir petit à petit à partir du 2 juin, uniquement dans les zones vertes. Le Puy du Fou a déjà acté une réouverture de son parc d'attraction dès le 11 juin.
Les piscines pourraient également être de nouveau accessibles au public (une vingtaine de piscines sont concernées). Cependant, les visiteurs ne pourront pas venir comme ils le souhaitent : les réservations seront obligatoires, ils ne pourront pas rester plus d'une heure et demie, les bassins seraient limités à une douzaine de nageurs… Toutes les mesures de sécurité seront bientôt dévoilées et la liste des piscines sélectionnées sera mise en ligne en fin de semaine.
"Cette reprise elle passe aussi par la possibilité de pouvoir recommencer à mettre des artistes devant leur public" estime @franckriester, qui veut permettre d'aller "plus loin dans le déconfinement" #QAG pic.twitter.com/wX8HRpSTgd
— Public Sénat (@publicsenat) May 27, 2020
Les salles de spectacle seraient aussi concernées par une réouverture progressive selon le Ministre de la Culture, Franck Riester.
« Pour les salles de cinéma, on travaille sur une réouverture à partir du 1er juillet ou début juillet. Pour les salles de spectacle on essaie de se dire : peut-être pouvons-nous commencer à rouvrir progressivement à partir de juin » a-t-il déclaré sur France info.