Consulter Masquer le sommaire
À l’époque, les images étaient incroyables, vous pouviez découvrir des files d’attente pour accéder aux commerces alimentaires. Les Français avaient la crainte de la pénurie, mais ce ne sera pas le cas en France. En effet, les entreprises alimentaires ont pu se préparer en amont afin de satisfaire toutes les demandes. Comme elles ont eu l’occasion d’anticiper tout cela, elles sont prêtes et le confinement s’il est voté ne sera sans doute pas un problème.
Le confinement aura vu émerger un grand nombre d'initiatives sociales et solidaires, plus ou moins informelles, pour répondre à l'urgence de continuité alimentaire. Retours de terrain, et questions sur leur possible pérennisation (via @LaurentBarelier) https://t.co/1LHcKwPdbg
— Chronos (@GroupeChronos) October 27, 2020
Eviter toutes les pénuries dans le secteur alimentaire
Alors que l’hypothèse concernant le confinement se profile à l’horizon pour la France d’ici la fin des vacances de la Toussaint, certaines entreprises ont décidé de se préparer au pire. En effet, dès la fin du confinement il y a quelques mois, de nombreux Français ont pensé que la crise sanitaire n’était pas terminée et ils craignaient une seconde vague. Si certains ont pu prévoir, d’autres ont peut-être cru que cette situation était terminée.
- L’association nationale des industries alimentaires selon BFMTV est prête pour un éventuel reconfinement.
- La mission de nourrir les citoyens sera alors réalisée, mais tout a été fait pour « anticiper les éventuelles conditions de production et logistique dégradées » comme le souligne le journal.
- Pour les références les plus demandées, notamment celles lors du premier confinement, une attention particulière a été apportée.
- Le renforcement de la supply chain a été mis en place pour que le secteur alimentaire ne connaisse pas la crise.
Des process ont été adaptés pour garantir la qualité de travail de tous les salariés, il y a également une organisation de travail différente avec le 3×8 pour permettre une rotation entre tous les professionnels. De ce fait, les produits les plus achetés seront toujours au rendez-vous.
Une hausse de la consommation de certains produits
Les Français ont parfois compris que la situation allait dégénérer d’ici la fin de l’année puisque Leclerc a par exemple constaté une hausse des achats pour certains produits. L’augmentation est de 30 % pour les pâtes et 20 % pour le papier toilette. Vous vous souvenez sans doute de ces scènes il y a quelques mois lorsque les Français achetaient massivement des oeufs et du PWC, cela avait notamment donné lieu à des parodies sur le web.
Confinement : risque de pénurie alimentaire ? Je confirme :
1/ les consommateurs depuis une semaine se jettent à nouveau sur les pâtes (+30%) et le papier WC (+20%).
2/ pas de panique, il y a du stock partout.
Ne rejouons pas mars 2020 ! #COVID19france #confinement2— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) October 27, 2020
Dans tous les cas, les commerces sont prêts à tous les scénarios et, s’ils ont été quelque peu dépassés en mars dernier, ce ne sera pas le cas avec ce nouveau confinement si toutefois Emmanuel Macron valide cette thèse le 28 octobre à 20 heures. Vous pourrez donc trouver à manger dans les commerces. Toutefois, les craintes semblent tout de même être au rendez-vous puisqu’ils sont déjà nombreux ce mercredi matin dans les enseignes alimentaires. Certains ont décidé de faire quelques stocks si toutefois le confinement venait à être validé.
Le confinement 2 pourrait-il être aussi stressant et angoissant que le premier ?