L'actu Live

Faut-il avoir le permis pour acheter une voiture ?

Consulter Masquer le sommaire

Évidement, vous avez besoin d’un permis pour être capable de conduire une voiture, mais vous vous posez sûrement la question : est-il possible d’acheter une voiture sans avoir le permis de conduire ? La réponse est oui, il est tout à fait légal d’être propriétaire d’une voiture et l’assurer, même si vous n’avez pas de permis de conduire. Si vous voulez en savoir plus l’achat et l’assurance d’une voiture sans permis, et avoir quelques conseils pour ces démarches, vous êtes tombé sur le bon article !

Pourquoi acheter une voiture sans avoir le permis ?

Il n’existe aucune obligation légale et aucune loi qui oblige l’acheteur d’une voiture à avoir un permis. Au moment de l’achat, le concessionnaire demande une pièce d’identité comme une carte nationale d’identité ou scolaire, en plus d’une photo. Une personne peut être amenée à acheter une voiture, même si elle n’a pas le permis de conduire, pour plusieurs raisons comme :

  • En cas de handicap afin que l’un des proches ou le fournisseur de soin conduise à sa place ;
  • Offrir un à une personne titulaire d’un permis ;
  • Les collectionneurs de voiture n’ayant pas de permis de conduire ;
  • Présence d’un chauffeur qui s’occupera de la conduire ;
  • Les propriétaires d’entreprises qui achètent des voitures qui seront conduites par les employés.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs situations peuvent pousser une personne à être propriétaire d’une voiture, même si elle n’est pas titulaire d’un permis.

Conseils pour l’achat d’une voiture sans permis

Le budget est un critère décisif quand vous voulez acheter un bien aussi important qu’une voiture, définissez-le en ajoutant les frais d’assurance, d’entretien et d’essence. Visionnez les sites web de différents concessionnaires pour vous focaliser sur les véhicules qui présentent les caractéristiques que vous cherchez, ensuite, faites la sélection des voitures les plus intéressantes et qui rentrent dans votre budget.

Pensez au financement, vous pouvez payer le montant si vous possédez déjà le prix du véhicule, sinon, un prêt auto est une parfaite solution. Obtenir un prêt bancaire chez votre banque vous permettra d’avoir une bonne offre. Une petite astuce utile, lors de l’achat, ne mentionnez pas votre budget au vendeur, car il tentera de vous proposer les véhicules les plus proches du montant alors que vous pouvez avoir des choix moins chers. Il existe des offres pour les membres de certaines organisations, les militaires et les étudiants, informez-vous avant de visiter les concessionnaires pour pouvoir profiter de réductions.

Planifiez un essai routier avec votre concessionnaire, cette étape est essentielle pour établir une relation avec lui, ce qui vous sera utile lors de la négociation, prenez le temps de vérifier les accessoires de votre futur véhicule et de poser les questions sur les points qui ne sont pas clairs pour vous, vous n’avez pas de permis, donc au moment de cet essai, soyez accompagné d’une personne qui pourra le faire à votre place.

Assurer sa voiture sans avoir de permis

Puisque la voiture peut être immobilisée si vous n’avez pas de carte d’assurance et que vous pouvez recevoir une amende pour avoir roulé sans ce précieux document, l’achat d’une voiture doit directement être suivi par son assurance. En cas d’accident, l’assurance couvre le montant des dommages. Il faut avoir à l’esprit que les modèles d’assurance sont nombreux et changent selon le modèle de la voiture et le profil du propriétaire, demandez donc l’avis des agences d’assurance pour être sûr de faire le bon choix.

Pour cela, vous devez remplir un formulaire avec la plus grande précision. Fournissez les informations concernant votre profil et la voiture afin de trouver la formule qui vous convient. Le devis vous sera délivré en quelques minutes sans avoir à attendre. Pour valider votre souscription, un e-mail avec toutes les formules possibles sera envoyé à votre boite, lisez attentivement chaque formule avant de faire votre choix.

La dernière étape est le paiement, en utilisant une carte bancaire, payez la cotisation et la carte verte vous sera remise.

Les tarifs des formules sont adaptés à votre profil, c’est la raison pour laquelle le remplissage du formulaire est important afin d’avoir l’assurance la plus adéquate. 22 euros par mois c’est le tarif à prévoir pour une assurance avec la responsabilité civile et une assistance pour le conducteur.

Comment faire une estimation de ma voiture ?

Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous ne savez pas comment faire ni combien elle peut vous rapporter ? Alors rendez-vous sur mavoiturecash.fr, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour que votre voiture soit rachetée au meilleur prix. Avant de la vendre, il est important de faire une estimation voiture, afin que vous ne vous fassiez pas arnaquer. Vous pouvez donc faire appelle à un expert qui viendra chez vous ou que vous pourrez appeler.

Si vous n’avez pas d’expert près de chez vous, vous pouvez tout de même faire un devis en donnant toutes les caractéristiques de votre voiture et en la prenant en photo sous tous les angles. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, vous allez recevoir un mail ou une réponse avec un prix donné pour que vous ayez une idée de combien votre voiture pourrait vous rapporter. Il est compliqué d’estimer une voiture, si vous n’êtes pas un expert vous ne pourrez pas le faire car il faut faire attention à la marque, le modèle, la qualité ou encore l’âge de la voiture pour pouvoir la vendre au meilleur prix.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Faut-il avoir le permis pour acheter une voiture ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité