Consulter Masquer le sommaire
Le CPF est l'acronyme du compte personnel de formation. Depuis plusieurs mois, nous sommes de plus en plus à râler que des gens nous harcèlent au téléphone pour que nous dépensions les « points » que nous avons acquis après plusieurs années de travail en tant que salarié ou non par ailleurs. Le CPF est pourtant utile dans plusieurs cas. Le cas le plus courant est le cas de la reconversion professionnelle. En effet, avec la crise sanitaire, de plus en plus de gens décident de changer de vie et utilisent leurs CPF pour réussir leur reconversion professionnelle. Mais ce qu'on ne sait pas toujours, c'est que le CPF peut permettre de financer le permis de conduire. Une aubaine pour ceux qui n'avaient pas besoin de conduire pour travailler auparavant, mais qui maintenant ont besoin d'une bonne voiture.
Le permis de conduire peut être pris en charge par le CPF
Depuis 2017, il est tout à fait possible d'utiliser son compte personnel de formation pour payer le permis de conduire. Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser son compte personnel de formation pour payer le code. Le code est l'examen théorique qu'il faut valider avant de passer l'épreuve pratique du permis de conduire.
On vous conseille toutefois de « dépenser » vos points dans l'épreuve pratique. En effet, l'épreuve théorique n'est pas très chère. Si vous la passez en candidat libre, seules quelques dizaines d'euros seront nécessaires là où l'épreuve théorique coûte plusieurs centaines d'euros. Dans les grandes villes comme Paris, les prix explosent. Par exemple, près de la Tour Eiffel, il faudra débourser plus de 2000 euros pour passer l'épreuve pratique. Le CPF peut donc vous être d'une utilité considérable.
Quelles sont les conditions et démarches nécessaires ?
Pour financer votre permis de conduire avec le compte personnel de formation, c'est très simple. Il suffit d'être actif, c'est à dire d'être actuellement en poste ou alors en recherche d'emploi. Bien évidemment, il faut avoir cotisé pendant une période suffisante. En effet, il faut beaucoup de « points » pour financer le permis de conduire. Ce n'est pas en ayant travaillé un an qu'il pourra être possible de financer votre permis avec le CPF. Enfin, il ne faut pas avoir fait l'objet d'une suspension ou d'un retrait du permis B.
Les démarches pour obtenir un financement de votre permis de conduire avec le compte personnel de formation sont assez simples. Il faut que vous vous connectiez à votre compte et suivre les démarches pas à pas. Si vous avez besoin d'aide, un conseiller est toujours disponible au téléphone pour vous guider. Les démarches ne sont pas aberrantes. En effet, en quelques minutes, votre demande sera terminé et traitée dans les heures suivantes.
Vous l'aurez donc compris, il est possible de se voir financer son permis de conduire avec le compte personnel de formation. Si vous n'avez pas suffisamment de « points » sur votre compte, d'autres aides sont disponibles. C'est notamment le cas du permis à 1 euro par jour ou encore des auto-écoles solidaires.