Consulter Masquer le sommaire
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'apparition du Premier ministre Boris Johsnon était attendue. Il s'est exprimé ce matin devant le 10 downing Street lors d'un discours politique se voulant encourageant.
Il s'était retiré de son poste pour se soigner, malade du coronavirus. Son état a fortement inquiété le pays ainsi que ses proches mais le Premier Ministre a finalement réussi à combattre le virus. « Je suis désolé d'avoir été éloigné de mon poste plus longtemps que je l'aurais souhaité » s'est excusé boris johnson.
Il a continué en qualifiant la pandémie du coronavirus comme « plus grand défi qu'ait affronté le pays depuis la guerre ». Ayant affronté lui-même la maladie, on peut tout à fait imaginer qu'il se sente 100% concerné et qu'il ne minimisera jamais l'ampleur du problème.
Un discours encourageant pour le peuple britannique
Lors de sa prise de parole, le Premier Ministre n'a pas manqué de remercier tous ceux qui l'ont soutenu et qui l'ont remplacé dans ses fonctions si stratégiques. C'est le Premier Secrétaire d'Etat Dominic Raab qui avait assuré l'intérim lors de son absence. « Encore une fois, je veux vous remercier vous pour la détermination et le courage dont vous avez fait preuve et dont vous continuez à faire preuve » a-t-il adressé à l'ensemble du peuple anglais.
Boris Johnson a souhaité rester positif et veut avancer pour son pays. Selon lui, le Royaume-Uni s'en sort bien dans la gestion de la crise sanitaire et, selon ses dires, commencerait à se relever.
Il a continué lors d'un discours poignant et très optimiste : « Je ne veux pas en aucun cas minimiser les problèmes que nous continuons à affronter. Mais pourtant, il est exact de dire que nous faisons des progrès, avec moins d'admissions à l'hôpital, moins de patients atteints par le Covid-19 en soins intensifs, de vrais signes que nous sommes en train de dépasser le pic. Tout cela c'est grâce à votre patience, votre bon sens, votre altruisme et votre esprit de communauté. Grâce à notre détermination nationale nous sommes sur le point d'accomplir cette première mission ».
royaume-uni : Des mesures fortes pour combattre le coronavirus
Le Premier Ministre semble confiant malgré l'ampleur du problème mais s'attache à dire qu'il ne faut pas baisser la garde. Il ne souhaite pas se précipiter pour ne pas accuser une seconde vague. « Nous devons être conscients que le risque d'une seconde vague est possible. Ce serait un désastre. » a-t-il annoncé aux citoyens anglais. Il continue « Je vous demande de contenir votre impatience car je pense que nous arrivons à la fin de la première partie du conflit ».
Boris Johnson a également tenu à affirmer que le Gouvernement Anglais communiquerait de manière totalement transparente sur les futures décisions concernant le déconfinement. Il souhaite que le peuple britannique soit bien informé de la situation du pays pour continuer à respecter les mesures prises.
En ce sens, il veut réunir ses membres ainsi que les membres de l'opposition pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour un déconfinement en toute sécurité.