Obtenir un crédit sans refus

homme heureux d'avoir obtenu son crédit

Obtenir un crédit peut vous permettre d’acheter l’appartement de vos rêves ou il peut vous permettre d’acheter la voiture dont vous avez besoin pour aller travailler. Dans ces cas-là, un refus de la banque peut vous mettre dans une mauvaise position. Nous allons découvrir quelques conseils pour obtenir votre crédit sans refus.

Comment constituer un bon dossier ?

La constitution de votre dossier est le point le plus crucial afin de maximiser vos chances d’obtenir votre crédit. Plus un dossier est complet et solide auprès des banques, plus vous aurez de chance qu’il soit accepté. Pour cela, vous allez devoir montrer vos capacités à pouvoir rembourser votre crédit ainsi qu’à pouvoir vivre avec. Votre dossier doit refléter votre situation actuelle et permettre à la banque de pouvoir statuer sur votre capacité à prendre en charge le crédit demandé.

Vérifiez votre éligibilité au regroupement de crédit (formulaire à remplir)

Cependant, plusieurs astuces peuvent être utilisées afin de maximiser vos chances d’obtenir votre crédit sans avoir à enfreindre aucune règle.

dossier de crédit sans refus

Montrez votre gestion de l’argent

Un argument à mettre en avant lorsqu’il s’applique à votre situation est votre capacité à pouvoir gérer votre argent correctement sans excès. Ainsi si vous êtes souvent dans le rouge ( à découvert ) avec des dépenses qui ne sont pas forcément de première nécessité votre profil pourra inquiéter les banques. Si au contraire, vous limitez vos dépenses et n’êtes jamais à découvert, vous pouvez mettre votre bonne gestion en avant auprès de votre banque.

Le but ici est de montrer à la banque que vous allez pouvoir supporter le remboursement de votre crédit. Un mauvais gestionnaire ne rassure pas les banques. Au contraire, une personne qui gère correctement ses sous marque des points.

Votre stabilité professionnelle : un critère de refus fréquent

Les banques ont du mal à prêter aux personnes n’étant pas en contrat à durée indéterminée (CDI). En effet, la stabilité apportée par la garantie de votre emploi leur permet d’avoir davantage confiance dans la validation de votre crédit et dans votre capacité à rembourser.

Dans le cas où vous êtes indépendant, vous devrez rassurer les banques en leur fournissant une preuve de travail et de résultats lors de vos trois dernières années. Ainsi, elles seront davantage rassurées et vous augmenterez votre taux de succès.

Faire votre demande de crédit au meilleur moment

Afin de rassurer les banques au maximum, il est conseillé de déposer vos demandes lorsque votre compte en banque est à son maximum. Ainsi, éviter de déposer votre demande de crédit en fin de mois lorsque vous n’avez pas reçu votre paie, mais privilégiez le début de mois où vos dépenses ne sont pas encore apparues sur votre compte.

Pensez au fait que lorsque le banquier statuera sur votre dossier, il aura un relevé de compte en date T. C’est à vous de faire en sorte que ce relevé représente votre compte lorsqu’il est le plus remplit dans le mois. Évitez donc toutes les dépenses importantes comme l’achat de meubles ou de matériels le temps que votre banque vous donne une réponse. Cela serait dommage d’obtenir un refus car vous avez acheté un canapé au mauvais moment.

Présentez des garanties à la banque

Si vous pensez que votre dossier est limite, il est maintenant temps de rassurer les banques en leurs montrant toutes les garanties que vous pouvez obtenir. Vous pouvez faire appel à des garants de votre famille afin qu’ils supportent les problèmes qui pourraient être liés à votre dossier dans le futur. Il est généralement plus facile de faire appel à un membre de sa famille qu’à un ami, ces derniers rassurent moins du fait qu’il n’existe pas de vrais liens de parenté entre vous et eux.

Autre moyen de rassurer les banques et de montrer votre capacité d’épargne. Si vous arrivez à épargner régulièrement, la banque verra cela d’un bon oeil. Cela montre votre bonne gestion de l’argent et votre sens de responsabilité et de prévoyance.

Demandez une somme raisonnable pour votre crédit

Beaucoup de personnes se font refuser leur crédit car il demande une somme trop importante par rapport à leur capacité de remboursement. Cette somme élevée n’est pas toujours en corrélation avec le vrai besoin qui à motiver la demande de crédit en premier lieu. Assurez-vous donc de demander une somme conforme à votre besoin dans votre demande de crédit.

Si vous possédez de l’épargne, vous pouvez l’utiliser afin de réduire la somme demandée et ainsi d’augmenter vos chances de validation de crédit.

Vous l’aurez donc compris, votre dossier doit rassurer les banquiers. Il faut montrer tous les bons points que votre dossier de crédit représente afin de montrer la solidité de votre profil.

Le principal motif de refus : le surendettement

éviter le surendettement grâce au regroupement de crédit

Le principal motif de refus de crédit est le surendettement. Les banques veulent éviter à tout prix les personnes qui ne seront pas en mesure de pouvoir rembourser leurs crédits. Il est communément admis au sein des banques que ce taux d’endettement est de 33% de vos revenus. C’est-à-dire que si vous touchez 2000€ par mois, vous ne pouvez rembourser en mensualités un total de 666 €. Le reste étant utilisé pour le quotidien et pour vivre correctement.

Si vous êtes dans la situation où vos mensualités sont déjà élevées et que vous risquez de dépasser le taux de surendettement en contractant un nouveau crédit, vous pouvez avoir recours à un regroupement de crédits.

Sachez que même si vous ne dépasser pas le taux de surendettement, vous pouvez opter pour le regroupement de crédit afin de profiter des avantages qu’il représente. Par ailleurs, il s’agit d’un argument à forte valeur ajoutée pour les banques que vous pouvez utilisez afin de convaincre une banque hésitante.

Le rachat de crédit : la solution au surendettement

Le rachat de crédit, ou regroupement de crédits, consiste à regrouper tous vos crédits actuellement à charge (crédit personnel, crédit immobilier, crédit auto, …) en un seul crédit à mensualités unique.

Le regroupement de crédits vous permet de réduire vos mensualités tout en obtenant un meilleur taux de crédit global. En fonction des banques que vous contactez, certaines d’entre elles peuvent vous proposer des mensualités jusqu’à 50% inférieures à celles que vous avez actuellement. L’avantage principal du rachat de crédit ici est qu’il vous permet de réduire vos mensualités et donc, suivant votre situation, de libérer de la place pour ce nouveau crédit. Votre dossier ne présentera alors pas de problème de surendettement et sera plus facilement accepté.

Afin d’obtenir un regroupement de crédits, votre profil doit être éligible. Réaliser vos test d’éligibilité grâce aux simulation en ligne est le moyen le plus rapide et sûre de savoir si vous pouvez obtenir un rachat de crédit.

Proposez à la banque un regroupement de crédits

Si vous avez différents crédits dans des d’autres banques que celle où vous déposez votre dossier, vous pouvez proposez à votre banque un regroupement de crédit chez eux. Cette manoeuvre est autant avantageuse pour vous que vous le banquier.

Vos avantagesLes avantages pour la Banque
  • Argument pour l’acceptation du crédit
  • Meilleur taux de remboursement grâce au regroupement de crédit
  • Réduction des mensualités totales
  • Augmentation de votre pouvoir d’achat
  • Augmentation du nombre de crédit dans l’agence
  • Crédit plus long dans le temps
  • Gagne un nouveau client fidèle

 

Contactez plusieurs banques pour votre demande de crédit

Afin de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier et de voir votre crédit refusé, nous vous conseillons de contacter plusieurs banques afin de ne pas être bloqué. Vous pouvez faire appel à un courtier ou à des conseillers afin de vous faire accompagner.

En contactant plusieurs banques vous aurez alors la possibilité de comparer les différents taux que l’on vous propose ainsi que les mensualités demandées. Il est toujours préférable d’avoir le choix afin d’optimiser votre crédit en réduisant vos mensualités.

Grâce à toutes ses techniques votre demande de crédit à de grandes chances de succès. Sachez que malgré tout cela, votre dossier peut être refusé, il faudra alors voir avec la banque le motif qui vous a valu ce refus afin de les rassurer et essayer de leur faire changer d’avis sur votre situation.