Aliments dangereux et toxiques : votre chien peut décéder à cause d’une intoxication, soyez vigilant

Certains aliments pour les chiens sont dangereux, et même toxiques. Dans certains cas de figure, ils peuvent conduire à la mort.

Chien
Source : capture Pixabay

Vous devez absolument mémoriser cette liste, car ce sont des aliments qui rythment votre quotidien. Ils sont souvent incorporés dans vos recettes et vous pouvez même grignoter quelques gourmandises sur le canapé. Il suffit d’une seconde d’inattention pour que votre chien soit intoxiqué, il faudra alors se rendre en urgence chez le vétérinaire pour qu’il puisse le sauver ou le soulager. En effet, tous les aliments ne sont pas mortels, mais ils peuvent engendrer une sérieuse intoxication.

Les 5 aliments les plus problématiques pour les chiens

En fonction du gabarit de votre animal, les portions peuvent être plus ou moins mortelles et la vigilance est forcément de mise. Vous devez donc mémoriser cette liste de 5 produits puisqu’ils rythment votre quotidien.

  • Le chocolat est sans doute le produit le plus dangereux, il le devient dès 200 grammes (pour le noir) ou 500 grammes (pour le lait) pour un chien de 10 kg.
  • La pomme de terre crue est très toxique à cause de l’oxalate de calcium, elle entraîne des troubles digestifs plus ou moins importants.
  • L’ail et les oignons sont aussi toxiques à cause des composés organosulfurés. Ils détruisent alors les globules rouges des chiens.
  • Une grave intoxication peut être provoquée par le seul, la dose est même mortelle dès 4 grammes par kilo.
  • Les os cuits ne sont pas bénéfiques pour vos à cause des esquilles, elles peuvent perforer l’estomac de votre chien.

Vous devez donc être vigilant avec ces 5 aliments qui sont néfastes pour votre chien.

Attention aux fruits, au lait et au blanc d’oeuf

Dans le monde des fruits, ils ne sont pas tous intéressants pour les chiens, c’est le cas des avocats, des cerises, des abricots, des poires, des prunes et du raisin puisqu’ils sont toxiques. Ne donnez pas du lait de vache à votre chien surtout lorsqu’il est adulte. Il sera préférable alors de bannir toutes les préparations à base de lactose comme de la glace, des yaourts, et même du fromage, car ils provoquent des vomissements, mais aussi de fortes diarrhées.

Contrairement aux idées reçues, le blanc d’oeuf n’est pas meilleur. Il devient intéressant si vous le donnez de manière très occasionnelle à votre animal. Par contre, une forte quantité d’avidine peut être très dangereuse pour l’animal. Elle aura tendance à détruire les vitamines B8 qui sont pourtant indispensables à l’organisme de votre petit compagnon à quatre pattes. N’hésitez pas à noter ces aliments toxiques et dangereux, vous pouvez aussi ajouter l’alcool. Qui donnerait de la bière ou du vin, voire un alcool fort à son chien ?


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.