Consulter Masquer le sommaire
Lorsqu'il est revenu au Havre, après plusieurs années passées à paris en tant que chef du gouvernement, Edouard Philippe a été accueilli avec les honneurs. Les habitants ne tarissent pas d'éloges sur celui qui a été amené à jouer un rôle important dans la gestion de la crise du coronavirus en france. Mais, de manière générale, l'ancien Premier ministre arrive également à convaincre une plus grande frange de la population. En effet, d'après le baromètre BVA pour Orange et rtl, publié ce vendredi 16 juillet, Edouard Philippe s'impose comme la personnalité politique préférée des Français.
https://www.instagram.com/p/CCSiQoYBd_V/
Un politicien populaire
Les Français semblent déjà regretter l'ancien chef du gouvernement. En effet, 43% des personnes interrogées souhaitent qu'il ait plus d'influence sur la vie politique française. Contrairement à Emmanuel Macron, Edouard Philippe a plus souvent remporté l'adhésion des Français. Lors de son installation à Matignon en mai 2017, ils étaient 59% à avoir une opinion favorable de lui. À titre de comparaison, cela représente trois points de plus que Jean Castex qui, avec 56% d'avis favorables, parvient à tirer son épingle du jeu en tant que nouveau Premier ministre.
https://www.instagram.com/p/CCdCVLjKNm1/
Avec ce nouveau classement, Edouard Philippe réussit à détrôner l'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, qui se retrouve relégué à la deuxième place, avec 38% de sondés souhaitant qu'il ait plus d'influence sur la vie politique française. Juste derrière, à la troisième marche du podium, on retrouve Roselyne Bachelot. Pour son retour en politique, après plusieurs années passées comme chroniqueuse pour différentes émissions (Le Grand 8, Les Grosses Têtes…), la nouvelle ministre de la Culture réussit à avoir une image favorable auprès de 36% des personnes interrogées.
Jean Castex en embuscade
Du côté du nouveau Premier ministre, les signaux sont plutôt encourageants. En effet, Jean Castex parvient à séduire les seniors puisque 66% des personnes ayant 65 ans et plus ont une bonne opinion de lui. Du côté des sympathisants de droite, il arrive également à marquer des points, affichant un taux de 69% d'avis favorable. À gauche, le remplaçant d'Edouard Philippe arrive également à se faire des soutiens, si l'on en juge par les 47% d'opinion positive. Néanmoins, Jean Castex a également ses détracteurs. Plusieurs problèmes sont ainsi évoqués comme son manque de poids face à Emmanuel Macron, son profil technocratique ou encore la politique qu'il s'apprête à mener.
https://www.instagram.com/p/CCTSxwygyjM/
Du côté d'Emmanuel Macron, la tendance est à la stabilité. Avec 39% d'opinion positive, ce dernier gagne même un point dans les sondages. Le discours prononcé par le chef de l'Etat ce mardi 14 juillet a semble-t-il resserré son électorat. Il suffit de regarder les 83% des électeurs qui ont voté pour lui en 2017 et qui déclarent en avoir une bonne opinion. Cela représente tout de même 7 points de plus qu'il y a un mois. Que va-t-il en être pour les deux dernières années du quinquennat ? Affaire à suivre…