Disney de nouveau dans la tourmente auprès des fans de Star Wars !

Alors que le nouveau service de streaming de Disney, “Disney +”, a été lancé avec beaucoup de succès très récemment, la firme internationale spécialisée dans le divertissement s’est faite de nouveau lynchée par les aficionados de Star Wars !

Star Wars
Source : capture YouTube

et : une histoire d’amour compliquée

Les fans de Star Wars ont eu beaucoup de mal à digérer la vente de LucasFilms par Disney en 2015. En effet, alors que George Lucas souhaitait se libérer de sa société historique, l’accueil a été très mitigé du côté des admirateurs de Disney, comme du côté des admirateurs de George Lucas.

“Nous allons accueillir dans la famille Disney la société Lucasfilm, et allons lancer la production de nouveaux films”

La vente de 4 milliards de dollars avait fait beaucoup de bruit à l’époque, elle n’a d’ailleurs pas été approuvée par tous les membres de LucasFilms. Chez Disney, l’intégration de tout l’univers LucasFilms dans l’écosystème de Disney a pris beaucoup de temps à se réaliser. Mais récemment, c’est un tout autre sujet qui a fait polémique auprès de la grande communauté de Star Wars…

Que le 4 mai soit avec vous…et avec tous les fans de Star Wars

Clone Wars
Source : capture YouTube

Le 4 mai fait partie des trop rares jours fériés aux Etats-Unis. Il s’agit en effet du « Martin Luther King Day » qui célèbre la date de naissance de Martin Luther King Jr, grand défenseur des droits des afro-américains.

Les plus grands fans de Star Wars se sont réappropriés ce jour férié depuis de nombreuses années déjà : en effet, la fameuse phrase de Dark Vador “May the force be with you” a été reprise par les fans par “May the 4th be with you”, qu’on pourrait traduire par : “Que le 4 mai soit avec toi”. Sur les réseaux sociaux, cela se matérialise par l’utilisation du célèbre hashtag #MayThe4th notamment sur Twitter. Une initiative plutôt amusante jusqu’à aujourd’hui, puisque Disney est venu gâcher la fête pour tous les fans…

Disney dans l’illégalité la plus complète !

Twitter
Source : capture Twitter

C’est sur Twitter que Disney s’est vu menacé, moqué et insulté par de nombreux fans de la Star Wars de la première heure. En effet, sur le compte de Disney +, on retrouve le message suivant traduit en français :

“En partageant votre message avec nous en utilisant #MayThe4th, vous acceptez notre utilisation du message et le nom de votre compte dans tous les médias et nos conditions d’utilisation”

Il n’en a pas fallu plus pour rendre dingue les fans de George Lucas qui s’insurgent contre ce message. En résumé, Disney indique très clairement qu’ils s’arrogent le droit d’utiliser les messages de tous les utilisateurs utilisant le hashtag #MayThe4th sur les réseaux sociaux !

Twitter
Source : capture Twitter

D’autres ont plutôt pris le sujet à la légère comme le comédien américain Mark Sweeney qui a écrit sur le réseau social Twitter :

“En lisant mon tweet, Disney accepte de me payer 1 million de dollars US au plus tard le 4 mai 2020. #OnPeutÊtreDeuxAJouerACeJeu”

Ce qui est sûr, c’est que cette décision de Disney ne va pas leur faire que des amis…


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.