Énorme Illusion d’optique : cette image n’est pas en couleur !

Il existe un certain nombre de cas rapportés où le cerveau ne fonctionne pas exactement comme il le devrait, et il est fréquent que les réseaux sociaux s’en amusent.

Illusion d’optique

Après la bleue qui n’était en fait pas bleue, il y a quelques années de cela, les utilisateurs de et d’Instagram se retrouvent souvent en face de photographies bizarres, dont ils n’arrivent pas toujours à comprendre les illusions d’optique.

Dernier exemple en date, un cliché en couleur au premier abord, qui serait en fait en noir et blanc.

Une illusion d’optique qui donne une impression de couleur

Si l’on sait déjà avec certitude que notre cerveau est une mécanique très complexe, capable de bien des exploits, il ne s’en laisse pas moins facilement berner par certaines illusions d’optique. Dans notre exemple aujourd’hui, passons en revue cette photographie en couleur. À première vue, hormis le motif en filigrane qui recouvre l’intégralité du cliché, le reste semble tout à fait normal pour nos yeux. Pourtant, malgré ce que vous voyez et pensez, cette image de l’artiste et développeur Øyvind Kolås a été modifiée pour donner l’impression qu’elle est en couleur, alors qu’elle ne l’est pas.

  • En effet, il s’agit en fait d’une expérience visuelle et artistique, jouant avec un contraste simultané.
  • Pour réaliser cet effet, une grille de couleurs sursaturées a été placée par-dessus la photographie d’origine, qui était elle-même en noir et blanc, donnant cette impression que les cellules grises sont en fait en couleurs.

Photo de Øyvind Kolås

Notre cerveau ne perçoit pas le noir et blanc de la photographie

Lors d’un entretien pour ScienceAlert, un expert de la vision qui travaille à l’Université de Sydney, Bart Anderson, a donné sa propre explication au phénomène :

« Les scientifiques de la vision font référence à ce système de couleur en parlant de ‘passe-bas’, puisque la plupart des champs réceptifs qui codent la couleur sont très larges. Les grilles reviennent ‘dans la moyenne’ avec le fonds achromatique, lesquelles sont ensuite attribuées à telle ou telle partie de l’image. »

Face au succès de cette illusion d’optique sur les , le développeur Øyvind Kolås a d’ores et déjà annoncé que cet effet pourrait être intégré dans la prochaine version du logiciel de retouche GIMP. Une bonne nouvelle pour tous les artistes et apprentis artistes, qui pourront alors créer leurs propres photographies avec illusion d’optique.


Avatar

Hugo Moratus

Passionné depuis mon plus jeune âge par le web, j'ai passé un bac L avant de me tourner vers la rédaction. Aujourd'hui, j'essaye de lier ces deux passions !