L’importance d’entretenir votre véhicule

L’entretien d’un véhicule est la vérification de l’état de ses différents sous-systèmes, notamment les sous-systèmes de freinage, de transmission, de direction, de climatisation, d’éclairage et d’électricité. Il consiste aussi à inspecter le moteur ainsi que les composants de liaison au sol et changer des pièces au besoin. Selon les spécialistes, cette opération doit être effectuée régulièrement. Elle permet par exemple de faire des économies, d’assurer le bon fonctionnement du véhicule et de rallonger sa durée de vie. Alors, quelle opération est à prioriser lors de l’entretien d’un véhicule ? Pourquoi les pièces auto d’occasion sont-elles si plébiscitées ?

Le remplacement des pièces détachées défectueuses : le boom de l’occasion

L’entretien régulier de votre est nécessaire pour vous permettre de détecter les pièces usées ou défectueuses et les changer à temps. Vous pourrez ainsi limiter le risque de pannes graves et les réparations coûteuses. Vous évitez aussi les accidents dus à une pièce défectueuse ou à un sous-système en mauvais état.

Remplacer sans attendre une pièce défectueuse est donc un moyen de garantir votre sécurité et celle des éventuels passagers à bord. De plus, vous augmentez la fiabilité du véhicule, car il fonctionnera avec des pièces en bon état.

Pour avoir ces pièces détachées à un bon prix et surtout en un laps de temps réduit, le marché d’occasion est plutôt conseillé. Certains sites sont d’ailleurs spécialisés dans la vente de pièces détachées d’occasion et les proposent avec les meilleurs rapport qualité/prix. Vous trouverez par exemple un large choix de pièces d’occasion sur Reparcar pour tous vos remplacements de pièces auto. Il en existe pour tous les types et toutes les marques de voiture.

Comme l’indique l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), 3 % des pièces auto utilisées pour les réparations en 2020 provenaient du marché de l’occasion. Cette solution économique à employer lors de l’entretien de votre véhicule est surtout plus adaptée pour trouver des pièces d’usure. Elles nécessitent généralement un remplacement régulier, donc un achat régulier. Il s’agit par exemple des plaquettes de frein, les filtres, les bougies, les amortisseurs, les pneus, la courroie de distribution…

pièces détachées d'occasion

Les plaquettes de frein

Le remplacement des plaquettes de frein pendant un entretien est important, car elles s’usent vite, mais ce sont des composantes indispensables pour le freinage. En effet, c’est grâce à la pression de leur garniture sur la piste du disque de frein que la rotation de la roue est ralentie et arrêtée.

À chaque freinage, la friction engendrée leur fait perdre une partie de la matière formant les garnitures. Leur durée de vie varie donc selon le nombre et l’intensité des freinages. Généralement, la durée de vie moyenne des plaquettes de freins avant est de 10 000 à 30 000 kilomètres et celle des plaquettes de frein arrière est de 30 000 à 60 000 kilomètres.

Un remplacement régulier est ainsi nécessaire pour conserver un freinage optimal. Ne pas le faire à temps est très dangereux, car les plaquettes vont perdre toute leur garniture et les supports métalliques pourraient entrer en contact avec les disques de frein. Ceci peut entrainer des rayures du disque et les rendre inefficaces même après l’installation de nouvelles plaquettes. Retenez aussi qu’un système de freins qui fonctionne mal peut parfois provoquer des accidents mortels.

Les filtres

Le fait de changer régulièrement les différents filtres du véhicule vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Par exemple, le remplacement du filtre à air est important pour faire des économies de carburant, pour réduire les émissions nocives dans les gaz d’échappement ou pour améliorer le système de chauffage et de dégivrage. Servant aussi à allonger la durée de vie du moteur, il est conseillé de le faire tous les 12 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 2 ans. Ceci permet d’éviter que le filtre soit trop encrassé et inefficace d’un seul coup.

Un remplacement régulier du filtre à pollen et du filtre d’habitacle est par ailleurs nécessaire pour éviter tout risque d’allergie ou de mauvaises odeurs. En changeant les filtres à huile et le filtre à essence ou gasoil, vous évitez également que votre moteur s’encrasse trop rapidement. La durée de vie moyenne de ces filtres varie généralement entre 7 500 et 60 000 kilomètres.

Les bougies

En vérifiant l’état des bougies de votre véhicule et en les remplaçant si besoin lors de chaque entretien, vous préservez le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, lorsque les bougies sont défaillantes ou défectueuses, elles entrainent un manque de puissance du moteur. Il peut tourner au ralenti ou la ne va plus accélérer comme auparavant. Le moteur peut également devenir très polluant et endommager le catalyseur ou pot catalytique par la suite.

Des bougies usées non remplacées sont aussi parfois responsables des ratés d’allumages et de la surconsommation de carburant. Les changer tous les 30 000 kilomètres vous permet donc d’éviter ces pannes qui peuvent vous faire perdre du temps. Au cas où votre véhicule serait à essence et doté de bougies iridium vous pouvez les remplacer chaque 60 000 kilomètres voire 90 000 kilomètres.

Les amortisseurs

Un contrôle tous les 20 000 kilomètres ou une fois par an et un changement tous les 80 000 kilomètres est généralement conseillé pour les amortisseurs, car ce sont des pièces d’usure. Ces chiffres varient évidemment selon les modèles, les routes empruntées et le type d’utilisation du conducteur.

Dans tous les cas, le changement des amortisseurs lors de l’entretien de votre véhicule est important pour maintenir son confort et sa tenue de route. En optant pour des modèles d’occasion, vous réduisez les risques d’aquaplaning ainsi que la distance de freinage. En faisant ce changement, vous évitez également les difficultés à passer les dos d’âne, les routes difficiles et vous éliminez les bruits de claquement sur les obstacles.

entretien véhicule changer amortisseurs

Les pneus

Le remplacement des pneus usés ou déformés est important pour garantir votre sécurité en cours de route et vous assurer une conduite sans danger. En effet, il faut des rainures ayant au moins une profondeur de 1,6 mm pour une bonne adhérence des roues sur la route et pour un freinage optimal. La pression des pneus doit également être entre 1,8 et 3,4 bars pour favoriser une bonne mobilité. Veillez à les remplacer tous les 30 000 kilomètres afin de bénéficier de pneus sûrs.

La vérification du niveau des liquides

En dehors de l’essence ou le gazole utilisé comme carburant, plusieurs autres liquides ou fluides sont essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule. Il s’agit par exemple de :

  • l’huile de moteur,
  • le liquide de frein,
  • le liquide de refroidissement,
  • le liquide de lave-glace,
  • le liquide de direction assistée,
  • le liquide d’embrayage hydraulique…

La vérification du niveau de chacun d’entre eux est une opération d’entretien très importante. Elle permet de s’assurer que le niveau des liquides n’est pas sous le minimum indiqué par le fabricant et non plus au-dessus du niveau maximum. En cas d’insuffisance vous pouvez les compléter à temps afin que les différents composants à qui ils sont destinés soient bien lubrifiés.

Cette vérification sert notamment à maintenir le moteur en bon état et à éviter les pannes dues à un réservoir de liquide vide. Un réservoir de liquide de refroidissement vide peut en effet causer la surchauffe du moteur et endommager par la suite le joint de culasse. Or, si cette pièce se détériore, l’huile à moteur ne trouvera pas d’issue pour s’écouler du moteur et ne lubrifiera plus les soupapes et les cylindres. Ces frottements à sec peuvent causer une usure accélérée de ces pièces mécaniques et même une casse du moteur si rien n’est fait à temps.

S’il s’agit plutôt d’un réservoir de liquide de frein presque vide, vous risquez d’avoir des problèmes lors du freinage. Vous vous mettez donc en danger lors de la conduite. Il faut en effet une quantité considérable de cette huile pour que la force de freinage parvienne jusqu’aux 4 roues et puisse actionner les plaquettes.

Une vérification quotidienne ou hebdomadaire des niveaux des fluides peut aussi vous indiquer que l’un des composants de votre véhicule est défectueux ou vous donner des indices par rapport aux différents problèmes à réparer. Par exemple, une insuffisance régulière de l’huile à frein ou du liquide de direction assistée peut vous faire comprendre qu’il y a une fuite ou une panne au niveau du circuit de freinage ou au niveau du dispositif de direction. Si c’est le liquide de refroidissement qui est insuffisant à chaque entretien, vous saurez qu’il y a une fuite ou que le moteur consommerait de l’eau.

La vérification du niveau des liquides notamment de l’huile de moteur et du liquide de refroidissement permet par ailleurs d’analyser leur couleur ou état. Vous pouvez alors effectuer au bon moment une vidange ou un remplacement du liquide de refroidissement.

La vidange

Cette opération d’entretien est essentielle, car elle permet de vider l’huile de moteur souillée ayant une couleur noire ou marron pour en mettre une neuve encore dorée et claire. En plus de retirer les impuretés qui peuvent entrainer une corrosion du moteur, elle permet de bien lubrifier ses pièces mécaniques telles que les soupapes, les arbres à cannes, le vilebrequin et les pistons. La vidange rallonge à vrai dire leur durée de vie en évitant tout grippage et améliore également la performance du moteur.

En faisant cet entretien de façon régulière, vous pouvez également réduire la consommation de carburant et éviter une surchauffe du moteur. Le moteur de votre véhicule sera protégé non seulement des impuretés, mais aussi de l’oxydation.

Selon les professionnels, il faut faire une vidange tous les 9 000 à 15 000 kilomètres ou tous les 1 à 2 ans. La fréquence peut en effet varier en fonction du modèle de voiture, de l’utilisation qu’on en fait, de son ancienneté et du type de carburant utilisé. Vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour avoir des informations et réaliser cet entretien dans les délais.

vidange véhicule

Le remplacement du liquide de refroidissement

Tout comme la vidange, le remplacement du liquide de refroidissement effectué lors de l’entretien d’un véhicule est capital. Il permet de retirer de la vase d’expansion le liquide de refroidissement usé pour le changer avec un nouveau plus performant.

En effet, le liquide de refroidissement destiné à éviter la surchauffe du moteur, à le protéger contre le gel et à éviter la corrosion de ses parties métalliques perd avec le temps son efficacité. Il prend alors un aspect trouble ou marron et doit être changé. Autrement, sa baisse de performance risque d’entrainer une surchauffe du moteur et une surconsommation.

Grâce à ce changement, vous évitez donc à votre véhicule ces conséquences qui peuvent causer des pannes graves voire une casse de moteur. De votre côté, vous prévenez les dépenses onéreuses que ces pannes vont engendrer en cas de réparation.

Si vous souhaitez maintenir une bonne qualité du liquide de refroidissement, changez-le tous les 30 000 kilomètres. Au cas où le liquide utilisé serait d’origine minérale, vous pouvez le remplacer tous les 2 ans. S’il s’agit plutôt d’un liquide d’origine organique, il est possible d’attendre 4 ans avant chaque remplacement.

Le nettoyage du véhicule

Le nettoyage est un entretien qui permet de maintenir votre véhicule dans de bonne condition au niveau esthétique. En faisant cet entretien de façon régulière, vous pouvez également la revendre à un meilleur prix lors d’une éventuelle revente sur le marché de la seconde main.

Il est recommandé de faire le nettoyage de son véhicule une fois par mois environ. Vous devez effectuer non seulement le nettoyage extérieur, mais également le nettoyage intérieur, et si possible traiter la partie inférieure de l’automobile.

Le nettoyage extérieur

Ce nettoyage permet de mettre au propre les composants extérieurs du véhicule tels que la carrosserie, les feux et les phares. Ils sont soumis tous les jours à rude épreuve (pluie, soleil…) et entre en contact avec de la poussière, de la boue et des insectes. Ces éléments de l’extérieur de votre sont aussi exposés aux produits chimiques qui peuvent être corrosifs sur le long terme.

En effectuant un nettoyage extérieur régulier de votre véhicule, vous pouvez protéger sa carrosserie de la corrosion et de la rouille. Un nettoyage surtout à haute pression permet de stopper l’accumulation de tous ces éléments salissants :

  • poussière,
  • boue,
  • pollen,
  • insectes,
  • excréments d’oiseaux,
  • sève d’arbre, etc.

nettoyage véhicule

Le nettoyage intérieur

Un nettoyage intérieur régulier est tout aussi important que le nettoyage extérieur. Il permet de se débarrasser de la poussière, des bactéries, des microbes et des grains de sable qui peuvent endommager l’équipement intérieur. Grâce à cette opération, vous pouvez maintenir l’habitacle de votre véhicule propre et dans des conditions optimales. Les mauvaises odeurs seront éliminées et votre famille ou les passagers de votre véhicule profiteront d’une atmosphère agréable.

Il vous suffit de passer l’aspirateur à l’intérieur de la voiture, notamment sur les sièges et sur les tapis. Nettoyez surtout le climatiseur et investissez dans un bon désodorisant. Pour mieux nettoyer les vide-poches et le tableau de bord, utilisez après l’aspirateur un chiffon humide. Au cas où votre véhicule serait doté de sièges en cuir, veillez à utiliser un produit nettoyant adapté pour ne pas les abimer.

En plus des entretiens intérieurs et extérieurs, vous devrez nettoyer la partie inférieure de l’automobile. Cette partie du véhicule est surtout plus exposée à la terre, la poussière et le sel en hiver.

La révision du véhicule

La révision générale d’un véhicule consiste à examiner un certain nombre ou la quasi-totalité des composants de l’auto avec minutie pour déceler les pannes et défauts invisibles à l’arrêt. Cette visite chez un garagiste notifiée dans le carnet d’entretien de la voiture contribue à sa fiabilité, sa performance, ainsi qu’à sa longévité. Elle permet par ailleurs d’assurer votre sécurité, mais aussi celles des autres automobilistes ou même les piétons.

La visite du véhicule est à réaliser à intervalle régulier, notamment chaque année ou tous les 2 ans. Le mieux est de la faire tous les 10 000 à 30 000 kilomètres, peu importe la marque ou le modèle de voiture. Il faut surtout qu’elle soit régulière si vous prévoyez de vendre votre automobile, si vous souhaitez être en règle vis-à-vis de votre assureur automobile ou si vous comptez bénéficier de la garantie du constructeur. Dans le cas où vous devriez changer certaines pièces, alors n’oubliez pas de privilégier les articles d’occasion pour faire quelques économies.

Sources :

https://www.linternaute.com/auto/entretien/1011009-entretien-voiture-les-chiffres-cles/1011019-duree-de-vie-des-pieces

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/entretien-securite/entretien-regulier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entretien_de_l%27automobile#Quotidien

https://metal5.com/2020/12/23/pourquoi-et-comment-entretenir-sa-voiture-regulierement/

https://www.turbo.fr/entretien/entretien-de-sa-voiture-au-quotidien-nos-dix-conseils-48437

https://codedelaroute.io/blog/vidange/#:~:text=R%C3%A9aliser%20r%C3%A9guli%C3%A8rement%20la%20vidange%20de,%C3%89viter%20une%20surchauffe%20du%20moteur

https://www.lemagdelauto.com/dossier-34-niveaux-voiture.html

Pourquoi remplacer son liquide de refroidissement ?

https://www.oscaro.com/fr/conseils-mecaniques/pieces-moteur/quand-comment-remplacer-bougies-allumage

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/quand-changer-mes-pneus-auto#:~:text=Nous%20vous%20recommandons%20de%20changer,diam%C3%A8tre%20sup%C3%A9rieur%20%C3%A0%206%20mm

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Auto Moto » L’importance d’entretenir votre véhicule