Pourquoi je vis : un nouvel extrait bluffant du film sur Grégory Lemarchal révélé !

La promotion est bien lancée pour le téléfilm de TF1 qui se concentrera sur la vie de Grégory Lemarchal, le vainqueur de la quatrième saison de la Star Academy.

Pourquoi je vis
Source : Instagram

La a permis à certains talents d’éclore, et d’embrasser de belles carrières musicales. On pourra évidemment parler de Jennifer, l’emblématique gagnante de la saison 1 qui s’est par la suite essayée à nouveau au télé-crochet en tant que coach dans The Voice. Mais on n’oubliera pas de citer Nolwenn Leory, Élodie Frégé, ou encore Olivia Ruiz, Emma Daumas et Quentin Mosimann.

Mais parmi les candidats les plus célébrés par le public, impossible de ne pas parler de Grégory Larmachal, qui a séduit les téléspectateurs lors de la quatrième saison grâce à sa bouleversante voix. Sa voix d’ange. Atteint par la mucoviscidose, le chanteur s’est éteint deux ans après sa finale remportée face à Lucie, emporté par cette maladie incurable alors qu’il débutait une belle carrière dans la chanson.

View this post on Instagram

« Pourquoi je vis », le biopic consacré à Grégory Lemarchal, réalisé par Laurent Tuel, sera diffusé le lundi 7 septembre à 21h05 sur @tf1 Je n’ai pas les mots pour exprimer ma gratitude. Quel honneur, quelle fierté, quelle chance d’incarner cet artiste qui m’a tant marqué dans mon enfance par son humanité, sa lumière, son talent… Sa force de vie et son combat contre la mucoviscidose continuent encore aujourd’hui à donner de l’espoir. C’est un rôle magnifique, un film important à travers lequel nous espérons perpétuer sa mémoire, éclairer un peu plus le public au sujet de sa maladie et de son quotidien et continuer à faire avancer les choses. On y a mis tout notre cœur avec mes partenaires de jeu géniaux que je remercie @arnaud.ducret , @odilevuillemin , @nikosaliagas , @lou_gala , @candice.df , @alexisloizon , @ilonabachelier0 , @antoncsaszar et bien d’autres Merci aussi aux producteurs @charbit.sebastien et @mathieuvergne, et à toute l’équipe de TF1, @aprikian_ara , @viau.anne, @emiliebud pour votre confiance et votre accompagnement ! Merci infiniment aux meilleurs directeurs de casting de France @guillaume_moulin_casting et @davbaranes_casting 😜 Et un immense merci et respect à la famille Lemarchal, Pierre, Laurence et Leslie pour votre grandeur d’âme, et votre travail admirable. Enfin, merci à l’équipe coiffure qui a quand même fait un travail qui relève du miracle… 😂 et merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Et merci à vous pour tous vos messages de soutien 🥰 Ça fait beaucoup de merci mais c’est le seul mot qui me vient à la bouche en ce moment 🙏 J’ai hâte que vous découvriez ce téléfilm, et j’espère que le résultat vous plaira. Prenez soin de vous, et à très vite ❤️ #gregorylemarchal #pourquoijevis @associationgregorylemarchal @tf1

A post shared by Mickaël Lumière (@mickaelumiere) on

Un téléfilm pour rendre hommage à Grégory

16 ans après ses débuts à la Star Academy et 14 ans après sa mort, compte rendre hommage à Grégory, mais pas par l’intermédiaire d’un prime musical, comme cela a déjà été fait par le passé. Non, cette fois-ci la chaîne a décidé de produire et diffuser un film de fiction qui se concentrera sur sa vie, privée et publique. De son parcours à l’émission à sa lutte contre la maladie, en passant par les débuts de sa carrière et sa vie de famille, le téléfilm Pourquoi je vis nous propose de plonger dans la vie de celui qui est parti trop tôt, laissant un deuil ses fans, et ceux de l’émission.

Une première bande annonce sobre avait été dévoilée par la chaîne pour annoncer la diffusion du film qui se fera le 7 septembre prochain. L’occasion pour nous de découvrir Mickaël Lumière, le jeune acteur chargé d’interpréter le jeune homme. Et aujourd’hui, c’est un extrait que la chaîne a décidé de dévoiler.

La victoire de Grégory filmée pour le film

Cet extrait n’étonnera personne puisqu’il s’agit de l’annonce du grand vainqueur de la Star Academy. Le jeune homme se retrouve face à Lucie. Cela fait des semaines qu’ils travaillent dans le château et sur les primes chaque vendredi et ils sont les deux derniers de cette belle aventure. A l’époque déjà – et même si les réseaux sociaux n’étaient pas encore présents – le suspens ne régnait pas en maître. La victoire de Grégory semblait inéluctable et elle a été totale puisque 80% des voix récoltées sont allés au jeune homme qui a appris tout en émotion sa victoire. Il était alors le premier garçon à remporter l’aventure.

Le téléfilm a évidemment filmé cette séquence et c’est l’occasion pour nous de découvrir dans son propre rôle (il s’agit de la seule personnalité à ne pas être joué par quelqu’un d’autre). Pour cette scène, Mickaël Lumière se retrouve au côté de l’actrice Ilona Bachelier qui incarne Lucie. Et la ressemblance entre les comédiens et les apprentis chanteurs qu’ils incarnent est stupéfiante. On revoit parfaitement la scène. On reconnait les mimiques et réactions de Grégory. 

L’acteur nous avait expliqué avoir énormément lu au sujet de Grégory, et visionné des centaines d’heures d’images. Il semble avoir fait un travail remarquable tant il ne semble plus interpréter Grégory, il semble être Grégory. Les premières réactions des internautes sont à ce titre unanimes.

Un aperçu d’Arnaud Ducret et Odile Vuillemin

Cet extrait est aussi l’occasion pour nous de découvrir les deux comédiens exemplaires Arnaud Ducret et Odile Vuillemin dans la peau des parents de Grégory, Pierre et Laurence. On découvre leur réaction à l’annonce de la victoire du jeune homme et c’est les yeux rougis par les larmes qu’ils s’enlacent. On se le cachera pas, cela fait quelque chose de voir ces images, 16 ans après leur diffusion.

Tout a été refait avec beaucoup de respect et un souci du détail étonnant. On se croirait réellement sur le plateau de la Star Academy 4, et la présence de Nikos au casting ne fait que renforcer cette impression. 

Cet extrait nous donne en tout cas encore plus hâte de découvrir ce téléfilm évènement qui offrira, on n’en doute pas, à la chaîne un record d’audience ! Rendez-vous le 7 septembre pour découvrir la vie de cet ange parti trop tôt, à qui ses camarades de la Star Academy ont récemment rendu hommage en chanson, comme vous pouvez voir ci-dessous :


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.