Ce qu’il faut savoir sur le « Louise Michel » le bateau affrété par Bansky.

Consulter Masquer le sommaire

Depuis samedi soir, on n'entend parler que des appels du « Louise Michel » en , mais que se passe-t-il donc en mer ? En fait il s'agit d'un bateau humanitaire qui navigue au large des côtes africaines pour aider les migrants qui se sont perdus en mer ou qui ont été victimes de passeurs. Ce bateau a été affrété en toute discrétion par l'artiste contemporain Bansky, qui s'est rendu célèbre pour ses œuvres d'art contemporaines et satiriques. C'est par exemple lui qui avait publié des billets de banque parodiques avec la photo de la princesse Diana à la place de celle de la reine Elisabeth en marquant Bansky au lieu de Bank Of England.

https://www.instagram.com/p/CEeHxqgF7gU/

Le « Louise Michel »

Le « Louise Michel » est une ancienne vedette des douanes déclassée. Le bateau est long de 31 mètres. Il est ainsi un peu plus court que les autres bateaux, mais il est nettement plus puissant et bien plus rapide. Cette vélocité est un très grand atout lorsque le navire s'approche de trop près des cotes libyennes. En effet, le navire ayant la même vitesse que les gardes-cotes libyens, il est ainsi plus difficile d'arraisonner le bâtiment. Il peut en effet lui arriver d'entrer dans les eaux territoriales de ce pays pour porter secours à des naufragés. Le bateau a été affrété discrètement par l'artiste et il a quitté la côte espagnole le 18 août. Il est décoré d'une silhouette rose représentant une petit fille qui brandit une bouée en forme de coeur.

https://www.instagram.com/p/CEjfkJMKprR/

Le nom d'une activiste pour un bateau rempli d'activistes

Louise Michel est une institutrice française du 19ème siècle,  anarchiste et féministe, qui a beaucoup œuvré pour l'amélioration de la vie des plus pauvres. Et cette grande figure de l'histoire de est parfaitement adaptée à la mission. A son bord, la capitaine allemande, biologiste et militante des droits de l'homme, Pia  Klemp. Cette jeune femme avait déjà fait parler d'elle en 2017. Les autorités italiennes avaient tenté de la faire emprisonner sous prétexte de favorisation de l'immigration illégale. Son bateau avait été immobilisé par les autorité italiennes à Lampedusa en 2017. Une pétition virale avait contraint les autorités à renoncer à leur projet. Les autorités italiennes avaient d'ailleurs eu le même souci avec Carola Rackete qui elle, avait forcé le blocus de ce même port contre l'avis des autorités italiennes, la jeune femme estimant que ses passagers étaient en grave danger.

https://www.instagram.com/p/CEfPB2_q-4S/

Plus de 200 personnes sauvées

Le « Louise Michel » affirme avoir récupéré 219 naufragés. Le bateau ayant dépassé ses capacités, 33 d'entre eux ont du prendre place dans un canot traîné par le bateau. Les gardes côtes italiens ont réagit et pris en charge les 49 personnes les plus fragiles. Ils vont les mettre rapidement à l'abri. Le Mare Iono et le Sea Watch 4 ont immédiatement répondu à l'appel. Ainsi ils ont prêté main forte au navire affrété par Bansky. Le Sea Watch 4 avait déjà recueilli 201 personne. Il en a pris 150 en charge auprès du Louise Michel. Aujourd'hui, il a un peu plus de 350 passagers à bord et cherche un endroit sûr pour mettre les rescapés à l'abri.

https://www.instagram.com/p/CERYvhhKBdW/

ouvre son port

Le premier adjoint de la mairie de Marseille et ensuite la maire de Marseille ont annoncé ouvrir le port de la ville. Les deux édiles ont proposé d'accueillir les navires afin de permettre aux naufragés d'avoir un lieu sûr où ils peuvent être soignés. En effet, selon les membres de l'équipage les personnes recueillies souffrent de brûlures dues à l'eau salée mais aussi aux hydrocarbures. De plus, nombre d'entre elles présentent des signes de déshydratation. La municipalité Marseillaise est la seule a avoir réagit. Aucune autre ville n'a réagit pour le moment. Les autorités européennes elles, gardent le silence.

Accueil » Actualités » Ce qu’il faut savoir sur le « Louise Michel » le bateau affrété par Bansky.