Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?

loi pinel saint etienne
shutterstock_401359420

Loi Pinel Saint Etienne,importante variation des prix de l’immobilier

 


S’il y a bien une chose qui ne ment pas lorsque l’on évoque le marché de l’immobilier, c’est bien les statistiques.

 

Et en ce qui concerne Saint-Étienne, ces dernières sont plutôt élogieuses, puisqu’elles montrent une diminution du prix de l’immobilier de 10 % sur les douze derniers mois !

 

Et en ce qui concerne la situation très actuelle, celles-ci sont également au vert, puisqu’il apparaît que les prix de l’immobilier dans cette ville ont également diminué de 4 % pendant ces trois derniers mois.

 

Alors, d’où vient cette importante variation des prix de l’immobilier ? Y a-t-il une raison rationnelle, ou cette situation est simplement dûe au hasard le plus total ?

 

C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.

 

En effet, nous allons voir en détails différents facteurs qui ont très certainement joués un rôle sur cette diminution du prix des biens immobiliers à Saint-Étienne pendant l’année 2018 – 2019.

 

La situation démographique de la ville de Saint-Étienne

Le premier facteur qui a indéniablement joué un rôle dans la diminution des prix de l’immobilier à Saint-Étienne est le fait que la population de cette ville rajeunit d’année en année.

loi pinel saint etienne
shutterstock_401359420

 

En effet, jusqu’à présent, c’étaient les séniors qui dominaient le marché de l’immobilier. C’était la classe sociale la plus représentée, et ça très largement !

Mais depuis quelque temps, il se trouve que Saint-Étienne attire de plus en plus d’acheteurs qui sont de plus en plus jeunes, au point qu’une grande partie de ces personnes a moins de 35 ans !

Cette diminution de l’âge moyen est probablement explicable par un changement de politique démographique par la ville de Saint-Étienne, mais il serait intéressant de s’intéresser plus en profondeur à ce phénomène.

Dans la continuité du fait que nous évoquions juste au-dessus, il se trouve que de plus en plus d’étudiants s’installent dans cette ville, et vous vous en doutez, cela diminue encore un peu plus l’âge moyen des acquéreurs sur le marché immobilier de la ville de Saint-Étienne.

De ces faits là nous pouvons tirer une conclusion très simple. Nous avons d’un côté les jeunes acquéreurs, qui sont de plus en plus nombreux et dont beaucoup ont moins de 35 ans, et de l’autre côté, nous avons beaucoup de séniors qui vendent leurs biens qui se situent dans la grande couronne stéphanoise pour se rapprocher au maximum du centre-ville.

 

La résultante de tous ces phénomènes est simple : le marché de l’immobilier à Saint-Étienne va mieux. Pour illustrer cela, sachez que l’on compte 21.7% de placements dans l’immobilier sur Saint-Étienne, et au niveau national, ce taux est de 16.3 %.

 

 

Les atouts naturels de l’immobilier à Saint-Étienne qui tirent les prix vers le bas

 

Si ce rajeunissement du marché immobilier dans cette ville est l’un des facteurs qui poussent les gens à investir là-bas, car le marché est beaucoup plus équilibré qu’avant, ce n’est pas le seul !

Au contraire, Saint-Étienne dispose d’une multitude d’atouts naturels qui jouent un rôle important dans cette nouvelle attraction dont jouît la ville.

Par exemple, il est de notoriété publique que Saint-Étienne est une ville où l’on se loge facilement. Et cela découle d’un fait très simple : la ville dispose d’une offre importante et variée de biens !

Ces derniers, allants de simples studios à de grands appartements luxueux pour les familles, et en passant par les pavillons, sauront toujours surprendre les acquéreurs !

De plus, la géographie de la ville se trouve être très agréable. Pour illustrer ce propos, nous vous invitons à vous renseigner sur le parc régional du Pilat, qui se situe à quelques kilomètres à peine de Saint-Étienne.

Un autre élément intéressant est que le coût de la vie n’est pas élevé dans cette ville. D’abord, en ce qui concerne les logements, les prix ne sont pas élevés : vous paierez entre 1 250 et 1 350 € par m².

Elle est également particulièrement agréable à vivre, notamment grâce à ses nombreuses infrastructures pour les handicapées par exemple !

Toutes ces notions sont des points avantages qui se cumulent les uns aux autres pour au final, rendre cette ville de Saint-Étienne plus qu’attractive sur le marché de l’immobilier en France.

Ajoutez à cela que cette ville est géographiquement proche de la grande ville de Lyon, et vous aurez déjà beaucoup d’éléments qui expliquent cette baisse des prix sur Saint-Étienne

loi pinel st etienne
credit photos shutterstock_515591527

Nous espérons que cet article vous aura plu, et qu’il vous aura permis de mieux comprendre pourquoi Saint-Étienne est une ville très attractive r le marché immobilier français.
Vous trouverez ici toutes les informations utiles ainsi que nos formulaires de demande de devis. Comparez et économisez !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.