Le monde animal est en danger, découvrez les espèces les plus menacées sur la planète

De nombreuses espèces sont frappées de plein fouet par la suppression des forêts. Le monde animal est clairement en danger.

Tigre
Source : capture Pixabay

C’est à la fois consternant et alarmant, car les espèces animales sont clairement menacées. Que ce soit à cause de l’Homme ou des conséquences du réchauffement climatique, il ne faut pas mettre de côté ce problème de taille. Selon Futura Sciences, ce sont près de 60 % des populations animales qui se retrouvent dans une telle situation. Il est important de prendre en compte ce cri d’alerte.

Quelles sont les espèces menacées dans le monde entier ?

Certains zoos ont décidé de s’investir pour tenter d’accueillir les populations menacées afin d’optimiser la reproduction, mais ce n’est pas toujours facile. L’Homme doit aussi prendre conscience que la déforestation est problématique pour la planète, mais également les . Ces derniers perdent leur habitat et ils ont alors des difficultés pour trouver de la nourriture.

Tigre
Source : capture Pixabay
  • Le mandrill est un petit primate, mais 500 individus peupleraient seulement la planète, il est surtout menacé par la chasse et la disparition des habitats.
  • Les lémuriens sont aussi menacés, certaines populations ont été dévastées par les catastrophes naturelles.
  • Un petit amphibien nommé axolotl est également dans une situation difficile. Il est beaucoup étudié par les scientifiques.
  • Il est impossible de ne pas évoquer le drill, ce primate est menacé par la chasse et la destruction de son habitat.

Le tigre blanc est aussi menacé, son espérance de vie s’est considérablement réduite ces dernières années. Vous avez pu le constater, que ce sont surtout la chasse et la destruction des habitats qui sont à l’origine de ces disparitions. De ce fait, ils dépérissent dans des zones souvent réduites à néant.

Le tigre du Bengale et le flamant rouge

Vous connaissez peut-être le flamant rose que vous pouvez découvrir dans de nombreux zoos en France. Cet oiseau suscite toujours un grand intérêt grâce à sa couleur et à sa taille. La durée de vie est spectaculaire, elle est de 60 ans en captivité contre 40 ans seulement dans un habitat naturel. Certains rassemblements sont considérables avec des milliers de flamants rouges. La perte de l’habitat naturel est aussi problématique comme le reste des animaux cités dans cet article basé sur celui de Futura Sciences.

Flamant rouge
Source : capture Pixabay

Si le titre blanc est menacé, sachez que celui du Bengale est aussi dans une posture délicate. Il est largement connu, il se retrouve souvent dans des cirques. Il y a d’ailleurs eu une mesure prise par la France il y a quelques jours concernant la suppression de tous les animaux sauvages dans les cirques itinérants. Les tigres ne pourront donc plus être utilisés pour divertir les populations.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.