Consulter Masquer le sommaire
N'hésitez pas à vous renseigner, il est toujours agréable d'avoir un petit coup de pouce financier.
À cause de l'inflation qui touche massivement la France, il est judicieux d'entamer toutes les démarches pour recevoir cette somme.
Cette allocation est proposée à certaines personnes, il faut donc vérifier que vous correspondez parfaitement aux conditions d'attribution.
En parallèle, vous aurez peut-être le droit d'avoir l'APL et même la prime de Noël.
Comment obtenir auprès de la CAF les 590 euros ?
Une mauvaise nouvelle a touché de nombreux foyers puisque les hausses continuent de prendre de l'ampleur en France.
Que ce soit pour le carburant, les produits frais, les surgelés ou encore l'énergie, les factures sont considérables.
Vous pouvez tout de même profiter d'un petit coup de pouce de 590 euros et c'est la CAF qui s'occupe de ce versement.
Si autrefois cette aide se nommait le RMI, elle est désormais connue avec l'appellation RSA depuis 2009. Au vu des informations glanées sur Internet, ce sont près de 600 000 personnes qui n'ont pas encore effectué la demande alors qu'elles sont en droit de la percevoir.
À cause d'un manque de renseignements, ces familles passent à côté de cette somme qui permet de mettre du beurre dans les épinards.
L'aide est exactement de 598,54 euros pour une personne seule, mais elle sera plus importante avec un enfant à charge : 897,11 euros.
Si vous n'avez pas un compte auprès de la CAF, il est judicieux d'effectuer la demande depuis le site Internet officiel. Quelques informations seront demandées et vous devrez sans doute partager des documents.
Après l'étude de votre dossier, le conseiller prendra contact avec vous pour le versement éventuel de cette somme.
Quelques conditions pour percevoir les 590 euros par mois
Il faut vivre en France plus de 6 mois par an, être de nationalité française ou être ressortissant de l'Union européenne.
La CAF prend en compte les dossiers pour les personnes qui vivent en France depuis plus de 5 ans.
Le dernier critère à ne pas négliger concerne bien sûr les revenus, lorsque vous déplacez le plafond, vous ne pouvez pas obtenir les 590 euros si vous êtes une personne seule ou 890 euros si vous avez un enfant à charge.
Le RSA est débloqué pour les Français qui ont plus de 25 ans. La CAF effectuera une étude approfondie de votre situation personnelle pour savoir si vous êtes en mesure ou non de correspondre aux conditions d'éligibilité. De ce fait, l'obtention n'est pas automatique surtout si vous n'avez jamais perçu des prestations sociales.
Obtenez d'autres aides sociales avec le RSA !
Lorsque votre dossier pour le RSA est accepté, sachez qu'il s'agit d'une bonne nouvelle puisque vous pourrez avoir d'autres aides.
- Il y a la prime de Noël versée à la fin de l'année pour les personnes qui ont notamment le RSA, le montant est de 150 euros environ.
- Vous aurez aussi l'APL qui permet de réduire le montant du loyer, la somme versée dépend de ce dernier.
Il y a également la mise à disposition d'un logement social, il faudra aussi monter un dossier auprès des bailleurs sociaux.
Avec ces prestations sociales, vous pourriez envisager l'année avec un peu plus de sérénité alors que l'inflation est considérable.
Dans le secteur de l'alimentation, l'augmentation est en moyenne de 14 %. Cela dépend des régions et des produits achetés. Parmi ces derniers, il y a par exemple la farine qui affiche un tarif 44 % plus élevé par rapport à celui de l'année dernière.
N'hésitez pas à demander des prestations sociales si vous avez un profil adapté, il serait dommage de passer à côté de ces petits coups de pouce financiers.
Coupler deux prestations sociales, c'est possible !
D'un côté, vous avez le RSA qu'il est assez facile de demander puisque vous devez vous connecter sur le site Internet de la CAF. Choisissez bien l'organisme de votre département pour être certain que votre dossier sera traité par le bon conseiller.
Vous aurez donc le droit à 600 euros environ si vous n'avez pas de ressources. Bien sûr, si les revenus sont un peu plus élevés, sachez que vous aurez un montant plus faible pour le RSA.
Prenez le temps de bien effectuer la simulation afin de récupérer le montant le plus adapté à votre situation. En parallèle, demandez l'APL donc le montant peut atteindre 420 euros pour un couple ou une personne seule avec un enfant à charge.
Cela présente un sérieux avantage, car vous réduisez le montant du loyer. De ce fait, si vous avez un logement dont le loyer est de 600 euros, vous enlevez les 420 euros et vous aurez le reste à votre charge.
Ce sont donc deux prestations sociales qui vous aideront à réduire vos dépenses et vous pourrez aussi gagner du pouvoir d'achat, ce qui ne sera pas négligeable surtout à cause de l'inflation qui prend de l'ampleur ces derniers mois.
Par quelle prestation sociale remplacer le RSA ?
Si vous n'avez pas le droit de toucher le RSA, car vos revenus sont plutôt élevés, vous pouvez peut-être prétendre à la prime d'activité. Le montant de cette dernière sera de plusieurs centaines d'euros, mais il ne faut pas dépasser plus de 1050 euros par mois.
Prenez le temps de converser avec la CAF de votre département, vous en apprendrez un peu plus concernant l'attribution de cette aide sociale.
Avec la prime d'activité, il est aussi possible d'avoir l'APL, cela dépend des conditions d'attribution.