Les aliments avec des fibres vont révolutionner votre alimentation, voici nos découvertes !

Pour votre alimentation, vous devez impérativement choisir des fibres de qualité et elles sont aussi indispensables pour votre transit.

Cannelle
Source : capture Pixabay

Si vous vous questionnez concernant les fibres alimentaires, sachez qu’elles doivent intégrer vos repas de manière régulière. Elles présentent quelques points forts, car elles évitent la constipation et donc les ballonnements entraînés par cette dernière. Le transit intestinal est nettement meilleur, la digestion est aussi impactée de manière positive. Si vous cherchez des aliments riches en fibres, nous avons toutes les données indispensables.

Quelles sont les fibres à choisir pour votre alimentation ?

Bien sûr, comme c’est le cas pour les protéines, vous avez une quantité susceptible de varier entre les différentes fibres alimentaires. En fonction de vos besoins, vous devez donc cibler les aliments qui sont les plus pourvus ou non. Veuillez noter que les indications sont données pour 100 grammes de produit.

  • La cannelle est la plus prisée avec 43.5 grammes de fibres et elle est suivie par la coriandre avec 41 grammes.
  • Vous aurez aussi le curry en poudre avec 33 grammes contre 29 grammes pour la chicorée en poudre et 28 grammes pour le chocolat en poudre et surtout non sucré.
  • Si vous êtes un adepte du thym, vous aurez 27 grammes contre 26 grammes pour le poivre noir moulu et 21 grammes pour le café.

Si vous souhaitez diversifier votre alimentation, nous vous conseillons d’adopter le meloukhia puisqu’il a 40 grammes de fibres alimentaires lorsqu’il est en poudre. Vous pourrez surtout le trouver dans la plupart des plats tunisiens, il s’agit d’une épice très réjouissante, car elle apporte un goût sympathique en bouche. En ce qui concerne le blé dur immature et concassé, vous aurez le frik sec avec moins de 20 grammes.

Quelle quantité privilégier pour votre alimentation ?

Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer 100 grammes de poivre moulu noir pour avoir 26 grammes de fibres alimentaires. Il faut toutefois selon les recommandations des médecins atteindre près de 30 grammes par jour. Cela vous permettra de profiter de tous les avantages et vous aurez aussi des fibres dans d’autres aliments que vous consommez peut-être au quotidien. Avec les céréales, vous aurez 15 grammes contre 9 grammes pour l’avoine ou 7 grammes avec le muesli. Si vous ne pouvez pas vous passer du chocolat, prenez un produit avec 70 % de cacao pour avoir 13 grammes de fibres alimentaires.

Vous aurez également les cacahuètes, les figues séchées, les pois casés ainsi que les fruits de la passion qui proposent respectivement 11 grammes, 10 grammes pour les pois et les fruits de la passion. Vous pourrez alors intégrer à votre alimentation des légumineuses, des fruits frais ou secs, du pain complet ainsi que les oléagineux.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.