Le coronavirus a eu raison de la Fête des Lumières, Lyon supprime l’édition 2020

C’est une très mauvaise nouvelle pour les Lyonnais qui ont toujours une attention particulière pour cette fête des Lumières.

Fête
Source : capture Pixabay

Malheureusement, les craintes sont désormais concrétisées, car le a également eu raison de la Fête des Lumières. Elle est généralement organisée au début du mois de décembre entre le 5 et le 8 de ce mois notamment pour faire honneur à son patrimoine culturel. Les Lyonnais lorsque la peste frappait de plein fouet la ville avaient prisé la Vierge pour qu’elle puisse les aider. Afin de la remercier, les habitants déposent des lampions sur le bord de leur fenêtre le 8 décembre et les rues s’illuminent.

Une très mauvaise nouvelle pour Lyon

La Fête des Lumières de 2020 n’aura pas lieu, nous l’apprenons grâce à BFMTV qui met en avant la volonté du maire de Lyon. Il faut noter que la crise sanitaire est toujours au rendez-vous notamment dans l’Est, le sud et une partie du nord de la . Il n’est finalement pas surprenant que la fête soit annulée, car le couvre-feu, le confinement et le retour de la maladie sont problématiques.

  • Grégory Doucet a donc confirmé son intention d’annuler cette fête pour 2020 comme il a pu le déclarer à France 3 Auvergne Rhône Alpes.
  • L’épidémie est toujours au rendez-vous en Rhône-Alpes et Lyon est une ville concernée par le couvre-feu.
  • L’édition de 2020 devait accueillir le public dès le 5 décembre et jusqu’au 8 décembre.

Il faudra alors croiser les doigts pour que cette fête mythique soit à l’ordre du jour l’année prochaine puisque les touristes sont nombreux et elle reste importante pour les Lyonnais. Ces derniers pourront toujours installer les fameux lampions sur le bord de la fenêtre, mais les spectacles lumineux et féériques aux différents endroits de la ville seront absents.

Noël perd de sa superbe face au coronavirus

Certains marchés sont annulés notamment en Alsace, d’autres sont toujours entre parenthèses, mais le gouvernement souhaite sans doute sauver les fêtes de fin d’année. En effet, si le confinement est validé ce soir à 20 heures, ce sera pour que les réunions de famille à la fin de l’année puissent être organisées. Pour l’instant, l’épidémie prend de l’ampleur et les mesures installées préalablement ne portent pas leurs fruits malheureusement. Le couvre-feu n’a pas eu l’effet escompté, le gouvernement serait contraint de sévir un peu plus.

Si les marchés de Noël sont supprimés au même titre que la fête des Lumières à Lyon et diverses manifestation pour la fin de l’année dans diverses villes de France, Noël aura cette année un goût assez spécial, mais nous serons heureux de quitter 2020 pour commencer 2021 en espérant qu’elle soit meilleure.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.