2018 VP1 : cet astéroïde devrait frapper la Terre dans quelques semaines !

Il y a quelques jours, un astéroïde avait « frôlé » de très loin la Terre, mais 2018 VP1 devrait entrer dans l’atmosphère.

Astéroide
Source : capture Pixabay

Les passionnés ont rendez-vous le 2 novembre prochain puisque l’astéroïde 2018 VP1 pénétrera dans l’atmosphère. Certes, cette annonce est assez fracassante, mais il ne faut pas paniquer. Il n’entraînera pas la disparition de l’humanité et vous pourrez alors vous reposer sur vos deux oreilles. En effet, il sera dans l’atmosphère, mais les dégâts ne devraient pas être au rendez-vous. Certains pourront toutefois l’observer s’ils ont le matériel adéquat. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances pour que des photos ou des vidéos soient diffusées le lendemain.

Qui est 2018 VP1 ?

C’est un astéroïde qui a été repéré par le Center for Near Earth Objects Studies. Il faut noter que le ciel est étudié sous toutes les coutures grâce à de nombreuses technologies. Le but premier consiste à trouver les astéroïdes potentiellement menaçants, car il y a toujours un scénario dramatique qui est envisagé. En effet, si un astéroïde a causé la perte des dinosaures, cela pourrait à nouveau se produire pour les humains. Les « cailloux » observés jusqu’à maintenant n’ont jamais été menaçants, ils ont tendance à frôler la planète de très loin comme le dernier en date.

  • Le calendrier est toutefois très intéressant, car l’astéroïde aura tendance à frapper la Terre le 2 novembre, soit au moment où les élections présidentielles auront lieu aux USA.
  • Il annonce peut-être un tremblement de terre politique pour les Américains.
  • Par contre, il est important de préciser qu’une probabilité a été identifiée par les spécialistes, ils estiment qu’il y a une chance sur 240 qu’il vienne percuter notre planète.

Même si l’impact devait se produire, il ne serait pas visible et aucune connaissance ne sera au rendez-vous. Cela est expliqué par la taille, l’objet mesure près de 2 mètres et son poids ne dépasse pas les 15 kilos. Son envergure est alors beaucoup trop faible pour que des conséquences soient envisagées. Il y aura tout de même une petite étoile filante dans le ciel lorsqu’il se désintégrera dès qu’il pénétrera dans l’atmosphère. 2018 VP1 montre par contre qu’il est tout à fait possible qu’un astéroïde rencontre le chemin de la Terre.

Les amateurs sont passionnés

Bien sûr, il suffit d’une annonce comme celle-ci pour que les professionnels prennent rapidement les devants notamment pour observer tranquillement cet astéroïde. Il faut généralement du matériel de qualité et digne des professionnels pour être certain de l’apercevoir, vous pourriez alors constater la présence de cette petite étoile filante. Il y a quelques semaines, un autre astéroïde s’est invité à proximité de la planète, mais il a frôlé de très loin celle-ci. Les spécialistes ont tout de même été passionnés par cette découverte puisqu’il était l’un des plus proches.

La menace est-elle réelle ? Certains estiment qu’un astéroïde, un jour pourrait s’écraser sur la Terre avec des conséquences désastreuses. Cela s’est déjà produit notamment à l’Est, les dégâts matériaux avaient été conséquents au même titre que le bruit. Les vidéos continuent de tourner en boucle et vous pouvez découvrir des habitants complètement abasourdis par ce qui vient de se produire. Dans tous les cas, des professionnels estiment que l’astéroïde arrive au bon moment, ce sera le 2 novembre. L’impact aura donc lieu la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis. Certains habitants voient clairement un signe, Donald Trump pourrait-il s’emparer à nouveau de la Maison-Blanche ? Il a toutefois validé sa participation.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.