Bouclier tarifaire et augmentation du prix du carburant : les mauvaises nouvelles de 2023 !

L’année 2023 commence très mal pour les Français avec de mauvaises nouvelles.

Consulter Masquer le sommaire

En effet, il y aura des augmentations et il faudra alors revoir les dépenses.

Si les livrets d'épargne ont déjà été bien vidés par certains foyers, l'avenir s'annonce assez chaotique.

Bouclier tarifaire, hausse du carburant, augmentation des prix de l'électricité, des péages…

Les finances des Français seront clairement impactées dans les prochains jours. Même si des aides sont prévues, il faudra prendre en compte l'ensemble de ces hausses qui seront problématiques pour tous les foyers.

Hausse du carburant et chèque carburant pour les Français

Il y a à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, la remise à la pompe a été supprimée, vous n'aurez donc plus une réduction de 10 centimes. Le prix du carburant sera plus élevé, ce qui est problématique pour toutes les personnes qui ont besoin de leur pour se déplacer au quotidien.

  • Le gouvernement français ne peut plus assumer cette économie qui était en place depuis quelques mois.
  • Vous aurez donc 10 centimes de plus à la pompe, ce qui est important si vous faites un plein plusieurs fois dans le mois.
  • Les Français les plus modestes auront toutefois un petit coup de pouce financier puisqu'ils recevront un chèque carburant.
  • Il sera de 100 euros et il devrait être délivré à 10 millions de personnes.

Quelques conditions sont à respecter pour prétendre à cette aide, vos revenus ne doivent pas dépasser 14 100 euros à l'année. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement, celui dédié aux impôts et le réclamer.

Généralement, les autorités compétentes se focalisent sur votre revenu fiscal pour débloquer ou non un tel petit coup de pouce.

Pour économiser un peu plus d'argent, une autre solution est mise en place et elle s'accompagne aussi d'une petite aide. Vous aurez 100 euros si vous optez pour le covoiturage.

Ce dernier est écologique et économique puisque tous les frais sont partagés en fonction du nombre de personnes dans la voiture.

Parmi les conditions à remplir, vous devez effectuer 10 trajets en 2023 de moins de 80 kilomètres.

Attention, il y a du changement avec le bouclier tarifaire !

Il a été mis en place en septembre dernier alors que les augmentations étaient exorbitantes pour l'électricité et le gaz. S'il n'avait pas été déployé, les Français auraient été contraints de faire face à une hausse de 150 %, ce qui n'aurait pas été négligeable. Il y a donc du changement en 2023 puisqu'il est maintenu alors que certaines rumeurs annonçaient sa suppression.

Le prix de l'électricité ne sera pas modifié jusqu'au 1er février 2023. La hausse sera ensuite limitée à 15 % selon les informations glanées sur Internet. Cette mesure est donc problématique pour les foyers français qui sont déjà impactés à maintes reprises par les augmentations. Cette hausse devrait concerner tout le monde à savoir les copropriétés, les logements sociaux ainsi que les petites entreprises, les petites communes et bien sûr les foyers français.

Sur les autoroutes, les péages seront aussi en hausse

Le prix des péages est déjà exorbitant dans certaines régions, mais il faudra encore faire face à une hausse. Si elle avait été de 2 % en 2022, elle sera de 4 % en 2023. Les sociétés autoroutières souhaitent répercuter à leur tour l'. Après quelques négociations, le gouvernement français estime que cette hausse reste tout de même négligeable.

Avant de réaliser votre trajet, n'hésitez pas à simuler celui-ci pour avoir un ordre d'idée concernant le budget nécessaire pour le carburant et celui dédié aux péages. Si vous faites régulièrement des déplacements privés ou professionnels, les coûts seront significatifs. Pour économiser de l'argent, vous pouvez toujours emprunter les routes départementales et nationales, mais le temps de trajet sera beaucoup plus long.

Accueil » Bouclier tarifaire et augmentation du prix du carburant : les mauvaises nouvelles de 2023 !