Consulter Masquer le sommaire
Un comportement jugé puéril par les internautes qui ont descendu l’écrivain en flèche. L’image ne passe pas du tout auprès des internautes. Ces derniers ont décidé de commenter vivement cette affaire. Bernard-Henri Lévy a donc été largement taclé sur les réseaux sociaux.
Depuis ce jeudi 20 août, elle suscite de très nombreuses réactions virulentes envers Bernard-Henri Lévy. Hissé sur la pointe des pieds, l’écrivain parait vouloir s’assurer d’être plus grand à l’image, que le reste de l’assistance d’hommes kurdes qui l’entourent.
https://twitter.com/Soniaberran/status/1296373142227738625
Un cliché devenu viral sur Twitter
Au centre de l’image, Bernard-Henri Lévy prend visiblement la pose, dans son éternel uniforme : un costume sobre et une chemise ouverte. C’est au bas de l’image, que le détail se fait remarquer.
En se perchant sur la pointe des pieds, l’écrivain qui prend appui sur les deux hommes est apparu pour beaucoup comme impoli et puéril. De quoi devenir très rapidement la risée d’Internet, et les commentaires se sont faits violents sur Twitter.
« Complexe d’infériorité ? », peut-on lire sur le réseau social, tout comme « Pauvre type ! », « On croit toujours que vous avez touchez le fond de la connerie mais vous arrivez toujours à nous surprendre… », « Quand BHL veut se faire passer pour un grand homme, au sens propre comme au figuré », ou encore « 72 ans bientôt, l’ego toujours pas maîtrisé ?! ».
Un message accompagné de deux hashtags impitoyables : #suffisance, et #condescendance.
Cette photo, sommet d’absurdité et de grotesque. BHL, forcément plus grand que les kurdes avec qui il pose. (Regardez ses pieds). Rien à rajouter. Quel bouffon ! pic.twitter.com/sItfBOMGY5
— Michel Mompontet (@mompontet) August 20, 2020
L’époux d’Arielle Dombasle désigné comme « suffisant »
Des commentaires qui descendent en flèche l’auteur d’ « American Vertigo ».
Le célèbre islamologue Tariq Ramadan lui-même, n’a pu s’empêcher de réagir face à une telle image : « Un si « grand @BHL « … de si petits Kurdes. Seulement pour la photo »… L’artifice, le mensonge et la manipulation jusqu’au ridicule, comme à son habitude », écrit-il sur Twitter.
D’autres internautes se sont empressés d’ajouter, eux aussi, une phrase assassine : «Cette photo, sommet d’absurdité et de grotesque. BHL, forcément plus grand que les kurdes avec qui il pose. (Regardez ses pieds). Rien à rajouter. Quel bouffon ! » ou encore « Toute la suffisance de BHL dans cette photo où il se met sur la pointe des pieds pour dominer les kurdes qu’il prétend soutenir. Mise en scène pathétique ».
https://twitter.com/EddyRode/status/1296402312819290117?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1296402312819290117%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.voici.fr%2Fnews-people%2Factu-people%2Fbernard-henri-levy-vivement-critique-cette-photographie-qui-ne-passe-pas-du-tout-sur-les-reseaux-sociaux-686444
Une maladresse d’un BHL qui soutient pourtant ardemment la cause kurde
Une telle attitude a certes laissé penser à de nombreux internautes que Bernard-Henri Lévy prenait de haut la communauté kurde. Pourtant, l’écrivain se montre depuis plusieurs années très proche de ce peuple.
Le 10 octobre dernier, BHL publiait par exemple une tribune sur le site du Monde, tribune notamment signée par Bernard Kouchner ou Raphaël Glucksmann. Son objectif : défendre la population kurde face à la politique du président turc Erdogan.
En janvier dernier également, Bernard-Henri Lévy est reparti à la rencontre du peuple kurde en Irak et à la frontière iranienne. L’occasion pour l’auteur de rencontrer des combattants kurdes, cinq après avoir tourné le film « Peshmerga », qui retrace leur lutte contre Daech.
Enfin, Bernard-Henri Lévy plaidait en février dernier à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, en faveur de la cause des Kurdes. Il proposait alors l’éloge « d’un peuple sans Etat, tolérant et laïque ».
https://www.instagram.com/p/CCGr-uMqV_y/