Mulan sur Disney+ France : grosse déception pour tous les fans !

La sortie de Mulan fait polémique puisque le film très attendu ne passera pas par la case cinéma mais sortira directement sur la plateforme de streaming de Disney.

Mulan
Source : Instagram

L’épidémie de COVID-19 a considérablement fragilisé le secteur du cinéma. Les tournages ont été reportés, d’autres annulés, les sorties prévues ont également vu leur date de sortie être décalées, parfois d’un an (Sans un Bruit 2 qui devait sortir la semaine du en France sortira finalement le 21 avril 2021). Les cinémas ont fermé partout dans le monde et n’ont pu rouvrir leurs portes en France que le 22 juin dernier. Vous devrez donc prendre votre mal en patience.

Et les spectateurs ne se sont pas rués dans les salles ! Si 18 millions de français expliquaient avoir hâte de retourner dans les salles obscures, la baisse de fréquentation est critique : 80% de places vendues en moins par rapport à l’année dernière. Une chute incroyable qui n’avait encore jamais été enregistrée.

Les gros films retardent leur sortie !

Généralement, l’été est synonyme de grosses sorties cinématographiques. Les studios sortent les blockbusters durant cette période de l’année et vous êtes des millions à vous rendre, généralement entre mai et septembre, au cinéma pour découvrir les plus gros films de l’année (l’hiver est généralement réservé aux films dits prestigieux et acclamés par la critique).

L’été devait commencer bien tôt cette année avec la sortie de Mulan, en mars, le premier très gros film que devait sortir . Il devait être suivi par Mourir peut attendre (le dernier James Bond), Fast and Furious 9, Wonder Woman 1984, Tenet ou encore Black Widow. Les cinémas comptaient donc faire le plein de spectateurs. 

Mais depuis la fin du confinement, les studios ne cessent de reporter les films qu’ils doivent sortir. Wonder Woman 1984 et Black Widow ont été reportés au mois de septembre, c’est en novembre que James Bond reviendra, tandis que les grosses cylindrées de Fast and Furious ne seront visibles qu’en mai 2021 ! Quant à Tenet, il est miraculeusement sorti le 26 août 2020, ou quand le premier gros film de l’été sort…à la fin de l’été.

View this post on Instagram

As exciting as cinema gets. #TENET

A post shared by TENET (@tenetfilm) on

Mulan ne sortira pas au cinéma !

Mulan avait pendant un temps été prévu pour le mois de juillet. Mais finalement, Disney a décidé que le film ne sortirait pas au cinéma, et qu’il s’agissait d’un cas unique pour son catalogue. Une décision incroyable qui a choqué les fans ! Le film sera disponible en avant-première dès le 4 septembre pour 30 dollars aux USA (il sera gratuit ultérieurement pour tout ceux qui ont Disney+).

Le prix a choqué les internautes mais il est au final très attractif pour les familles nombreuses qui auraient dépensé bien plus en se rendant au cinéma. La stratégie de Disney est-elle la bonne ? On ne le saura que dans quelques semaines, si jamais la firme décide de rendre publique le box-office de son film qui sortira au cinéma dans les pays où Disney+ n’est pas encore disponible.

Mulan sera gratuit en France

Les fans français qui attendaient avec impatience Mulan se demandait alors si le film sortirait au cinéma en France. Mais Disney a annoncé que tous les pays où Disney+ est disponible accueilleraient le film directement sur la plateforme. La question était donc la suivante : pour quel prix ? Faudra-t-il débourser 30 euros pour regarder Mulan ?

Vous pouvez vous réjouir car il a été annoncé que le film serait disponible gratuitement sur Disney+, comme tous les autres longs métrages du catalogue. En revanche, ce n’est pas le 4 septembre que vous pourrez découvrir cette adaptation live qui s’inspire plus de la légende que du dessin animé original. 

Aucune date n’a pour le moment été annoncée et on se demande donc quand le film sera visible des français ! Cependant, une rumeur court : le long métrage pourrait sortir pour une séance spéciale dans certains cinémas. Les distributeurs sont conscients de la colère des fans et il se pourrait qu’en interne, on réfléchisse à des séances uniques un peu partout en France pour permettre aux fans de découvrir le film dans les meilleurs conditions possibles. On en saura plus dans les semaines à venir, en espérant que le long métrage trouve sa place au cinéma : cela rassurerait les exploitants qui ont été incroyablement déçus et choqués par l’annonce de Disney. 


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.