Cure détox : miracle ou arnaque ? On vous dit si vous devez succomber à la tendance du moment !

Les cures détox ne datent pas d’hier, elles fleurissent sur internet déjà depuis de nombreuses années et on ne compte plus les gourus de la nutrition qui vantent les mérites de telle ou telle cure miraculeuse. Mais qu’en est-il réelement ?

Detox
Source : capture Pixabay

La plupart du temps, les fameuses cures détox font la part belle aux soupes et au jus de fruits et de légumes, voire ne sont composées exclusivement que de repas liquides… Mais sont-elles vraiment si efficaces ?

Qu’est-ce qu’une cure ?

Le terme “cure détox” apparaît souvent de manière récurrente à certaines périodes bien propices de l’année.

Après les fêtes de Noël où tout le monde à l’habitude de s’empiffrer plus que de raison, après le Nouvel An où l’alcool coule souvent à flots pour fêter l’arrivée de la nouvelle année, à la sortir de l’hiver si on a profité du froid pour se remplir de raclette ou juste après l’été, si on a un peu trop abusé des apéros et des mojitos.

Faire une cure détox consiste simplement à nettoyer son organisme des toxines accumulées et des nombreux déchets qui résultent de la consommation exagérée d’alcool ou d’aliments riches. Il arrive parfois, comme c’est souvent le cas après les fêtes, que le corps n’ait pas la “force” de se nettoyer tout seul, et après tant d’excès, on peut alors q<avoir tendance à se sentir fatigué et lourd.

Attention aux amalgames, une cure détox n’est pas la même chose qu’un régime. Si pour être efficace, un régime doit être équilibré et tenu sur la durée, une cure détox est souvent l’histoire de quelques jours ou une semaine et consiste en un changement d’alimentation radicale afin d’opérer un nettoyage express de l’organisme.

Il existe de nombreuses cures détox plus ou moins célèbres, à base de jus de légumes, de bouillons ou de tisanes, de substituts alimentaires

À ce titre, la seule détox qui a réellement fait ses preuves, mais qui doit être parfaitement encadrée si elle est réalisée, c’est le jeûne (le fait de ne rien manger du tout durant quelques jours). 

Mais attention, avant de faire un jeûne, demandez toujours l’avis d’un professionnel !

View this post on Instagram

La détox 🍋🔆 On en entend parler très souvent.. Mais à quoi elle sert ? Quand faire une cure detox ? 🤔 La detox c’est une cure soit à base de jus soit à base de plantes 🌱 pour permettre à l’organisme d’éliminer les toxines.. Tout au long de l’année nous accumulons de l’acidité et des toxines ⛔️ dues au stress, à l’alimentation 🥩🍕à la prise de médicaments, la pollution… Il peut y avoir de multitudes de facteurs qui « encrassent » notre organisme 🤯😓 Nous avons des organes qui retiennent toutes ces toxines : poumons, système digestif, reins, peau.. 🌸👩🏻‍🦱 Les cures detox se font 1 à 2 fois par an, généralement aux changements de saison 🌼🍂 Les compléments alimentaires à base de plantes 🌿 sont une bonne aide pour aider à drainer et éliminer les toxines plus facilement 👍🏻 @laboratoire_aragan DETOX sur 7 jours.. À renouveler jusqu’à 3 semaines si besoin ✔️ Curcuma, Romarin, Bruyère, Artichaut, Marc de raisin 🍇 1 fiole/jour 🧪 La gemmotherapie est aussi très intéressante : le GENÉVRIER 🌼 5 gouttes tous les soirs dans un verre d’eau pendant 20 jours ✔️ Autre produit que l’on affectionne particulièrement car très complet : AQUALYSE #nhco 👍🏻 Pissenlit – Bouleau 🌳 – Radis noir – Chardon marie – The vert – Chlorelle – Chiendent.. 20 ml tous les matins pendant 20 jours ✴️ Pendant une cure detox pensez a bien boire💧pour aider votre corps à éliminer 🗣Pensez aussi aux légumes verts 🥬 qui sont très riches en minéraux et en fibres pour pouvoir faciliter la cure detox 💪🏻 #detox #curedetox #toxines #santé #instagram #pharmacie #parapharmacie #apothical #phytotherapie #gemmotherapie #plantes #solutionsaunaturel

A post shared by Pharmacie du Géant – Apothical (@pharmaciedugeant) on

L’avis des professionnels de

Lorsqu’il est question de nettoyer l’organisme, on fait souvent référence au travail du foie et des reins, qui jouent un rôle essentiel dans l’élimination des toxines et des déchets présents dans le corps.

Or, pour la plupart des nutritionnistes, le processus de nettoyage naturel mis en place par ces organes est bien plus puissant et efficaces que ne peuvent l’être certaines plantes entrant dans la composition des cures détox vendues dans le commerce.

Pour les professionnels de santé, une cure détox ne peut pas faire de mal à l’organisme, si elle n’est tenue que quelques jours, une à deux fois par an grand maximum. Cependant, les résultats sont souvent très peu visibles et donc assez mal quantifiables. C’est surtout la sensation personnelle de l’individu qui va réaliser la cure qui lui permettra de savoir si la cure a été efficace ou pas.

Après une cure détox peut être allez-vous vous sentir plus léger, et connaître un regain d’énergie et de vitalité. Mais aucune donnée ou étude scientifique ne pourra prouver l’efficacité de telle ou telle cure sur l’organisme.

De manière générale, les médecins et les nutritionnistes préconisent de s’en tenir toute l’année à un régime équilibré et d’éviter autant que possible les différents excès.

En d’autres termes, cela signifie qu’il faut limiter les aliments riches, trop gras, trop sucrés et trop salés, et lever le pied sur la consommation d’alcool et de tabac au quotidien.

En cas d’excès, ils conseillent de rattraper le coup dés le lendemain en mangeant léger (beaucoup de fruit et de légumes) et en buvant beaucoup d’eau, plutôt que d’accumuler les excès en pensant récupérer votre organisme plus tard grâce à une cure détox magique (qui n’aura rien de magique).

Pas la peine donc de vous faire une cure de junk food et de coca pendant une semaine en pensant ensuite vous nourrir exclusivement de jus de betterave pour contrebalancer. Cela ne fera au contraire que fragiliser et affaiblir votre organisme… Vous êtes prévenu !

 

 

 


Julien Jimenez

Julien Jimenez

Editeur du site Barbanews.com