Consulter Masquer le sommaire
Les illusions d'optiques nous donnent l'impression que notre cerveau nous joue des tours, images qui s'animent, couleurs qui nous paraissent différentes alors qu'elles sont identiques ou lignes qui semblent s'emmêler, beaucoup d'effets visuels incompréhensibles de prime abord. Elles sont un excellent moyen de tester nos yeux et notre réflexion.
Les illusions d'optiques : qu'est-ce que c'est ?
Les illusions d'optiques sont très présentes sur internet, mais également dans les livres, nous avons tous déjà été confrontés à certaines d'entre elles, pour le moins très perturbantes. Mais, en réalité, que représentent les illusions d'optiques ?
Concrètement, les illusions d'optiques sont des formes ou des contenus créées dans le but de perturber notre vision et notre réflexion, cela est dû au grand nombre d'informations présentes sur l'image, et qui viennent troubler notre perception.
L'œil humain est habitué aux formes courantes, ainsi, lorsqu'une image nous paraît impossible, les erreurs d'interprétations surviennent.
Ces interprétations diffèrent selon les individus, certains, plus entraînés, comprennent rapidement le sens et l'explication d'une illusion, cela devient un jeu pour certains. Pour d'autres, en revanche, ces illusions peuvent devenir de véritables casses-tête.
Les illusions d'optiques les plus connues
Beaucoup d'illusions sont très connues, et ont énormément circulé dans les livres ou sur internet. Parmi elles, nous pouvons, par exemple, citer :
- L'illusion optique des blocs
- L'illusion optique trompe-l'œil
L'illusion des blocs permet de montrer les contradictions de visions selon le sens du regard. Cette dernière est très connue, nous avons une accumulation de blocs, placés les uns à côté des autres, et le but est de donner le nombre de blocs présents sur l'image.
Pour certains, regardant l'image à partir du bas, ce sont quatre blocs qui sont visibles. En revanche, pour ceux regardant l'image à partir du haut, seulement trois cubes.
L'illusion du trompe-l'œil est également très connue, le principe est de montrer une image, qui semble normale, représentant un objet ou un animal, mais en regardant plus précisément, nous pouvons nous rendre compte que ce que nous voyons n'est pas réel.
L'une d'entre elles, très connue, est l'image d'un perroquet. En regardant davantage dans le détail, nous pouvons nous rendre compte qu'il s'agit, en réalité, d'une femme peinte.
Ces illusions permettent de tester votre vue, votre rapidité de perception, et nous vous encourageons à les essayer !
À quoi servent les illusions d'optiques ?
Les illusions d'optiques ont un effet très différent selon les personnes, celles ayant un esprit extrêmement contradictoire, auront du mal à comprendre les illusions. De ce fait, pour augmenter notre niveau de perception des choses, de compréhension rapide ou de vision, faire des illusions d'optiques régulièrement peut avoir un impact positif sur le cerveau.
Présenter des illusions d'optiques à des enfants est également une solution ludique et amusante pour développer la curiosité et leurs capacités de compréhension.
D'un point de vue plus concret, certains scientifiques ont aussi utilisé ces phénomènes pour analyser le cerveau et son fonctionnement.
Ainsi, ils présentaient à des individus certaines illusions d'optiques à résoudre, ou comprendre, dans le but de comprendre la façon dont le cerveau, et plus précisément certaines parties, traitaient la réception de cette information contradictoire.
« Sans un peu d'illusion la vie devient insupportable«
Alors, nous vous encourageons à en essayer quelques-unes pour tester vos yeux !