Pourquoi je vis : TF1 s’offre un vrai carton avec l’hommage à Grégory Lemarchal

Il n’est pas si surprenant que les audiences soient aussi élevées pour le téléfilm Pourquoi je vis, un hommage rendu à Grégory Lemarchal.

Pourquoi je vis
Source : capture YouTube @TF1

Avec la couverture médiatique, il n’était pas surprenant que le téléfilm en hommage à Grégory Lemarchal soit aussi regardé. Même sur le plateau de TPMP la semaine dernière ou encore lors de l’émission de lundi soir, les chroniqueurs n’ont cessé d’évoquer ce biopic. Une polémique avait même vu le jour avec un ancien candidat de la Star Academy à savoir Jean-Pascal Lacoste. Ce dernier a été confronté à deux amis de Grégory Lemarchal le 7 septembre aux côtés de Cyril Hanouna. Dans tous les cas, les chiffres sont très sympathiques avec 31.5 %.

domine toutes les chaînes avec Pourquoi je vis

Certains avaient notamment pu découvrir le téléfilm en avant-première, des internautes avaient donc fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux alors que la production n’était pas diffusée en France. La soirée du lundi 7 septembre était toutefois bien fournie avec notamment X-Men sur TMC qui s’est offert 5 % contre 4.7 % pour l’Odyssée des plages, 10.8 % avec Cauchemar en cuisine et 14.1 % pour La Garçonne sur France 2. C’est donc Pourquoi je vis qui a réalisé la meilleure performance grâce à 31.5 %.

  • Ce sont plus de 7 millions de téléspectateurs qui ont suivi le biopic qui semble avoir comblé de nombreux fans.
  • Il y a bien sûr des critiques concernant ce téléfilm qui rend hommage à Grégory Lemarchal.
  • Certains ont précisé que le scénario était beaucoup trop rapide, certaines situations sont alors survolées.
  • Des fans de Grégory Lemarchal estiment que plusieurs parties auraient été nécessaires, cela aurait évité d’avoir un concept « bâclé ».

Ils sont toutefois unanimes concernant l’émotion dégagée et certains ont pu comprendre le calvaire vécu par Grégory Lemarchal alors qu’il était à la Star Academy. Ce dernier était atteint de la mucoviscidose et il ne pouvait pas forcément adopter le même rythme. Il devait être suivi par un kiné puisqu’il pouvait être encombré au niveau des poumons. Les prestations de Mickaël Lumière sont également très sympathiques, les internautes ont apprécié son jeu de scène qui a permis à Grégory Lemarchal de revivre le temps d’un téléfilm.

Mettre en lumière la mucoviscidose

Une polémique a toutefois vu le jour, car pourquoi mettre en avant Grégory Lemarchal alors que d’autres enfants souffrent tous les jours ? Des internautes sur les réseaux sociaux ont affirmé que le jeune homme n’était personne et qu’il était surprenant de proposer une couverture médiatique aussi impressionnante. Comme a pu le révéler Sofiane sur le plateau de TPMP, de nombreux jeunes ne connaissent pas le chanteur puisqu’ils étaient encore trop petits lors de la diffusion de la Star Academy en 2004. Cela permet alors de mettre un nom sur un candidat et surtout d’évoquer la maladie.

Les parents de Grégory Lemarchal ont mis en place une association pour rassembler des dons afin de favoriser la recherche, mais également rendre le quotidien des malades un peu plus intéressant. Une maison ouvrira également l’année prochaine. Sur le plateau de TPMP, le père de Grégory a également précisé que les polémiques n’avaient pas lieu d’être. En effet, ils ont donné leur accord à TF1 pour que le téléfilm soit réalisé, les internautes n’ont donc pas à commenter les choix de la chaîne puisque le projet a été validé en amont par la famille. Il a aussi rappelé que la chaîne principale avait toujours été à leurs côtés pour les différents évènements et pour récolter de l’argent.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.