Consulter Masquer le sommaire
Bienvenue dans la quatrième dimension. Bientôt nous pourrons communiquer par la pensée ou écouter de la musique dans notre tête. On devrait aussi pouvoir faire fonctionner des machines par la simple force de notre pensée. Nous ne sommes pas dans la science-fiction. Nous sommes tout simplement chez Elon Musk. En fait, nous sommes plus précisément chez Neuralink. L'homme qui est aujourd'hui dans le top 4 des fortunes mondiales est un spécialiste de la high-tech. En effet, entre les véhicules électriques tesla, la société SpaceX qui propose des voyages dans l'espace, et l'entreprise Neuralink, spécialisée dans les neurosciences, il y a de quoi faire. L'ingénieur de génie a eu l'idée folle de vouloir relier l'homme et la machine. Ce qui peut sembler un projet fou a vu un début de concrétisation lors de la présentation de la puce imaginée et élaborée par l'entreprise. Une découverte révolutionnaire mise au point par la société Neuralink qui va permettre une fois qu'elle sera totalement au point, de relier l'humain et l'ordinateur.
https://www.instagram.com/p/CEuSrY4HsiA/
Une implantation robotisée
Ce sera relié par des filaments microscopiques. Pour des raisons de sécurité, comme la défaillance humaine ou le tremblement de la main du chirurgien, ces électrodes seront implantées par des robots. Le robot restera constamment sous la surveillance d'une équipe humaine lors de l'implantation. D'ailleurs une démonstration des premiers résultats de l'implantation de cette puce a eu lieu en août dans les locaux de l'entreprise californienne. En fait les chercheurs avaient présenté trois porcs. Le premier ne comportait pas de puce. Le second animal avait connu une implantation du dispositif mais le dispositif avait été retiré. Il s'agissait de démontrer que le système était totalement réversible. Le troisième cochon était lui, équipé d'une puce. Il faut admettre que les résultats de l'expérience étaient époustouflants. En effet l'animal équipé d'une des micro-puces de Neuralink avait un comportement prédictible par ordinateur.
https://www.instagram.com/p/CECyy25nEIO/
Une démonstration impressionnante
En fait, ceux qui ont procédé à l'élaboration de ce dispositif ont réussi à démontrer qu'il y avait effectivement une relation entre les neurones de l'animal et l'ordinateur qui était capable de lire ses pensées. Bien entendu cela va dans les deux directions. En effet à partir du moment où il y a une puce, la communication peut se faire dans les deux sens. C'est-à-dire homme-ordinateur mais encore ordinateur-homme. Et c'est à cela que faisait référence le génial milliardaire. En effet à partir du moment où cette puce pourra communiquer avec le smartphone ou avec encore l'ordinateur, il sera possible de tout commander par la pensée. En fait, dès lors que le cerveau est connecté il suffira de penser pour que l'ordinateur passe son air préféré. À partir du moment où cela se transmet directement par wifi de la machine au cerveau, personne d'autre n'entendra la musique.
https://www.instagram.com/p/CC4DyZenb7D/
Des possibilités extraordinaires
Il sera dès lors impossible pour un tiers de savoir que la personne est en train d'écouter de la musique. La même chose pourrait fonctionner pour téléphoner tout simplement sans qu'il y ait le moindre bruit. Cela permettrait à l'être humain de devenir télépathe d'une certaine façon. En fait, en théorie ce n'est pas très sorcier. Tout ce que nous pensons, tout ce que nous ressentons n'est ni plus ni moins qu'un signal électrique. À partir du moment où on dispose d'un relai ou d'un appareil capable de décoder les signaux électriques, le cerveau pourra parfaitement interagir avec un autre appareil. Et si l'ambition de la société est bel et bien de permettre de rétablir certains signaux électriques à l'intérieur du corps et donc permettre à des malades de retrouver l'usage de certains de leurs membres, cette invention géniale peut aussi permettre exemple l'écoute de la musique. Selon Elon Musk c'est pour dans 5 ou 6 ans. Affaire à suivre