Koh Lanta l’île des héros : retour gagnant grâce à un format télé-réalité

Pendant de nombreuses années, Koh Lanta a connu une descente aux Enfers avec notamment des audiences catastrophiques.

Koh Lanta
Source : capture Instagram @kohlantatf1

Il aura finalement fallu que change un peu son format pour que le succès soit au rendez-vous. Certains internautes ont tendance à critiquer l’atmosphère puisque vous n’avez plus vraiment un jeu d’aventure, mais une émission qui se rapproche de la télé-réalité. En effet, ce sont les guerres et les règlements de comptes sur les réseaux sociaux qui permettent à l’île des héros de connaître un franc succès et un record a même été réalisé alors que les audiences les plus sympathiques datent de 2014.

Koh Lanta
Source : capture Instagram @kohlantatf1

Des performances prometteuses pour Koh Lanta

Vous avez eu l’affaire du maillot de bain qui a enflammé les réseaux dès le premier épisode ou encore les règlements de comptes en Live pendant le confinement, les insultes, les tentatives de Denis Brogniart pour calmer tout le monde… Finalement, Koh Lanta l’île des héros ressemble un peu trop à une émission de télé-réalité et c’est grâce à ce format qu’elle peut renouer avec les audiences. Depuis quelques saisons, TF1 tentait de redresser la barre sans grand succès, mais ces nouveaux épisodes sont croustillants et grâce au confinement, les audiences ont été boostées. C’est tout de même une première depuis 2014, mais le direct s’annonce toutefois très tendu.

  • Avec l’élimination de Jessica lors du dernier conseil, la toile s’est embrasée surtout lorsque son acolyte a pu sortir quelques informations à propos d’une dispute.
  • Si certains pensaient que Téhéura pourrait enfin gagner le programme, d’autres ont été clairement déçus lors de son élimination.
  • Les trahisons ont été nombreuses, mais désormais il y a seulement Moussa et Claude parmi les vrais héros.
  • Les audiences sont alors très sympathiques avec notamment +500 000 téléspectateurs par rapport à des épisodes classiques.

Il faut se focaliser sur les performances de 2014 pour découvrir des audiences similaires, cela montre que TF1 a peut-être trouvé la recette parfaite pour relancer la machine Koh Lanta qui reste un programme emblématique. Il faut d’anciens candidats très appréciés qui sont éliminés avec de la trahison, des règlements de comptes lors des Lives sur les réseaux sociaux, un soupçon de jeux et surtout des clashs. Avec ces éléments, il est tout à fait possible de briller et donc de renouer avec le succès. Les audiences pourraient donc être aussi sympathiques pour les prochains rendez-vous qui sont forcément très attendus.

Koh Lanta
Source : capture Instagram @kohlantatf1

Un véritable succès pour toutes les tranches d’âges

Koh Lanta est donc une émission très plaisante et si vous ne connaissez pas au moins le concept, vous avez sans doute vécu dans une grotte cette dernière décennie. En effet, vous avez des candidats qui sont abandonnés sur une île déserte pendant près de 40 jours et ils doivent réaliser des épreuves pour atteindre la dernière partie avec la course d’orientation et les poteaux. Ces derniers sont souvent très prisés par les candidats puisqu’ils représentent le Graal. Au cours de cette nouvelle saison, le format a pu combler les attentes des Français puisque des candidats emblématiques ont pu revenir comme Moussa, Claude ou encore Jessica et même Téhéura. Ce dernier n’a clairement pas eu de chance puisqu’il a été éliminé alors qu’il détenait tout comme Charlotte un collier d’immunité. Ce dernier permet de ne pas être éliminé lors du conseil même si tout le monde a pu voter contre. Sur les réseaux sociaux, la déception a été très grande.

Koh Lanta
Source : capture Instagram @kohlantatf1

Dans tous les cas, le prochain épisode est très attendu par les fans de Koh Lanta qui ont souvent été piqués au vif à cause des révélations sur les précédentes saisons. Certaines rumeurs laissent penser que les candidats ne sont pas forcément abandonnés sur l’île, ils pourraient avoir à manger ou des soins… Dans tous les cas, toutes les tranches d’âges sont concernées puisque cette saison s’offre 41 % pour les 15/49 ans contre 41 % pour les 25/49 et 46 % pour les 15/34 % et même 55 % pour les 4/14 ans. Cela montre que le programme est toujours aussi fort et qu’il suffit d’avoir un contenu de qualité pour que les audiences soient celles escomptées. Pour l’île des héros, TF1 peut reprendre des couleurs avec en moyenne 6.6 millions de fans qui regardent leur petit écran le vendredi soir, vivement le direct ! Ce dernier s’annonce très sympathique au vu des tensions.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.