Comment utiliser un panneau solaire ?

Consulter Masquer le sommaire

Actuellement, de plus en plus de foyers utilisent de l’énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques pour couvrir leur énergétique. En effet, grâce à la puissance et à la faculté de production d’énergie électrique de ces panneaux, il est possible maintenant d’être indépendant des fournisseurs d’énergies comme EDF par exemple. Le fait est qu’un panneau solaire photovoltaïque peut alimenter une maison tout entière. Il se peut même qu’il y ait des surplus de production d’énergie, pouvant être revendu et qui servira à amortir le prix de l’installation dans la durée. Vu le nombre d’avantages que procurent les panneaux solaires photovoltaïques, comment faire pour l’installer et optimiser son utilisation ?

Après l’achat d’un panneau solaire, il faut faire appel à un installateur professionnel pour faire l’installation des panneaux solaires pour votre maison.

Comment mettre en place les panneaux solaires sur la toiture d’une maison ?

Avant l’installation du panneau solaire photovoltaïque, il faut définir la nature des matériaux de la toiture de votre maison :

  • Avec une toiture avec des tuiles en ardoise ou mécaniques, il faut appliquer la méthode de dépose partielle. Tracer des limites bien précises sur l’étendue de l’emplacement des panneaux solaires et enlever les tuiles sur lesquelles ils vont se loger ; 
  • Avec un toit composé de tuiles en béton, il vaut mieux fabriquer des supports en acier pour le maintien et la fixation des panneaux solaires photovoltaïques en place. 

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi effectuer des travaux de rénovation en transformant votre toiture tuiles ou en tôles en toiture photovoltaïques. Pour ce système, les panneaux solaires seront directement utilisés comme toit de la maison. 

Lequel choisir entre l’installation d’un écran de système d’étanchéité ou une sous-toiture ?

Avant de configurer les panneaux solaires que vous venez de placer, il faut s’assurer qu’ils n’affectent pas l’étanchéité et l’isolation de votre maison.

 panneaux solaires sur toit

Installation d’un écran sous-toiture avec des panneaux solaires

La mise en place d’un écran de sous-toiture est obligatoire quand on veut replacer la toiture. Ce matériau a pour rôle de bloquer l’eau de pluie. Il faut cependant prendre note que la sous-toiture n’est pas étanche à l’air d’où la nécessité d’installer une lame d’air placée entre le complexe isolant ainsi que l’écran sous-toiture. Cela pourra aussi être utilisé pour éviter toute accumulation d’eau en dessous des panneaux solaires photovoltaïques et pour une isolation optimale de votre maison. Ce système est conseillé si vous voulez convertir votre toit en toiture photovoltaïque.

Installation du système d’étanchéité avec les panneaux solaires photovoltaïques

Dépendant grandement du système d’installation appliqué par l’installateur professionnel, il est très courant que les panneaux solaires photovoltaïques soient placés en étant soutenus par un système d’étanchéité. Ce support va être fixé sur les liteaux de la toiture sur l’endroit où sont placés les panneaux solaires.

Comment parfaire l’installation des rails et des panneaux solaires 

Pour que la fixation des panneaux solaires soit parfaite, il faut utiliser des crochets pour maintenir les rails en place sur les chevrons de la toiture. Cela est nécessaire étant donné le poids des panneaux solaires photovoltaïques. De même, il faut garder quelque distance entre chaque rails pour que la fixation sur les chevrons soit optimale. Dans le cas où les rails doivent être croisés, utilisez des éclisses pour fortifier la liaison. Ce système peut aider si les panneaux solaires sont des modèles qui pivotent pour mieux capter le rayonnement solaire. Il est ainsi nécessaire d’installer des rails en position verticale

Une fois les rails bien fixés sur les chevrons, vous pouvez maintenant visser ou boulonner par-dessus les panneaux solaires photovoltaïques et replacer les tuiles qui ont été enlevées pendant le logement de ces derniers. Si vous avez choisi de mettre en place un système d’étanchéité, au lieu de fixer les rails sur les chevrons, vous pouvez les fixer directement sur ce système. Il vous suffit de placer les panneaux solaires sur les rails et le tour est joué.

Pour amoindrir le prix de la réalisation de votre projet, vous pouvez demander des aides financières venant du gouvernement pour l’installation du panneau solaire photovoltaïque.

Comment faire pour brancher les panneaux solaires sur l’onduleur ?

Après l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur le toit de votre maison, pour utiliser l’énergie électrique produite, il faut les connecter sur un onduleur. C’est cet appareil qui va transformer l’énergie provenant du soleil captée par les panneaux solaires, en courant alternatif de 220 Volts. Ce courant va par la suite parcourir le réseau électrique de votre maison pour alimenter tous les appareils qui sont branchés. En même temps, l’onduleur va aussi stocker la plupart de l’énergie électrique produite en surplus par les panneaux solaires photovoltaïques dans une batterie. L’installateur professionnel va relier certains des panneaux en parallèle et d’autres en série pour que les valeurs de la tension électrique et de l’intensité soient supportées par onduleur, cela dans le but de préserver sa durée de vie et optimiser la distribution dans le réseau électrique de votre logement. 

Une fois branché sur le réseau électrique, le système d’autoconsommation sera mis en route dans votre maison. De plus, avec quelques réglages, vous pourrez avoir de l’eau chaude sanitaire à disposition et vendre en même temps le surplus de production d’électricité.

Accueil » Comment utiliser un panneau solaire ?