Comment se porte le Litecoin sur le marché des cryptomonnaies ?

BTC LTC

Moins connu que son homologue le Bitcoin, le Litecoin est une cryptomonnaie créée en 2011. Comme le Bitcoin, c’est une monnaie électronique qui s’échange directement au sein d’un système décentralisé, sans autorité centrale, et qui fonctionne sur la base d’une blockchain. Toutefois, il existe deux différences majeures avec le Bitcoin. Tout d’abord, le Litecoin permet des transactions plus rapides, avec des validations de bloc autour de 2,5 minutes (contre 10 minutes pour le Bitcoin). Ensuite, là où le Bitcoin est limité (à terme) à 21 millions d’exemplaires, le Litecoin générera pas moins de 84 millions d’unités monétaires.

La situation actuelle du Litecoin

Si vous voulez acheter des Litecoins, sachez que le cours est actuellement (début mars) de 43 €, soit en baisse de plus de 5 %. L’activité du Litecoin est mouvementée en ce moment. Le 08 mars, le Litecoin enregistrait ainsi une baisse d’environ 10 % sur la journée, soit la plus forte baisse depuis le 26 février. Actuellement, son cours est environ 88 % inférieur à son plus haut historique atteint le 12 décembre 2017 avec un cours aux alentours de 350 €.

Avec une capitalisation autour des 2,8 milliards d’euros, le Litecoin se place à la 8ème position, derrière le Bitcoin (127, 2 milliards d’euros) et l’Ethereum (19,3 milliards d’euros) notamment. Ses dernières 24 heures, le volume de Litecoin échangé s’est élevé à plus de 3 milliards d’euros.

Les experts ne sont pas unanimes sur les prédictions à moyen et long terme sur le Litecoin. Toutefois, ils s’accordent à penser que l’avenir du Litecoin dépend essentiellement de sa robustesse technologique et de sa capacité à devenir le digne successeur du Bitcoin. Si tel est le cas, la plupart des spécialistes voient un avenir radieux pour le Litecoin avec un cours qui devrait s’envoler et atteindre des sommets à l’horizon 2025.

Les collaborations du Litecoin et son développement

L’organisation en charge du Litecoin a récemment signé des partenariats et des accords qui s’annoncent déterminant pour l’avenir de la cryptomonnaie. Les partenariats que Litecoin signe sont généralement avec d’autres entreprises tech ou des startups.

Par exemple, une collaboration a été établie avec l’entreprise californienne Cred. L’objectif est de rémunérer les détenteurs de Litecoin qui laisseraient « dormir » leur argent numérique sur l’un des supports proposés par Cred. Un peu à l’image d’une banque qui fait travailler l’argent dormant, Cred rémunérerait les porteurs de Litecoin qui bloquent leur argent pendant 6 mois minimum à hauteur d’un taux d’intérêt qui reste à définir.

BTC LTC

Fin janvier 2020, le CEO de l’entreprise en charge du Litecoin, Charlie Lee, a proposé de mettre en place un système de taxation afin de soutenir le développement de la monnaie. Son idée est de suggérer aux mineurs de donner 1 % de leur récompense pour chaque opération réussie. Si cette mesure n’a logiquement pas suscité l’enthousiasme des mineurs, Charlie Lee y voit une mesure qui permettrait d’ici 2025 de faire remonter le cours du Litecoin et d’atteindre des sommets, auquel cas l’ensemble des acteurs seraient gagnants.

À la fin de l’été 2020, des essais d’implémentation du protocole MimbleWimble devraient se dérouler. Ce protocole vise à mieux sécuriser les transactions et la vie privée des utilisateurs. Enfin, récemment, un partenariat signé en Corée du Sud pourrait bien être une étape clé dans la démocratisation du Litecoin. En effet, il sera désormais possible de retirer de l’argent liquide auprès de 13 000 distributeurs de banque.

De nombreuses plateformes et sociétés accordent aux consommateurs de payer des biens et services avec des cryptomonnaies. C’est le cas notamment avec la société Travala.com, qui laisse l’opportunité aux consommateurs de réserver des voyages sur leur plateforme et de payer avec des cryptomonnaies comme le Litecoin. En effet, Travala.com accepte les paiements de 25 cryptomonnaies différentes.

 

Petit frère du Bitcoin, le Litecoin continue son développement de manière discrète mais sûre. Bien que son cours soit encore loin de son plus haut historique de 2017, les partenariats signés par la Litecoin Foundation pourraient permettre de refaire décoller le cours et de dépasser, à terme, son plus haut historique. De plus, la popularité du marché des cryptomonnaies permet d’enrichir le cours de celles-ci et d’augmenter le nombre de partenariat entre les entreprises et les cryptomonnaies. Mais le marché des cryptomonnaies connaît de nombreuses fluctuations tous les mois, notamment à cause de facteurs exterieurs. Il est donc difficile de prévoir l’avenir du Litecoin et le futur reste encore incertain.