Consulter Masquer le sommaire
Cette pétition, lancée par le célèbre photographe Sebastiao Salgado, dont les sublimes clichés en noir et blanc mettent tristement en valeur les catastrophes naturelles, demande au président du Brésil de prendre la défense des peuples indigènes. Un texte adressé à Bolsonaro, signé par l'acteur Brad Pitt en personne ! Barbanews vous en dit plus.
La terrible situation des peuples indigènes au Brésil notamment, a fortement interpellé le photographe Sebastiao Salgado, habitué à faire le tour du monde pour immortaliser des paysages et des hommes en souffrance. Pour le franco-brésilien, s'en est trop, les peuples indigènes du Brésil ne peuvent plus être ignorés de la sorte !
En cette période d'intense crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les plus faibles ne peuvent être oubliés et laissés pour compte ; c'est ce que défend le célèbre photographe dans sa pétition adressée à Bolsonaro, à qui il reproche de ne pas protéger les Indigènes du Brésil. Sebastiao Salgado exhorte donc le président du Brésil à prendre des « mesures urgentes » pour protéger du coronavirus les populations indigènes brésiliennes.
Afin que son message porte au plus haut de l'exécutif brésilien, le photographe Sebastiao Salgado a donc partagé sa pétition en ligne en lançant un appel mondial.
« Les peuples indigènes du Brésil risquent d'être décimés par le Covid-19 si des mesures urgentes ne sont pas prises pour les protéger », explique ainsi l'artiste, qui espère rallier à sa cause de très nombreux internautes, dans le monde entier.
La pétition lancée il y a quelques jours par le photographe a d'ores et déjà récolté plus de 62 000 signatures. Parmi ces dernières figure même le nom d'un célèbre acteur : Brad Pitt !
Brad Pitt s'engage en faveur des peuples indigènes du Brésil
La pétition lancée par Sebastiao Salgado sur la plateforme Avaaz, qui ne cesse de recueillir de plus en plus de signataires depuis sa mise en ligne, explique notamment :
« Les peuples indigènes du Brésil ont longtemps souffert des forêts incendiées, des rivières empoisonnées et de l'invasion de leurs terres réservées. (…) Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, qui a travaillé en Amazonie ces dix dernières années, et Lélia Wanick Salgado, qui conçoit et dessine ses livres et ses expositions, appellent à une action immédiate pour protéger cette population fragile du risque du coronavirus porté par les intrus qui envahissent leur territoire. L'appel ci-dessous s'adresse aux trois plus importantes branches du gouvernement brésilien. Sebastião et Lélia vous exhortent à le signer et à le partager. »
Le photographe connu mondialement tient également à souligner l'urgence de la situation en rappelant un terrible constat : « Il y a cinq siècles, les groupes ethniques ont été décimés par les maladies apportées par les colonisateurs européens. Depuis, des crises épidémiologiques successives ont tué la majorité de leurs populations. Aujourd'hui, avec ce nouveau fléau qui se répand rapidement à travers le Brésil, les peuples indiens, comme ceux qui vivent isolés dans le bassin amazonien, pourraient être entièrement anéantis, car ils n'ont aucune défense contre le Covid-19. »
Une pétition pour protéger les peuples indigènes du Brésil, signée par de nombreuses stars
La pétition lancée sur Avaaz.org par photographe franco-brésilien Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado a également recueilli d'autres prestigieuses signatures : Sylvester Stallone, Meryl Streep, Richard Gere, Juliette Binoche, Pedro Almodôvar, Guillermo Del Toro, le Prince Albert de monaco, Nicolas Hulot, Sting, Madonna, Paul McCartney, naomi campbell et bien d'autres ont apposé leur signature sur la plateforme.