Les fruits et les légumes de novembre indispensables pour votre santé !

Bien sûr, votre alimentation dépend des saisons, vous pouvez ainsi piocher dans les fruits et les légumes du moment.

Poire
Source : capture Pixabay

Contrairement aux idées reçues, les légumes ainsi que les fruits sont nombreux en novembre. Vous ne devrez pas seulement manger des carottes ou des choux, car, finalement, la liste est beaucoup plus conséquente. Vous pourrez les dénicher au marché, mais également aux rayons dédiés dans votre centre commercial. La première solution sera à envisager si vous cherchez des produits extrêmement frais et locaux.

Choux
Source : capture Pixabay

Quels sont les légumes pour novembre ?

L’automne est une saison idéale pour faire le plein de vitamines, car vous avez de nombreux légumes qui s’installent dans les rayons. Vous aurez de l’ail, de la betterave, du brocoli, des cardons, des carottes ou encore du céleri et bien sûr toutes les déclinaisons pour les choux.

  • Vous pourrez aussi ajouter dans vos plats des citrouilles que vous dégusterez en gratins ou avec des soupes.
  • Les crosnes, les échalotes, les endives, les épinards, le fenouil, la frisée et la mâche seront aussi de la partie.
  • Vous pouvez compter sur le navet, les oignons, les panais, le poireau, les pommes de terre dont la conservation est assez longue.
Citrouille
Source : capture Pixabay

Vous pourrez aussi découvrir les potirons, car il existe plusieurs variétés pour les citrouilles. Les radis, les salsifis ainsi que les topinambours auront une place de choix dans votre panier de légumes. Vous avez donc pu le constater, les variétés sont nombreuses au même titre que les méthodes de cuisson. Les gratins, les salades ainsi que les soupes seront largement au rendez-vous, certains légumes peuvent aussi être recyclés avec des smoothies pour faire le plein d’énergie.

Quels sont les fruits pour novembre ?

Il n’y a pas que les légumes qui sont présents sur le marché, car, contrairement aux idées reçues, l’automne regorge aussi de fruits très sympathiques pour vous apporter des vitamines. Vous aurez des châtaignes, des citrons, des clémentines, des amandes sèches, des kakis, des kiwis ou encore des coings qui sont parfaits pour les confitures au même titre que les mandarines et les oranges. Ces derniers seront idéaux pour les jus dès le petit-déjeuner, vous pourrez déguster des physalis, des poires et des pommes. Vous pourrez également réaliser quelques recettes pour des pâtisseries avec des tartes qui peuvent être salées ou sucrées.

Le mois de novembre est donc assez intense en termes de fruits et de légumes. Si vous êtes en quête de céréales et de légumineuses pour cette fin d’année, sachez que le maïs peut se conjuguer à toutes les sauces notamment avec une bonne salade.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.