L'actu Live

Caftan marocain : l’univers de la robe marocaine

Consulter Masquer le sommaire

Pour une soirée ou un événement important, une belle robe est de mise pour une femme. D’une robe élégante ou d’un grand tailleur, à la mode, remise au goût du jour, peu importe, du moment qu’elle fasse ressortir sa féminité et la mette en valeur. Récemment, les robes marocaines se démarquent et apportent un nouveau style, une note exotique dans l’univers de la mode. Une robe traditionnelle avec une touche d’élégance moderne, toujours longue avec décoration typiquement orientale. En arabe, cette robe s’appelle caftan. C’est quoi plus précisément un caftan marocain ? De quoi est fabriqué un caftan marocain ? Pour quel type d’événement est-il idéal ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un caftan marocain ?

Les caftans sont les robes par excellence des femmes marocaines. Elle se présente sous forme de longue tunique avec une broderie avec des couleurs variées, et se porte souvent avec une ceinture. Le caftan marocain relève de la compétence des maîtres artisans et des couturières du pays, et ce, pour mettre en avant de la diversité culturelle arabe, berbère, andalouse et juive.

Taille d’un caftan marocain

Cette robe traditionnelle marocaine est souvent large pour plus d’aisance. Ce style permet une grande liberté de mouvement aux femmes qui, traditionnellement, s’occupent de la maison. De ce fait, les femmes marocaines portent rarement une tenue ou un caftan serré, même lors d’un mariage ou autre événement. Lors des événements, les femmes s’occupent de diverses tâches, comme l’organisation, la décoration, le service, etc.. En effet, que ce soit une femme avec des formes généreuses ou plutôt fine, le caftan doit toujours être plus ou moins large.

  • La longueur d’un caftan marocain

En plus de la taille, cette robe marocaine, comparable à une longue tunique, doit arriver jusqu’aux chevilles. Avec la modernisation, le caftan s’est mis au goût du jour et peut se porter maintenant avec une longueur respectable, jusqu’aux genoux. En tout cas, le véritable style de mode de caftan reste toujours le modèle long.

  • Le tissu d’un caftan

Le caftan marocain est toujours d’un tissu de haute qualité, comme la soie. Un tissu lisse et doux, comme le satin. Toutefois, les stylistes marocains utilisent également un tissu de velours ou brocards pour cette robe tunique. Parfois, pour varier la garde-robe des femmes, ils marient deux différents tissus, comme le velours et la soie pour un caftan.

  • La broderie d’un caftan marocain

Il est rare de trouver une robe ou tunique marocaine sans broderie. Pour un caftan, les manches, le col, la fermeture sont tous ornés de broderies de différents modèles, le plus souvent, des fleurs.

  • La d’un caftan marocain

En termes de couleur, un caftan en adopte habituellement au moins deux. Le rouge est souvent la privilégiée, ainsi que les couleurs vives, comme l’orange, le blanc et le bleu. La broderie est souvent dorée, blanche ou noire.

  • La ceinture d’un caftan marocain

Une robe tunique orientale se porte généralement avec une ceinture, pour marquer les formes de la femme. Ce dernier est traditionnellement en tissu de soie ou velours orné de broderies de blanche, noire ou bleue. Pour les plus coquettes, la ceinture pour cette robe marocaine est en or ou en argent. Cependant, il existe des caftans sans ceinture de nos jours appelés takchita.

robe-caftan

Caftan marocain : quand le porter ?

Un caftan est souvent porté par les femmes lors d’un mariage. Le caftan ou la tunique marocaine, est toujours mis à l’honneur tant pour la mariée, la famille, que pour les invités. Souvent, les robes de mariée caftan sont en tissu de soie ou en velours, ornés d’une broderie et d’une ceinture. Dans la plupart des cas, un caftan marocain peut aussi être porté lors d’une soirée. Il existe également sur le marché, des caftans destinés à être portés à la plage.

Combien coûte un caftan marocain ?

Étant donné la qualité du tissu utilisé pour fabriquer un caftan ainsi que la broderie et la ceinture, son prix est généralement compris entre 100 et 300 euros. Des caftans de marques ou haut de gamme sont proposés à un prix pouvant atteindre des milliers d’euros. De ce fait, le prix d’un caftan marocain varie en fonction du tissu utilisé, la broderie et son style.

Quelles différences entre un caftan, une abaya et un takchita ?

Un caftan est fait de plusieurs couches de tissu, et la tunique possède une manche longue. C’est également le cas pour une abaya et un takchita. En effet, ces trois types de robes orientale ou marocaine sont presque identiques à coup d’œil, surtout le caftan et le takchita. Pour ne pas confondre les deux, le caftan se porte rarement sans ceinture. En effet, c’est la première différence d’un caftan à une abaya et un takchita. En outre, une abaya se différencie du takchita et du caftan par son utilité. L’abaya est une couverture pour les femmes dans un but religieux, alors que le caftan et le takchita ne sont en aucun cas une obligation, mais plutôt une manière de s’habiller avec élégance et de préserver les traditions. Le takchita, c’est un peu une version moderne du caftan. Un modèle qui se répand dans le monde avec de plus en plus de style varié, également dans les modèles. Toutefois, les manches longues tiennent toujours leur place. Ce style moderne de robe marocaine est exploité par différents stylistes actuellement, au Maroc et partout dans le monde, en essayant des adaptations avec de nouveaux tissus, mais également les traditionnels : satin, velours, et soie. Les couleurs commencent aussi à se décliner.

« Un caftan est une robe tunique à porter en toute occasion. »

Le caftan marocain est la robe par excellence des femmes marocaines qui a été démocratisée par plusieurs stylistes de mode au Maroc. C’est une robe, une tunique idéale pour divers événements.

Vous êtes ici : Accueil » Beauté » Caftan marocain : l’univers de la robe marocaine

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité