L'actu Live

Comment bien choisir une voiture ?

Consulter Masquer le sommaire

L’achat d’une voiture est une décision importante, difficile et amusante en même temps. Il faut savoir se poser les bonnes questions lorsque vous voulez acheter une voiture, car le marché de l’automobile propose un grand de véhicules. Pour bien commencer la recherche, vous devrez cibler un segment selon vos besoins. Que choisir entre une petite auto afin de se garer facilement dans les parkings de la ville et un véhicule pour les longs trajets ? La voiture est-elle destinée à une utilisation individuelle ou à une nombreuse de 5 enfants ? Il est important de savoir répondre à ses questions pour faire le bon choix du véhicule.

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

La première décision que vous serez amené à prendre est de choisir entre le véhicule neuf ou d’occasion, votre choix dépend de deux facteurs : vos besoins et votre budget. Les voitures neuves et d’occasion offrent chacune des avantages et des inconvenants.

Voiture d’occasion

Les voitures d’occasion sont évidemment moins chères et leurs frais d’assurance sont moins élevés par rapport à ceux d’une voiture neuve. L’inconvénient majeur de cet achat est la possibilité de tomber sur une mauvaise affaire, il n’est également pas possible de choisir la couleur et les options du véhicule et la voiture n’est pas toujours garantie.

Voiture neuve

L’achat d’une automobile neuve a plusieurs avantages, à commencer par la garantie chez toutes les maisons de voitures Vous n’aurez pas à faire un contrôle technique sur les 3 premières années, de plus, il vous sera possible de choisir votre voiture sur-mesure avec les dernières technologies qui vous intéressent. Par contre, le neuf n’est pas à l’abri des inconvénients non plus, comme :

  • Le coût à l’achat est assez élevé pour la plupart des voitures ;
  • Après la première année, le véhicule perd de sa valeur ;
  • Le véhicule doit être obligatoirement entretenu par les réseaux partenaires durant la période de garantie.

Choisir le bon modèle de voiture

Selon les usages, la taille et les caractéristiques, le marché de l’automobile est divisé en segments. Les constructeurs proposent beaucoup de modèles pour couvrir l’ensemble des catégories et donc parvenir à satisfaire les futurs acheteurs. Il faut savoir qu’il existe plusieurs segments disponibles sur le marché européen comme le segment micro-urbain, les citadines, les polyvalentes, les citadines monospace, les compactes, les monospaces compactes, les familiales, les routières, et les voitures de prestiges.

Le choix du moteur de la voiture est d’une grande importance. Le moteur essence est un bon choix pour les petits rouleurs et dans les zones urbaines. Le moteur diesel est par contre plus robuste et sa durée de vie est souvent supérieure à celle du moteur essence. Le moteur électrique est connu par sa consommation faible en énergie, surtout en milieu urbain, le principe de son fonctionnement est simple, c’est une machine qui convertit de l’énergie électrique en énergie mécanique, et vice-versa. Il existe 3 types de moteurs électriques :

  • Le moteur électrique à courant continu ;
  • Le moteur électrique à courant alternatif synchrone ;
  • Le moteur électrique à courant alternatif asynchrone.

Enfin, le moteur hybride est la combinaison d’un moteur électrique et un moteur thermique, grâce cette hybridation, le moteur électrique prend le relais aux vitesses basses, ce qui diminue la consommation d’essence.

La sélection du système de transmission de votre future voiture est primordiale, 3 possibilités vous sont offertes :

  • La boite manuelle (la plus courante) ;
  • La boite automatique ;
  • La boite séquentielle pour les voitures sportives.

Choix des équipements lors de l’achat d’une voiture

D’abord, commencez par faire le choix de l’intérieur de votre voiture, les portes et les sièges, le toit et les vitres, en plus du sol et des tapis de voiture. La climatisation de la voiture est un point important, il faut savoir qu’elle nécessite un entretien délicat. Pour la sécurité de votre véhicule, choisissez avec patience l’alarme et n’hésitez pas à investir dans une alarme de bonne qualité. Avant l’achat de votre voiture, renseignez-vous sur l’aide au stationnement et l’aide à la conduite du modèle choisi, sur le GPS, la connectivité USB, les haut-parleurs et tout autre accessoire de confort.

On peut facilement se perdre dans cette jungle de l’automobile, c’est pourquoi il est fortement conseillé de prendre son temps pour faire le bon choix.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Comment bien choisir une voiture ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité